Chimie Minérale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie Minérale



  1. #1
    MyLink_96

    Chimie Minérale


    ------

    Bonsoir
    J ai du mal avec les réactions en chimie minérale, la méthode pour résoudre des réactions organiques n est pas la même, il y t il quelque chose d important que je ne sais pas la dessus, ou connaissais vous un lien qui puisse m aider?

    ex AgN3(s)-------> Ag +(3/2)N2 pourquoi?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Chimie Minérale

    Bonjour MyLinK :

    AgN3 est le nitrure d'argent . Par thermolyse , il se décompose en argent et en azote .

    2 AgN3(s) =====> 2 Ag + 3 N2 . Ton équation AgN3(s) =====> Ag + (3/2)N2 est juste mais en doublant le coefficient de 3/2 ( = 6 ) on évite le coefficient fractionnaire .

    Bonnes salutations .

  3. #3
    molecule10

    Re : Chimie Minérale

    Excuse - moi MyLinK :

    J'ai fait une erreur ! AgN3 est l'azoture d'argent tandis que AgN3 est le nitrure d'argent .

  4. #4
    molecule10

    Re : Chimie Minérale

    Excuse - moi MyLinK : ce matin je dis des sottises

    azoture et nitrure ne sont pas la même chose !

    azoture d'argent = AgN3
    nitrure d'argent = Ag3N

    Cette fois c'est juste !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MyLink_96

    Re : Chimie Minérale

    ^^ ca arrive c est pas grave, merci , de manière générale vous n auriez pas une astuce pour résoudre des équations inorganiques?

  7. #6
    molecule10

    Re : Chimie Minérale

    Bonsoir MyLinK_96 :


    Écrire une équation de réaction équilibrée :

    Lorsqu'on écrit l'équation-bilan d'une réaction chimique, elle doit respecter les règles de conservation de la matière.

    Pour respecter ces règles on est amené à placer devant la formule chimique de chaque espèce chimique un nombre, appelé nombre stœchiométrique qui indique les, proportions entre les espèces engagées et entre les espèces

    formées .Ce sont donc des nombres sans dimension qui ne doivent pas être confondus avec une quantité de matière . L'équation de la réaction est en effet indépendante de la quantité de matière mais elle permet de

    calculer les quantités de matière après réaction si l'on connait les quantités réelles mises en jeu au départ.


    EXEMPLES :

    2 H3PO4 + 3 Ca(OH)2 ======> Ca3(PO4)2 + 6 H2O .

    Dans cette équation , on n'a pas de changement de degré d'oxydation des atomes . Il faut le même nombre d'atomes des éléments à gauche qu'à droite . ( contrôle toi-même ) .


    Quand le degré d'oxydation des atomes changent , on a des réactions d'oxydoréductions . il faut compter le nombre d'électrons perdus et gagnés .


    5 FeCl2 + KMnO4 + 8 HCl ======> 5 FeCl3 + KCl + MnCl2 + 4 H2O . ( contrôle toi-même ) .

    Un moyen de contrôle , consiste à additionner toutes les masses moléculaires avec leurs coefficients à gauche , puis faire la même chose à droite . La somme totale doit-être la même .

    Bonnes salutations .

Discussions similaires

  1. Chimie minérale
    Par mor_gan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2014, 11h42
  2. Chimie minérale (TP)
    Par invite59179fb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2011, 17h52
  3. Chimie minérale
    Par invite374f1438 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2010, 10h58
  4. Chimie Minérale
    Par rdd348 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 09h58
  5. TP de chimie minérale sur le fer
    Par invited2b15c75 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2004, 21h02