Liquide parfaitement isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liquide parfaitement isolant



  1. #1
    toinou1973

    Liquide parfaitement isolant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis électronicien et je suis occupé à mettre au point un capteur qui DOIT être immergé (j'insiste grassement afin de couper court à toutes les réponses me suggérant d'isoler le capteur, ce n'est pas possible !)

    Le capteur est bien au point (dans l'air), mais vu son impédance relativement élevée (4kohms) dès que je l'immerge dans l'eau, la conductivité de l'eau fausse complètement la mesure.

    J'ai essayé avec de l'eau déminéralisée (achetée en grande surface pour les fers à repasser), ça ne fonctionne pas non plus.

    Je suis donc à la recherche d'un liquide parfaitement isolant, facilement disponible dans le commerce (à la limite en pharmacie), qui ne coute pas trop cher et qui ne soit pas toxique (car pourrait être ingéré par des animaux ou des enfants qui jouent).
    Il faut aussi que ce soit bien fluide pour que la mesure fonctionne.

    J'ai pensé à:

    - De l'alcool. Mais l'alcool pur n'est pas en vente libre. Max = 96% (cher, 32€/l) donc 4% d'eau --> ne fonctionnera peut être pas. Aussi même si pas toxique, faudrait pas en boire des litres...quoique
    - On oublie l'alcool dénaturé (toxique), dommage, il est pas cher.
    - Huiles, par exemple colza, olive,... Est on sur qu'elles ne contiennent pas d'eau ?? ou d'autres ions ?
    - Ethylène Glycol: NON, super Toxique !
    - Huile silicone ?
    - ...

    J'ai besoin de votre science chimique, laissez libre cours à votre imagination.

    ... au fait, comment ça conduit l'électricité l'eau déminéralisée ?


    ... un additif à ajouter à l'eau qui réagirait et éliminerait les particules conductrices ?

    Au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liquide parfaitement isolant

    Qu'est-ce que tu appelles "capteur" ? Capteur de quoi ?
    As-tu pensé à utiliser le pétrole, ou l'essence, ou le white spirit ? ou le kérosène ? Tous ces produits sont des composés de C et de H, et sont isolants. Et on les trouve très facilement dans les super marchés.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Liquide parfaitement isolant

    L'huile devrait faire l'affaire.
    Une émission de télévision avait montré l'expérience d'un téléviseur en marche trempé dans de l'huile et continuait.
    Après il faut identifier le modèle d'huile, entre cuisine et moteur.
    Un petit essai avec un ohm mêtre devrait permettre de lever le doute.
    La résistance du liquide doit être significativement plus élevée que 4 k ohms avec le même écartement que les électrodes du capteur, le critère de choix serait donc de plonger deux electrodes ayant la même géométrode et disposition que celle du capteur et de mesurer plus que 40 k ohms, ce qui est tout à fait dans les possibilités d'un contrôleur universel du commerce, même bas de gamme.
    Attention cependant à la tension aux bornes du capteur, le liquide pourrait avoir un comportement différent en présence d'une tension élevée, là aussi, un petit essai pout compléter le test.

  4. #4
    jiherve

    Re : Liquide parfaitement isolant

    Bonsoir
    l’idéal mais interdit : Polychlorobiphényle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Liquide parfaitement isolant

    Bonjour

    Tu peux utiliser de l'huile de vaseline, qui est pure, inaltérable contrairement aux huiles alimentaires, fluide et compatible alimentaire (elle est non toxique et le corps ne l'assimile pas). On en trouve en pharmacie, et même parfois en grande surface pour un prix modique.
    L'huile moteur est toxique, donc à éviter, et les hydrocarbures type pétrole ou essence sont potentiellement mortels.

  7. #6
    toinou1973

    Re : Liquide parfaitement isolant

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.
    Je retiendrai particulièrement la très bonne idée de l'huile de vaseline, pure, non toxique, pas chère. Aussi, elle est très fluide, j'avais un peu mis les huiles alimentaires de côté à cause de leur viscosité.

    ... d'autres idées ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2014, 08h39
  2. Planète parfaitement lisse
    Par Horlem dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 53
    Dernier message: 03/02/2014, 10h28
  3. Isolant liquide
    Par DCD1976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2010, 07h26
  4. quelle isolant sous chape liquide??
    Par rilou25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 21h37
  5. Isolant liquide
    Par Karantois dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2008, 11h10