Miroir d'Ag et réaction de Tollens !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Miroir d'Ag et réaction de Tollens !



  1. #1
    illusionoflogic

    Question Miroir d'Ag et réaction de Tollens !


    ------

    Bonjour, j'ai de l'argent solide que je suppose quasi-pur (couverts en Ag). Est-ce que je peux faire réagir mon Ag avec HNO3 comme ceci : Ag + 2HNO3 => AgNO3 + H2O + NO2 en aérant voir en faisant barboter ce NO2 dans l'eau après exposition à l'oxygène.
    E°Ag+/Ag =0,7996 V et E°NO3-/NO2=0,8 ; Car Ag c'est comme pour le cuivre Cu2+/Cu=0,34 V ; le potentiel est haut et les acide communs HCl et H2SO4 ça ne réagit pas ... Mais comme je ne peux pas me procurer HNO3, il me faut une manip équivalente genre Ag + 2KNO3 + 2HCl => AgNO3 + 2KCl + NO2 + H2O ...

    Ensuite le protocole de Tollens fonctionne t il avec le saccharose C12H22O11 ? Ou il faut que je l'hydrolyse en fructose + glucose => 2 glucoses car le fructose se retransforme en glucose (si je me souviens bien) genre aussi avec hydrolyse HCl ?

    Ensuite on ajoute une solution d'ammoniaque 2 fois molaire (2M) ; 2AgNO3 + 2NH4OH <=> Ag2O(précipité brun) + 2NH4NO3 + H2O ...
    On continue et le Ag2O se redissout Ag2O + H2O <=> 2Ag+ + 2HO- ...
    Puis on ajoute de la soude pour la même quantité de nAgNO3 = nNaOH et du glucose en quantité, quelques minutes plus tard en réchauffant légèrement on obtient un dépot d'Ag colloïdale bien brillant (je suppose que le verre n'est pas le seul matériaux sur lequel l'Ag vient se déposer ? Mais dans tout les cas il faut que ce soit très lisse et propre ?), le miroir d'Ag.

    C'est là qu'on fait intervenir le chlorure stanneux (SnCl2) à dissoudre dans HCl 2M pour laisser tremper la pièce à recouvrir d'Ag, c'est bien ça ?
    Pour obtenir le SnCl2, je peux prendre du Sn à 95 % pure (le reste étant du cuivre qui ne sera pas attaqué par HCl) d'où Sn + 2HCl <=> SnCl2 + H2 vu que H+/H2=0 V et Sn2+/Sn= -0,13 V

    Je pense que c'est pas trop faux comme protocole, merci d'avance

    NB : l'Ag c'est cher (eh oui) donc je me demandais si on pouvait faire des réaction pour faire des miroir de Pb ou Al, dans le même esprit ?

    -----
    Dernière modification par illusionoflogic ; 10/03/2015 à 14h48.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    illusionoflogic

    Re : Miroir d'Ag et réaction de Tollens !

    Bon, je relance des fois que ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  3. #3
    moco

    Re : Miroir d'Ag et réaction de Tollens !

    L'argent réagit bien avec l'acide nitrique HNO3. Mais il ne le fait qu'avec de l'acide concentré. Dès que l'acide est un peu dilué, la réaction devient si lente qu'elle est imperceptible. D'autre part, si au lieu d'argent, tu utilises un mélange argent-cuivre, le cuivre est attaqué bien avant l'argent. Et il est attaqué bien plus rapidement. Donc des couverts argentés, traités par de l'acide nitrique donneront une solution bleue de nitrate de cuivre, et un dépôt d'argent métallique au fin du récipient.

    D'autre part, si tu veux faire un sel d'argent comme le nitrate d'argent,à partir de métal argent, il faut éviter à tout prix la présence de chlorure ou d'ions chlorure. Dès qu'on met du nitrate d'argent en présence de HCl ou d'un chlorure, il se forme un précipité insoluble de chlorure d'argent AgCl dont tu ne sauras pas quoi faire. Donc ton équation. à base de KNO3 et d'argent, ne se produira pas.

    Le saccharose se transforme en un mélange de glucose et de fructose à chaud, et en présence d'un peu d'acide dilué.

    L'oxyde d'argent se dissout dans les solutions d'ammoniaque NH3 en formant un complexe soluble d'argentodiammine, de formule [Ag(NH3)2]+.

    Le chlorure stanneux est utilisé pour préparer la surface du verre où on effectuera un dépôt d'argent ultérieur selon Tollens.Si on ne le fait, le dépôt d'argent d'adhère pas bien sur le verre. Mais si on met de l'acide chlorhydrique concentré et un ou deux grains d'étain Sn dans un tube à essais, on y effectue la réaction Sn + 2 HCl conc. --> SnCl2 + H2. On observe alors que l'argent se déposera en formant un miroir d'argent brillant et lisse si on le fait sans attendre dans le récipient où cette réaction s'est produite.

    Les seuls miroirs qu'on peut faire par voie chimique sont ceux d'argent, de cuivre ou d'or.

  4. #4
    illusionoflogic

    Re : Miroir d'Ag et réaction de Tollens !

    Super, merci moco pour cette réponse complète

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'argent réagit bien avec l'acide nitrique HNO3. Mais il ne le fait qu'avec de l'acide concentré. Dès que l'acide est un peu dilué, la réaction devient si lente qu'elle est imperceptible. D'autre part, si au lieu d'argent, tu utilises un mélange argent-cuivre, le cuivre est attaqué bien avant l'argent. Et il est attaqué bien plus rapidement. Donc des couverts argentés, traités par de l'acide nitrique donneront une solution bleue de nitrate de cuivre, et un dépôt d'argent métallique au fin du récipient.
    D'accord donc l'argenterie c'est principalement un alliage AgCu ? Donc ça pourrait déjà m'aider à isolé l'Argent, c'est déjà ça (parce que des sources d'Ag abondantes ... au moins ça se recycle bien)
    Sinon je pensais que l'argent noirci au contact de l'oxygène et souffre : ce qu'on voit sur l'argenterie un peu vieux ...

    D'autre part, si tu veux faire un sel d'argent comme le nitrate d'argent,à partir de métal argent, il faut éviter à tout prix la présence de chlorure ou d'ions chlorure. Dès qu'on met du nitrate d'argent en présence de HCl ou d'un chlorure, il se forme un précipité insoluble de chlorure d'argent AgCl dont tu ne sauras pas quoi faire. Donc ton équation. à base de KNO3 et d'argent, ne se produira pas.
    Oui, j'avais aussi pensé à H2SO4 qui serait plus adapté Ag + H2SO4 + 2KNO3 => AgNO3 + K2SO4 + NO2 + 2H2O ? Voir en ajoutant du peroxyde d'hydrogène pour que se soit entièrement oxydé (H2O2 + 2NO2 => 2HNO3) ? Mais si je me souviens bien 2AgCl + => 2Ag + Cl2, une histoire de précipité qui noirci lentement à la lumière, donc c'est pas forcément perdue mais la récup va être lente ...

    Le saccharose se transforme en un mélange de glucose et de fructose à chaud, et en présence d'un peu d'acide dilué.
    C'est bizarre, dans mon souvenir il y avait isomérisation du fructose en glucose (le fructose disparaissant quand on refroidit la solution ?) ; c'est vague ce que je me souviens ... et le saccharose seul n'a pas de fonction aldéhyde libre donc cette étape est nécessaire (c'est bien ça) ?

    L'oxyde d'argent se dissout dans les solutions d'ammoniaque NH3 en formant un complexe soluble d'argentodiammine, de formule [Ag(NH3)2]+.
    Une simple question : l'utilisation du sel AgNO3 est-elle nécessaire ou c'est une commodité pour arriver à ce complexe ? Par exemple est-ce que Ag2SO4 pourrait le remplacer ?

    Le chlorure stanneux est utilisé pour préparer la surface du verre où on effectuera un dépôt d'argent ultérieur selon Tollens.Si on ne le fait, le dépôt d'argent d'adhère pas bien sur le verre. Mais si on met de l'acide chlorhydrique concentré et un ou deux grains d'étain Sn dans un tube à essais, on y effectue la réaction Sn + 2 HCl conc. --> SnCl2 + H2. On observe alors que l'argent se déposera en formant un miroir d'argent brillant et lisse si on le fait sans attendre dans le récipient où cette réaction s'est produite.
    Une question basique sur cette phrase : c'est spécifique au pré-traitement de surface du verre (en particulier pyrex ?) ?

    Les seuls miroirs qu'on peut faire par voie chimique sont ceux d'argent, de cuivre ou d'or.
    C'est très intéressant ça, le Cu, Ag et Au sont des métaux à haut potentiels d'oxydoréduction, c'est peut-être une des raisons ...
    Avec les conductivités électriques et thermiques importantes de ces atomes ... en tête de peloton parmis les métaux nobles !
    Un miroir de cuivre (ça doit pas être très brillant, ni avoir une très bonne réflexion)
    Un miroir d'Ag c'est bien brillant et renvoie bien dans le visible (et sûrement plus)
    Un miroir d'Au doit avoir un aspect jaune étoile et je pense qu'il possède quelques particularités intéressante (mais pour en trouver outch vais casser ma tirelire)

    Merci
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    illusionoflogic

    Re : Miroir d'Ag et réaction de Tollens !

    Bonjour, je relance sur un point de détail : Je vais d'abord électrolyser pour récupérer l'Ag en poudre ; mais je me demandais avec quelle électrolyte ? Du HCl ferait-il l'affaire ? Ou du NaOH ? Ou mieux du NaCl ? Ou encore mieux du NaHCO3 J'aimerai bien garder les autres sels/acides/bases pour autre chose ... merci
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : Miroir d'Ag et réaction de Tollens !

    Euh à zapper les Cl j'avais pas fait gaffe donc de la soude, vinaigre ou bicarbonate ça sera bon je pense

  8. #7
    illusionoflogic

    Re : Miroir d'Ag et réaction de Tollens !

    Bonjour (pas à moi-même )

    2 questions qui me restent en suspens :

    -Pourquoi mon électrode de graphite (récup d'une pile saline) se désagrège-t-elle lentement (colloïdes noirs) au bout d'un moment ? (Je pense à l'intensité, vu qu'on parle de courbes potentiel rédox fonction de l'intensité, trop forte qui éclate la cathode en raison "d'impuretés" métalliques ?)
    -Est-ce que je peux catalyser l'hydrolyse du saccharose par des pierres de briquets (Cadmium je crois ?) ? Si je peux éviter le H2SO4 et chauffer ... pour ma culture ?

    Merci,
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  9. #8
    moco

    Re : Miroir d'Ag et réaction de Tollens !

    Je vais essayer de répondre en vrac à l'ensemble des questions que tu poses depuis le 14 mars.
    1 . Ag2O ne se dissout pas comme tu le dis. Non. Il est insoluble dans l'eau. Mais en présence de NH3 il réagit et se transforme en ion complexe argentodiammine Ag(NH3)2^+.
    2. L'argenterie est bien un alliage Ag - Cu.
    3. Inutile de traiter l'argent par de l'acide sulfurique. Le sulfate d'argent est peu soluble dans l'eau. Il n'y a qu'une seule façon d'attaquer l'argent, c'est d'utiliser de l'acide nitrique, et de l'acide nitrique concentré.
    4. Le saccharose s'hydrolyse en fructose et glucose. Et il est vrai que le fructose s'isomèrise en glucose, mais en solution basique seulement.
    5. Si tu veux avoir des atomes d'argent en solution, il faut dissoudre le nitrate d'argent. Les sels d'argent autres que le nitrate sont tous insolubles dans l'eau, sauf quelques composés farfelus comme le perchlorate.
    6. Si tu veux électrolyser du nitrate d'argent, il faut le faire dans une solution qui ne contienne pas d'ions autres que le nitrate. S'il y a un chlorure, ou un hydroxyde, un carbonate, ou n'importe quel autre ion, tu provoqueras la précipitation de sel d'argent insoluble. Donc dissous ton nitrate d'argent dans de l'eau pure, avec éventuellement un nitrate comme celui de sodium. Mais ce n'est pas indispensable.
    7. Les électrodes de graphite se délitent toutes peu à peu dans l'eau. Elles sont fabriquées ainsi. Il faut qu'elles aient le plus grande surface de contact possible avec le solvant dans lequel elles baignent. Elles sont donc un peu poreuses, et l'apparition de bulles de gaz dans ces fentes favorise l'éclatement de ce graphite.
    8. Les pierres à briquet sont faites d'un alliage fer-cérium, qui est sans effet sur une éventuelle hydrolyse du saccharose.

  10. #9
    illusionoflogic

    Re : Miroir d'Ag et réaction de Tollens !

    Merci,

    Juste que je voulais purifier l'alliage de l'argenterie en l'électrolysant (pour récupérer une poudre d'argent en séparant Cu) donc la cathode est consommée (se délite), c'est l'argenterie ... puis avec ce dépôt (que j'espère assez pur en Ag pulvérulent ; d'où le choix de l'électrolyte ? Pas pour faire des ions Ag+, mais seulement ceux du Cuivre Cu2+) ; utiliser HNO3cc sur l'Ag pulvérulent (et pas sur l'argenterie car il y aura Cu2+ ...) pour faire du AgNO3 (et le stocker comme ça quand j'en aurai besoin) ; le reste c'est bonus (enfin je veux dire que le protocole me parait clair pour la suite)

    PS : merci c'est le Ce, pas le Cd, des briquets ; en effet ... j'avais lu qu'on pouvait stériliser de l'eau brute avec en hydrolysant (les "saloperies") avec du Ce (procédé de débrouille militaire ; je crois ...)
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  11. #10
    illusionoflogic

    Re : Miroir d'Ag et réaction de Tollens !

    J'en profite pour tester mes connaissances, sur la photo (on a de la poudre grise et la solution est bleu) ; j'en déduis qu'il s'agit Ag colloïdale pur avec du sulfate de cuivre (puisque le but était de séparer l'alliage !), avec H2SO4 30 % ; en plus j'ai amélioré l'anode et renforcé le graphite (trop poreux) tout en conservant une bonne conductivité, du coup, plus de poudre de charbon ; Ah oui, j'ajoute : est-ce qu'il faut nettoyer l'amas de poudre de temps en temps qui s'agglutine sur les électrodes ?
    Dernière modification par illusionoflogic ; 21/05/2015 à 12h26.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  12. #11
    illusionoflogic

    Re : Miroir d'Ag et réaction de Tollens !

    On va dire que je pousse le bouchon, mais j'ai constaté un Pb : l'intensité (1A) stable jusque là, ça doit faire dans les 4 heures d'électrolyse maintenant, décroît jusqu'à 0,6A, en secouant l'anode de graphite, je retrouvais la bonne intensité ... mais 1 ou 2 min, pas plus ... et là je me suis dis : il faut que je filtre !
    C'est à ce moment que j'ai constaté un dépôt brun sur la partie immergée de l'anode : alors, est-ce Ag2O ou du Cu ? Un test avec un peu d'HNO3, me permettra-t-il de savoir (avec les couleurs , bleu Cu sinon incolore, image de wiki ...) et/ou la dissolution dans NH3 pour être sûr ?
    C'est peut être un mélange des 2 aussi ...

    Alors est-ce que ça vaut le coup de récupérer ce truc marron ? Si c'est du Cu, je vois pas l'intérêt, ni même si c'est un peu d'Ag2O, je paramètrerai juste le temps d'électrolyse, pour ne pas que ça se reproduise, mais si c'est que du Ag2O, alors, il vaut mieux le garder (je demande pour ne pas à utiliser des réactifs pour rien) !

    Voici où j'en suis :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par illusionoflogic ; 23/05/2015 à 10h56.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  13. #12
    illusionoflogic

    Re : Miroir d'Ag et réaction de Tollens !

    J'ai oublié, vu que ça conduit moins => l'oxyde d'Ag plutôt que du Cu même colloïdale, non ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  14. #13
    illusionoflogic

    Re : Miroir d'Ag et réaction de Tollens !

    Comme je m'en doutais, c'était Ag2O, j'ai juste pris mon temps, et comme c'est instable (photolyse comme avec AgCl ou thermolyse ? ça je ne sais) ; j'ai retrouvé la couleur grisâtre de l'Ag en poudre.
    Et je ferai un test de fusion : si ça reste brillant, je pense que j'aurai mon Ag pur !

    Vais faire autre chose, en attendant
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Discussions similaires

  1. Réaction de Tollens (+ Nitrate de Potassium)
    Par Sierpinski dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2014, 16h11
  2. Réaction de tollens sur résine époxy, vos conseils ?
    Par inviteca7e51f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 17h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 12h09
  4. reaction de tollens sur platre/beton
    Par invite1fb89ecd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 10h51