Recette de grand mere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recette de grand mere



  1. #1
    chimast

    Recette de grand mere


    ------

    Bonsoir, je me pose une question depuis très longtemps et impossible de trouver réponse mais quelqu'un connaît-il une véritable explication sur le pourquoi du comment fonctionne les recettes des nos grand-mères ? je cherche une explication chimique, par exemple, pourquoi le bicarbonate + le vinaigre nettoie des joints de salle de bain ou encore comment le blanc de meudon et l'ammoniaque nettoient nos vitres ?
    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Recette de grand mere

    Le bicarbonate ne doit jamais être employé en même temps que le vinaigre, car l'un détruit l'autre. Tu peux utiliser du vinaigre pour détartrer les joints et les conduites de salles de bain. Cela va très bien, mais sans bicarbonate. Le vinaigre est une solution d'acide acétique CH3COOH, et le trtre est du calcaire CaCO3. La réaction est :

    CaCO3 + 2 CH3COOH --> Ca(CH3COO)2 + H2O + CO2

    Le bicarbonate seul NaHCO3 est excellent pour nettoyer par exemple les couverts en argent qui auraient été noircis pas le temps. Il faut frotter un peu. Le noircissement de l'argent est dû à du sulfure d'argent Ag2S qui est très adhérent. La réaction est probablement :

    Ag2S + 2 NaHCO3 --> Na2S + Ag2CO3 + H2O + CO2

Discussions similaires

  1. [Brun] au secours de ma grand-mère
    Par invite4adc97a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2010, 20h57
  2. Récup de chez ma Grand mère
    Par invite6622392e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2005, 10h47
  3. Veritée ou recette de grand mère?
    Par invitea8c10ea5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2005, 18h39