Inverser une demi-équation lors des rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inverser une demi-équation lors des rédox



  1. #1
    invitea629377d

    Inverser une demi-équation lors des rédox


    ------

    Bonjour

    J'ai une question concernant les rédox. Je crois que je les comprends assez bien mais losqu'il s'agit de les retourner je ne vois laquelle des demi-équationqu'il faut inverser...

    Par exemple j'ai mes couples Cl04-/Clo3- et MnO4-/Mn02. L'E.O. de ClO4- =+7 de ClO3-= +5 (les couples sont tjs écrits dans le sens de la réduction)
    MnO4-=+7 de MnO2=+4
    Les demi-équations sont : 3x(ClO4- +2é + H20 --> ClO3- + 2OH-)
    2x(MnO4- + 3é + 2H20 --> MnO2 + 4OH-)

    En prenent les deux ensemble j'aurai: 3ClO4- + 3H2O +MnO4- + 4H2O --> 3ClO3- + 6OH- + 2MnO2 + 8OH-
    Mais ça n'a aucun sens! Car ainsi j'ai deux réductions au lieu d'une réduction et d'une oxydation. Il faut (et je le sais à cause du corrigé) tourner la première demi-éq. et comme je l'ai déjà dis, je ne sais pas pourquoi celle-là.

    Je ne sais pas si c'est un truc théorique ou s'il faut voire les différents potentiels ou ...
    J'espère vraiment que quelqu'un puisse m'aider!
    MERCI

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Inverser une demi-équation lors des rédox

    Bonsoir

    Dans ce que tu as fait, si tant est qu'on puisse le faire, il te manque les électrons !!
    Pour écrire une équation redox à partir des demi-équations, il faut faire en sorte d'avoir autant d'électrons de chaque coté
    Pour connaître le sens d'une réaction, c'est une autre chose : il faut faire appel aux potentiels des couples

  3. #3
    jeanne08

    Re : Inverser une demi-équation lors des rédox

    - Une réaction d'oxydoréduction est la réaction d'un oxydant (Ox1 ) qui capte les électrons qui agit sur un réducteur (Red2) qui cède les électrons.
    Elle est la combinaison de deux demi- équation redox : Ox1 + ne- = Red 1 et Ox 2+ ne- =Red 2 ( pour simplifier je prends des coefficients stoechiométriques égaux à 1 ) que l'on écrit à priori dans le sens que l'on veut... Une demi-équation redox est fictive.
    - Pour qu'un oxydant 1 réagisse sur un reducteur 2 , donc que la réaction se fasse dans le sens Ox1 + Red2 -> Ox2 + Red1 , il faut que le potentiel E1 du couple Ox1/Red1 soit supérieur au potentiel du couple Ox2/Red2

  4. #4
    moco

    Re : Inverser une demi-équation lors des rédox

    Il n'y a pas de truc. Il faut connaître les potentiels redox. Chaque demi-équation est cars trissée par son propre potentiel redox. Quand on effectue une mélange de solutions susceptibles de produire une réaction redox, la réaction chimique qui se produit se détermine en additionnant une demi-équation où les électrons sont à gauche de la flèche (donc qui consomme des électrons) et une autre où les électrons sont à droite (donc qui produit des électrons). Or on écrit toujours les demi-équations avec les électrons à gauche.
    Il faut donc en inverser l'une des deux. Pour savoir laquelle, on compare les potentiels redox. Inutile de chercher à utiliser les degrés d'oxydation. La demi-équation dont le potentiel redox est le plus négatif est l'émetteur d'électron. Et il faut donc inverser son sens d'écriture, avant de faire la somme. Et de ne pas oublier de faire la somme pour faire disparaître les électrons

    Le raisonnement que tu as développé sur KMnO4 et KClO4 est particulier malheureux, car c'est le somme de deux demi-équations qui toutes deux consomment des électrons, et il n'y a rien pour en créer. Ce qui fait que tu as oublié de mentionner les électrons dans la somme finale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea629377d

    Re : Inverser une demi-équation lors des rédox

    Un grand merci pour vos réponses J'ai trouvé mes fautes et compris laquelle inverser. MERCI

Discussions similaires

  1. Exemple de demi-équations redox
    Par invite79e760d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 62
    Dernier message: 10/11/2014, 22h02
  2. Réaction Redox : demi-équation
    Par inviteecea0007 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2013, 15h40
  3. Potentiel redox d'une demi-pile
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 12h08
  4. Demi-équation redox
    Par invite76b0fc04 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 21h41
  5. problème de demi équation rédox
    Par invite670a6fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 14h38