Bonsoir à tous,

Dans quelques jours, je dois passer un entretien d'admission dans un lycée pour un BTS chimiste en alternance.
Pour vous informer un peu sur ma situation, j'ai fait une première année à l'université en section chimie que je n'ai pas validée. J'ai choisi de recommencer car la chimie me plait et je ne voyait pas quoi faire d'autre, mais très vite, n'ayant plus les travaux pratiques, je n'ai pas réussi à m'investir suffisamment dans mon année avec les seuls cours théoriques auxquels j'avais déjà assisté pendant 1 an et j'en ai été dégouté.
Aussi, je pense que le système universitaire ne me convient pas du fait des amphi, de la relation prof-étudiant,..

Je passe donc sur le forum pour vous demander des conseils sur les astuces à savoir, les pièges à éviter, en bref, comment passer le meilleur entretient possible (je fais 1200km à mes frais donc ça me stress encore plus).

Cette discussion est peut-être mal placée mais je cherche à maximiser mes chances car j'aimerais entrer dans le monde du travail et je n'ai plus l'envie de continuer des études 'pures'. Cependant avec seulement un bac S, il n'est pas envisageable de m’arrêter maintenant donc je vois dans ce BTS chimiste en alternance le compromis idéal pour entrer dans la vie active et obtenir un diplôme.

En vous remerciant d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!


PS : Les domaines de la chimie qui m’intéressent principalement sont : Les explosifs, la pyrotechnie, le nucléaire, la cosmétique, et l'industrie pharmaceutique; Donc si vous avez des idées de quelques entreprises ou je pourrais peut-être postuler pour ma formation n'hésitez pas !