Volume d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Volume d'un gaz



  1. #1
    LMay

    Volume d'un gaz


    ------

    Bonjour;
    quelle loi je dois utiliser pour le calcul du volume occupé par une masse d'oxygène à la pression normale, sachant que cette masse occupe un volume de 5L sous une pression de 740 mmHg et que la température restant constante ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : volume d'un gaz

    Bonsoir,

    Que proposes-tu ? Quelles sont les hypothèses faites sur le gaz ?

  3. #3
    LMay

    Re : Volume d'un gaz

    c'est ça le problème ! aucune hypothèse n'est mentionnée pour l'énoncé de l'exercice et dans le cours on a étudié les loi de Boyle-Mariotte, Dalton, Vander-walls ..

  4. #4
    LMay

    Re : Volume d'un gaz

    Est ce que je peux supposer que le gaz est parfait ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume d'un gaz

    Tu peux considérer que le gaz est parfait. Tu retomberas sur la loi de Boyle-Mariotte.

  7. #6
    LMay

    Re : Volume d'un gaz

    merci beaucoup
    et svp pour les autres lois que j'ai mentionné, toujours on suppose que le gaz est parfait pour les obtenir?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume d'un gaz

    La loi de Dalton concerne les pressions partielles, donc elle n'est pas utile ici, mais s'applique pour un gaz parfait. La loi de van Der Waals (et non Vander-walls) concerne un modèle plus complet que celui des gaz parfait. Elle fait intervenir d'autres paramètres que tu n'as a priori pas ici. Tu ne peux donc pas l'utiliser.

  9. #8
    LMay

    Re : Volume d'un gaz

    merci
    mais j'arrive pas à comprendre comment choisir la loi avec laquelle je dois travailler !
    par exemple, si j'ai un exercice dans lequel la pression est constante et je dois calculer par exemple le volume, j'utilise la loi de Gay-Lussiac et Charles ??

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume d'un gaz

    Pour l'interprétation et l'utilisation de ces lois il faut avant tout bien maîtriser ton cours. Il faut aussi que dans un exercice temps que tu comprennes bien ce qui est demandé et que tu fasses le bilan des données que tu as.

    Si tu ne connais pas toutes les lois ou si tu as un doute, tu peux les retrouver très facilement avec la loi des gaz parfait. Si on reprend ton premier exemple, en appelant "1" le premier état (740 mmHg) et "2" le second (pression atmosphérique), on a P1V1 = n1RT1 et P2V2 = n2RT2. On te dit que la température est constante, donc T1 = T2. Il n'y a pas d'apport ou de perte de matière, donc n1 = n2. Tu peux donc en conclure que P1V1 = P2V2 = n1RT1 = n2RT2. On te demande de calculer le volume V2. Donc V2 = P1V1/P2. Tu connais P1, V1 et P2, ils sont donnés dans l'énoncé. De cette façon tu retombes sur la loi de Boyle-Mariotte.

  11. #10
    LMay

    Re : Volume d'un gaz

    D'accord
    merci beaucoup encore une fois

Discussions similaires

  1. Trouver un volume et volume dans une neutralisation...
    Par galsenalicious dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 08h45
  2. volume de HCl ?
    Par invite4c766625 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2012, 18h17
  3. Volume d'un Gaz
    Par alex2988 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2011, 14h34
  4. volume
    Par invitebca51165 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 17h51
  5. X volume(s)
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 08h48