Bonjour,
J'ai un souci avec la notion d'énergie non utilisable, en lien avec la définition de l'énergie libre.
Soit par exemple une réaction chimique, qu'on utilise pour produire un travail. Supposons que la réaction est isotherme, et que les forces de pression ne travaillent pas (enceinte fermée).
Le travail maximum utilisable correspond à la variation d'énergie libre : W'=DF=DU-TDS
Le terme TDS est appelé 'énergie non utilisable' (ou énergie liée) qui correspond à l'énergie perdue sous forme de chaleur.
Seulement le signe de DS peut être positif ou négatif : une réaction chimique peut soit produire de l'entropie, soit la diminuer.
Dès lors le signe de TDS peut également être positif ou négatif ... d'où ma question : se peut-il que l'énergie dite "non utilisable" puisse être un supplément d'énergie qui s'ajoute à la variation d'énergie interne ? Cela me semble logique, mais incompatible avec l'expression "non utilisable". De plus, je n'ai jamais trouvé la trace de cette idée....
Bref, je suis complètement perdu quant à la signification physique de ce TDS ...
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance !
-----



est négatif et "impossible" si il est positif.
ce livre est merveilleux, qu'il ne quitte jamais votre table de chevet!
) comme :
) ; je me suis dis qu'il devait y avoir quelque chose qui devait limiter en <0 : peut être une restructuration de la réaction étudiée (donc des superpositions réactionnelles ? voir étendre le système ? des réactions en chaînes ? les formes allotropiques ? etc ...) ; et peut être une Tmax pour tout équilibre forcés ou non avec comme seul limite le zéro absolu (ou les conventions pratiques humaines), pas facile de s'y retrouver ! 
) ...
c'est un peu comme savoir si l'enfer est endothermique ou exothermique 
Etonnant non ?