Rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rendement



  1. #1
    med1602

    Rendement


    ------

    4FeCr2O4 +8K2CO3 +O2 = 8K2CrO4 +2FeO3 +8CO2
    On melange 169kg de FeCr2O4 ; 298kg de K2CO3 et 75kg de O2 on obtient 194 kg de K2CrO4 .
    Quel est le rendement en K2CrO4 ?


    Alors j'ai essayé de calculer le nombre de mole de tout les composant avant la réaction pour essayer de deduire la masse de K2CrO4 mais rien a faire je ne trouve pas le résultat et je coince comme un malade ! Svp a l'aide le pire c'est que je sais que la technique doit être toute bête ! merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Rendement

    Quelle est la définition d'un rendement ? C'est la quantité obtenue par rapport à la quantité maximale possible.

    Dans l'énoncé tu disposes de l'une des deux infos. As-tu suffisamment d'infos pour calculer l'autre ?

  3. #3
    med1602

    Re : Rendement

    ben j'ai de quoi calculer la quantité de matière reelle vu que j'ai la masse reelle du produit mais pour la théorique je ne vois pas du tout

  4. #4
    Sethy

    Re : Rendement

    Imaginons que j'ai une recette de compote de pommes pour laquelle il faut ajouter exactement 1 kg de sucre par kg de pommes.

    J'ai au départ 15 kg de pommes et 12 kg de sucre.

    Mais comme il y a des pertes, je n'ai à la fin que 20 kg de compote. Quel est le rendement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    med1602

    Re : Rendement

    ben il sera de 20/27 =74 % ! en fait je sais bien comment calculer un rendement mais dans ce cas je ne vois absolument pas comment trouver ma valeur théorique

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Rendement

    Non, 1 kg de sucre "réagit" avec 1 kg de pommes. Par conséquent, 12 kg de sucre réagira au maximum avec 12 kg de pommes, pour donner 24 kg de compote. C'est ta valeur théorique
    On dit que les pommes sont "en excès", et le sucre "en défaut", c'est ton réactif limitant.

    Pour ton exercice, il faut faire la même chose. Calculer le nombre de moles de chaque réactif, voir s'il y en a un limitant, et calculer le nombre de mole théorique de produit formé
    Dernière modification par vpharmaco ; 23/05/2015 à 20h03.

  8. #7
    med1602

    Re : Rendement

    ok d'accord je vois mieux mais par contre du coup où est la "recette " dans mon exemple ? je ne sais pas quelle quantité réagit avec quelle quantité ??

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Rendement

    L'équation équilibrée que tu as écrit en haut se lit: 4 moles de FeCr2O4 réagissent avec 8 moles K2CO3 et 1 mole de O2 pour donner 8 moles de K2CrO4, 2 moles de FeO3 et 8 moles de CO2.

    Il faut que tu calcules le nombre réel de moles que tu avais au départ pour chacun des réactifs et en déduire le nombre de moles théorique de produit que tu peux former

  10. #9
    med1602

    Re : Rendement

    ha ok ok !! je suis allé beaucoup trop loin en fait y'avait même pas besoin de calculer une quantité de matière on pouvait se débrouillé juste avec les masses et l'équation !!
    merci encore !! mais je sais pas si c'est une réponse recevable pour un prof

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Rendement

    Bonsoir.

    1. Ton équation n'est pas équilibrée
    2. Tu as besoin des quantités de matières (en mol); les masses ne suffiront pas !

     Cliquez pour afficher

    Bon courage.

    Duke.

  12. #11
    med1602

    Re : Rendement

    effectivement avec cette méthode je trouve directe mais jai reussi a trouver seulement avec les masses et la stoechiométrie de l'équation .

Discussions similaires

  1. Rendement
    Par Boulazerek dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2014, 18h35
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 20h59
  3. Rendement .
    Par inviteaa0e64b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 07h12
  4. Rendement
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 17h18
  5. PPE et rendement
    Par invitec07969d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2006, 15h18