Bonjour, j'ai de l'argent solide que je suppose quasi-pur (couverts en Ag). Est-ce que je peux faire réagir mon Ag avec HNO3 comme ceci : Ag + 2HNO3 => AgNO3 + H2O + NO2 en aérant voir en faisant barboter ce NO2 dans l'eau après exposition à l'oxygène.
E°Ag+/Ag =0,7996 V et E°NO3-/NO2=0,8 ; Car Ag c'est comme pour le cuivre Cu2+/Cu=0,34 V ; le potentiel est haut et les acide communs HCl et H2SO4 ça ne réagit pas ... Mais comme je ne peux pas me procurer HNO3, il me faut une manip équivalente genre Ag + 2KNO3 + 2HCl => AgNO3 + 2KCl + NO2 + H2O ...
Ensuite le protocole de Tollens fonctionne t il avec le saccharose C12H22O11 ? Ou il faut que je l'hydrolyse en fructose + glucose => 2 glucoses car le fructose se retransforme en glucose (si je me souviens bien) genre aussi avec hydrolyse HCl ?
Ensuite on ajoute une solution d'ammoniaque 2 fois molaire (2M) ; 2AgNO3 + 2NH4OH <=> Ag2O(précipité brun) + 2NH4NO3 + H2O ...
On continue et le Ag2O se redissout Ag2O + H2O <=> 2Ag+ + 2HO- ...
Puis on ajoute de la soude pour la même quantité de nAgNO3 = nNaOH et du glucose en quantité, quelques minutes plus tard en réchauffant légèrement on obtient un dépot d'Ag colloïdale bien brillant (je suppose que le verre n'est pas le seul matériaux sur lequel l'Ag vient se déposer ? Mais dans tout les cas il faut que ce soit très lisse et propre ?), le miroir d'Ag.
C'est là qu'on fait intervenir le chlorure stanneux (SnCl2) à dissoudre dans HCl 2M pour laisser tremper la pièce à recouvrir d'Ag, c'est bien ça ?
Pour obtenir le SnCl2, je peux prendre du Sn à 95 % pure (le reste étant du cuivre qui ne sera pas attaqué par HCl) d'où Sn + 2HCl <=> SnCl2 + H2 vu que H+/H2=0 V et Sn2+/Sn= -0,13 V
Je pense que c'est pas trop faux comme protocole, merci d'avance
NB : l'Ag c'est cher (eh oui) donc je me demandais si on pouvait faire des réaction pour faire des miroir de Pb ou Al, dans le même esprit ?
-----