Electrode à RedOX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electrode à RedOX



  1. #1
    WellsColomb

    Electrode à RedOX


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment et avec quoi je peux calibrer une électrode platine (RedOX)(DM 140 Mettler) combiné avec une électrode argent (Référence), j'ai essayé de partir du principe que comme les mesures sont faites en mV (potentiomètre), je pouvais utilisé 2 solutions pH (pH 2 et 7), j'essai mais je trouve 497 mV pour le pH 2 et 459 mV pour le pH 7 alors que respectivement je devrais trouver 300 mV et 0 mV (approximativement) !

    J'ai essayé de mesurer de l'eau déminéralisé et il m'indique 450 mV avec une tendance de descente, genre 0.5 mV par 5 seconde...

    Est-ce que ma démarche est fausse ? si oui quelqu'un aurait une alternative ? Si non est-ce possible que mon électrode soit morte ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrode à RedOX

    Oui. Ta démarche est boiteuse. Tu as oublié de tenir compte du fait que les potentiels de 0 et 300 mV que tu devrais trouver sont mesurés dans des électrodes à pH 2 et 7, mais au contact de gaz Hydrogène qui barbotte à une pression de 1 atm. Si la pression de H2 est différente de 1 atm, et c'est le cas ici, la tension mesurée sera fort différente, et sa dépendance du pH est aléatoire.
    Tu aurais meilleur temps de créer une électrode dont tu peux assurer la concentration des deux espèces red et ox, par exemple une électrode Fe(II)/Fe(III).

Discussions similaires

  1. Electrode à gaz
    Par Kyle_XY dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2013, 17h27
  2. melange de solution redox et equation redox
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 12h46
  3. Potentiel d'électrode et potentiel rédox
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 15h15
  4. electrode PH
    Par invite4828afd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 19h18
  5. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19