Quand l'atome est excité ( module de Lewis )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quand l'atome est excité ( module de Lewis )



  1. #1
    Soularix2

    Question Quand l'atome est excité ( module de Lewis )


    ------

    J'ai lu un cours de liaison chimie. Je suis entrain d'apprendre comment faire le modéle de lewis.
    J'ai trouvé un example PCl5 pour que le phosphore ( 1s2 3p3 ) fait une liaison chimie avec le 5 de cl, il doit être à l'état excité P* ( 1s1 3p3 3d1 ).
    Je veux savoir stp comment je peux savoir que l'atome a besoin d'être excité pour faire la liaison et comment faire cette excitation

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quand l'atome est excité ( module de Lewis )

    Bonsoir,
    Le phosphore n'est pas 1s2 3p3 comme tu l'écris, mais 3s2 3p3.

    Ceci dit, avec ses 2 électrons 3s (qui forment doublet) et 3 électrons 3p, seuls les 3p sont utilisables pèour faire des liaisons. Doncil peut former 3 liaisons avec 3 atomes de chlore, mais pas 5. Les électrons 3s sont inutilisables pour faire des liaisons, puisqu'ils forment un doublet. Pour crocher deux atomes supplémentaires de chlore, il faut disposer de 2 électrons supplémentaires. Il faut prendre un des deux électrons de la couche 3s, et lui donner un peu d'énergie pour le propulser sur la couche 3 d. Avec le deuxième électron résiduel de la couche 3s, les 3 électrons de 3p et l'électron excité sur éa 3 d, on peut faire 5 orbitales hybrides, occupées chacune par un électron. C'est exactement ce qu'il faut si on veut crocher 5 atomes de chlore extérieurs.

  3. #3
    Soularix2

    Re : Quand l'atome est excité ( module de Lewis )

    Merci beaucoup moco pour l'aide

  4. #4
    Sethy

    Re : Quand l'atome est excité ( module de Lewis )

    J'aimerais juste revenir sur un élément de terminologie.

    Même si le Phosphore est hybridé dans ce cas et que l'occupation des orbitales n'est pas celle de plus basse énergie, parler de Phosphore "excité" dans ce cas me parait un abus de langage. En général on réserve ce terme à une configuration dans laquelle un électron occupe "temporairement" un niveau d'énergie supérieur à la configuration stable. Or ici l'hybridation dsp3 est stable. Il n'y a pas de niveau plus stable (à moins de mettre en jeu une réaction chimique).

    Lorsqu'on parle d'excitation on pense par exemple à l'absorption par l'atome d'un quanta d'énergie qui provoque un saut d'un électron vers une orbitale plus haute en énergie, mais tout aussi naturellement, celui-ci va se désexciter en émettant par exemple un photon. Ceci est donc un phénomène d'une durée "relativement" courte et le système excité peut par simple émission d'énergie se retrouver dans l'état fondamental.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Atome excité
    Par romanouch dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2013, 10h20
  2. Etat excité d'un atome
    Par invite943700fa dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/01/2010, 16h25
  3. Etat excité Lewis
    Par invite69cad21c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 18h02
  4. Reconnaitre un atome excité
    Par invite64e915d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 19h43
  5. Etat excité d'un atome
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 13h04