Equilibre chimique acides bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equilibre chimique acides bases



  1. #1
    souris534

    Equilibre chimique acides bases


    ------

    Bonsoir, pourriez vous m'expliquer la différence entre une réaction totale, une reaction quasi totale (s'il y a une différence) et une réaction partielle ? J'ai compris au niveau du tableau d'avancement avec xmax=xfinal pour une reaction totale et xfinal <xmax pour une réaction partielle. Mais qu'est ce qu'il se passe réellement pourquoi doit on du coup mettre une flèche ou alors 2 flèches opposées? Je n'arrive pas à me representer ce qu'il se passe. Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equilibre chimique acides bases

    Bonsoir,

    Prenons par exemple la réaction A + B = C + D

    Quand une réaction n'est pas totale, il y a ce qu'on appelle un équilibre. A va réagir avec B pour former C et D. Mais C et D vont également réagir ensemble pour former à nouveau A et B. Il y a donc réaction dans les deux sens, d'où la double flèche. C'est la vitesse de réaction entre A et B ou entre C et D qui va indiquer quels produits se forment majoritairement.

    Quand une réaction est totale la réaction entre C et D ne se fait pas pour former A et B. Il y a donc réaction que dans un seul sens, d'où la flèche simple. Dans ce cas A et/ou B va alors être totalement consommé car ils ne sont pas régénérés.

  3. #3
    souris534

    Re : Equilibre chimique acides bases

    D'accord merci de ta réponse! J'ai compris le principe mais est ce que tu pourrais me donner un exemple avec des molécules si cela ne te dérange pas s'il te plaît?

    Donc si j'ai bien compris c'est pour cela que mon reactif limitant n'est pas entièrement consommé dans mon tableau d'avancement quand il y a un equilibre chimique et donc que la reaction n'est pas totale ? Mais dans quelles proportions cela se passe t il ? C'est la vitesse qui va définir quel produit se fait majoritairement donc cela veut dire qu'il y en a un qui se produit plus que l'autre c'est bizarre pourquoi on appelle cela "équilibre" alors?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equilibre chimique acides bases

    Juste pour reprendre mon exemple, A et B régissent ensemble pour former C et D qui vont alors réagir ensemble pour reformer A et B qui vont à leur tour encore réagir pour former C et D... En fait les espèces en solution réagissent continuellement. Au bout d'un certain temps, la vitesse de formation de C et B et la vitesse de formation de A et B vont être constantes et il va donc y avoir une quantité constante de A, B, C et D. Les espèces A, B, C et D sont donc en équilibre. Les proportions dépendent de la réaction.

    Pour donner des exemple avec des molécules :

    Réaction d'équilibre avec l'acide acétique : AcOH + H2O = AcO- + H3O+
    AcOH est un acide qui peut réagir avec l'eau pour former l'ion acétate AcO- et l'ion H3O+. L'ion acétate est une base qui peut réagir avec H3O+ pour reformer l'acide acétique et de l'eau.

    Réaction totale : HCl + H2O -> H3O+ + Cl-
    HCl se dissocie totalement dans l'eau pour former H3O+ et Cl-. Cependant, Cl- n'est pas capable de réagir sur H3O+ pour reformer HCl et H2O.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    souris534

    Re : Equilibre chimique acides bases

    Merci pour ces précisions, j'ai bien compris maintenant ! Mais concernant l'exemple, pourquoi Cl- ne poirrait il pas réagir avec H3O+ ?

  7. #6
    souris534

    Re : Equilibre chimique acides bases

    Je veux dire est ce uniquement le cas dans ton exemple ou alors c'est général? Parce que je ne vois piurquoi cela serait général

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equilibre chimique acides bases

    Ici Cl- n'est pas une base assez forte pour venir arracher un proton. Mais ce n'est valable que pour les réaction acidobasiques. Pour d'autres types de réaction, Cl- peut réagir.

  9. #8
    souris534

    Re : Equilibre chimique acides bases

    D'accord alors merci beaucoup encore une fois, c'est très gentil de ta part, bonne soirée !

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equilibre chimique acides bases

    De rien et bonne soirée à toi aussi !

Discussions similaires

  1. Exercices sur les acides et bases et sur l'équilibre chimique
    Par invite1a844828 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2012, 20h19
  2. Acides et bases
    Par invite5f5f411e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2012, 18h02
  3. Complexation, constante d'équilibre et acides/bases
    Par Antenapedia dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2012, 08h39
  4. Calcul de Ph, equilibre acides bases
    Par Chimie2012 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2012, 00h07
  5. Acides/bases
    Par invitec480dff2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2010, 15h55