Bonjour,
J'ai un souci avec la notion d'énergie non utilisable, en lien avec la définition de l'énergie libre.
Soit par exemple une réaction chimique, qu'on utilise pour produire un travail. Supposons que la réaction est isotherme, et que les forces de pression ne travaillent pas (enceinte fermée).
Le travail maximum utilisable correspond à la variation d'énergie libre : W'=DF=DU-TDS
Le terme TDS est appelé 'énergie non utilisable' (ou énergie liée) qui correspond à l'énergie perdue sous forme de chaleur.
Seulement le signe de DS peut être positif ou négatif : une réaction chimique peut soit produire de l'entropie, soit la diminuer.
Dès lors le signe de TDS peut également être positif ou négatif ... d'où ma question : se peut-il que l'énergie dite "non utilisable" puisse être un supplément d'énergie qui s'ajoute à la variation d'énergie interne ? Cela me semble logique, mais incompatible avec l'expression "non utilisable". De plus, je n'ai jamais trouvé la trace de cette idée....
Bref, je suis complètement perdu quant à la signification physique de ce TDS ...
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance !
-----