Comprimé effervescent qui capote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comprimé effervescent qui capote



  1. #1
    inviteae1279a6

    Comprimé effervescent qui capote


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question de chimie, je veux appliquer un mélange effervescent c'est-à-dire lors d'une compression un acide citrique et un CaCO3 plus un lubrifiant (Stearate de magnésium). J'ai regardé par rapport à l'équation:

    3 CaCO3 + 2 C6H8O7 --> Ca3(C6H5O7)2 + 3 H2CO3

    si je travaille avec 2.5 g de CaCO3 (soit 1000 mg de Ca), il me faudrait selon mes calculs nCaCO3 = 0.025 mol soit x = 0.0083. On retrouve donc une quantité de n C6H8O7 = 0.0167 mol soit m= 3.2 g. Je mets environ 3.5 g d'acide citrique et j'ai un dépot lorsque je mets le comprimé dans l'eau en plus du stéarate qui est un surnageant.

    Pourriez vous m'aiguiller sur mon erreur ? Est ce que c'est l'acide citrique qui ne correspond pas à mon application ?

    Je vous remercie d'avance

    Wish23

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comprimé effervescent qui capote

    On aimerait bien comprendre.
    De quelle compression s'agit-il ?
    Tu cherches exactement quoi ? Pourquoi penses-tu que tu as fait une erreur ? Et quelle erreur ?
    Qu'est-ce que signifie x = 0.0083 ? C'est quoi x ?

  3. #3
    inviteae1279a6

    Re : Comprimé effervescent qui capote

    Bonjour,

    En fait je parle de compression lorsque je réalise un comprimé à l'aide d'une presse. Mon mélange est l'acide et le CaCO3 et du stéarate de magnésium qui lubrifie le poinçon de la presse. Mon but est de faire une tablette effervescente artisanale pour une démonstration.

    J'ai réalisé un tableau d'avancement à partir de l'équation bilan d'où la présence du x, et mes calculs me donnent une quantité nécessaire pour attaquer en totalité le CaCO3 mais en pratique cela n'a pas l'effet escompté, il me reste un dépôt. Je pourrais augmenter le ratio mais je suis limité par le poids du comprimé qui ne doit pas exceder les 6g.

    Je pense avoir fait une erreur car la théorie ne colle avec la pratique. Auriez vous une explication

    Cordialement

    Wish

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comprimé effervescent qui capote

    bonsoir

    j'ai refais tes calculs et trouve comme toi
    es-tu sûr que le citrate de calcium ne va pas précipité ?
    en général, les sels de calcium ne sont pas très solubles dans l'eau.

    et si tu essayais avec du carbonate de sodium ou du bicarbonate de sodium ?

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae1279a6

    Re : Comprimé effervescent qui capote

    Je sais pas, cela peut être une possibilité. Comment puis je vérifier si c'est le sel de calcium ?

    Par contre, je voudrais trouver une alternative à l'utilisation de sodium afin de délivrer le Ca2+ sans risque pour la santé.

    Cordialement,

  7. #6
    inviteca2320c6

    Re : Comprimé effervescent qui capote

    Ce n'est pas en postant plusieurs fois le même sujet que tu auras plus de réponses.
    http://forums.futura-sciences.com/ch...que-caco3.html

    Sinon essaie avec un carbonate soluble

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comprimé effervescent qui capote

    les doublons ne sont pas autorisés
    l'autre post a donc été déplacé et n'est plus accessible

    pour la modération

  9. #8
    moco

    Re : Comprimé effervescent qui capote

    Le lactate de calcium est modérément soluble dans l'eau. 3.1 g dans 100 mL à 0°C, et 7.1 g dans 100 mL à 30°C. C'est mieux que le citrate (0.85 g dans 100 mL). et que le tartrate (0.07 g dans 100 mL)

  10. #9
    inviteae1279a6

    j'ai voulu changer l'intitulé de mon titre car je me suis aperçu qu'il n'etait pas adapté, j'ai mis un nouveau post.

  11. #10
    inviteae1279a6

    Re : Comprimé effervescent qui capote

    Pour en revenir à mon soucis, je m'oriente vers un acide acétique et un acide malique qui ont un sel de calcium très soluble dans l'eau. Qu'en pensez vous ?

  12. #11
    inviteae1279a6

    Re : Comprimé effervescent qui capote

    Bonjour,

    Tout d'abord je voulais remercier les différentes personnes qui ont échangé sur le sujet. ma réaction était correcte et mon dépot était bien du citrate de calcium.

    Ensuite ma réaction avec l'acide malique est totale mais est assez longue (environ 10 min, j'ai regardé un autre acide faible avec un pka moins élevénmais pas grand chose en est resorti), j'aimerais que celle-ci soit plus rapide. Dans mes souvenirs de catalyse, je sais que si j'augmente la température on aura une réaction plus rapide, cependant je ne peux pas réaliser ce procédé. Avez vous svp des idées pour augmenter la vitesse de réaction. Je pourrais utiliser un catalyseur chimique, je n'en ai pas vraiment à l'esprit queLqu'un aurait il une étincelle ?

    Cordialement

    Wish23

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comprimé effervescent qui capote

    Bonsoir

    Si tu travailles sur le comprimé directement, ce qui te manque peut-être, c'est un désintégrant, voire un super-désintégrant.

    http://www.google.com/patents/WO2005110378A1

    Cordialement

  14. #13
    inviteae1279a6

    Re : Comprimé effervescent qui capote

    Depuis ma premiere compression, je n en pas encore realisé Ã* nouveau. Je remarque que la reaction est lente en ajoutant 1g de poudre et une solution Ã* 2g/ml. Certes elle est totale mais au bout de 10 min.
    Je commence Ã* me dire que ma petite demo prend une tournure trop technique. J ai du mal Ã* dissoudre la poudre alors un comprimé cela semble etre mission impossible.

    Les desintegrants ne servent qu a delier le comprime ou a accelerer la reaction, je ne suis pas vraiment un expert ? Est ce le catalyseur que je recherche ?
    Cordialement

    Wish23

Discussions similaires

  1. croquer et avaler un comprimé effervescent
    Par invite4816bf00 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/10/2014, 13h54
  2. réaction chimique d'un comprimé effervescent
    Par invite97c51e47 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 22h22
  3. comprimé effervescent , pourquoi y'a t'il des bulles ?
    Par invite5dea0cc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2011, 12h32
  4. Dissolution d'un comprimé effervescent
    Par invite7cad956a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2010, 20h26
  5. Dissolution d'un comprimé effervescent
    Par invite7cad956a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2010, 13h02