Ordre de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ordre de réaction



  1. #1
    malek1807

    Ordre de réaction


    ------

    Bonjour,
    Je bloque sur un exo de cinétique dont voici l'énoncé:

    On étudie la saponification du formiate d'éthyl par la soude à 25°c. Les concentrations initiales de la soude et de l'ester sont égales a 0,01 mol/l.
    Les quantités d'éthanol formé en fonction du temps sont reportées dans le tableau suivant :

    T(s) 0 | 180 | 240 | 300 | 360


    [C2H50H] 0 | 3 | 4 | 4,5 | 5
    (mmol/l)

    Question: quel est l'ordre de cette réaction ?

    J'ai pensé à tracer le graph et à calculer les vitesses de réaction en 2 point distincts puis en combinant avec l'équation de la vitesse ( v=k[formiate d'éthyl]^n ) je croyais trouver l'ordre mais mon résultat s'avère ne pas être un nombre entier ( environ 3,8) donc peut-être que vous pourrez m'aider a trouver une autre solution.

    Merci de vos réponses.

    -----
    Dernière modification par malek1807 ; 05/06/2015 à 17h02.

  2. #2
    moco

    Re : Ordre de réaction

    Il faut partir de l'idée que les concentration mesurées ne sont pas des chiffres infiniment précis, et qu'il faut utiliser toutes les mesures en même temps.
    Tu supposes que la réaction est de premier ordre. Si c'et le cas, le log naturel des concentrations des produits initiaux doit décroitre proportionnellement au temps. Tu reportes les dits log sur un graphique sur Oy, avec le temps sur Ox. Et tu regardes si les points sont bien alignés. Si ce n'est pas le cas, tu supposes que la courbe est de 2ème ordre, et tu reportes l'inverse des concentrations des produits initiaux en fonction de t. Si les points sont bien alignés, la courbe est de 2ème ordre.

    Ici, tes temps sont en minutes 0. 3, 4, 5, et 6 minutes. la concentration des produits initiaux est 0.01 pour le premier point en t=0. Puis elle vaut 0.01 - 0.003 = 0.007 M pour le 2ème point en t = 3 min. Puis elle vaut 0.01 - 0.004 = 0.006 M en t = 4 min. Etc.
    Tu reportes donc le log naturel de 0.01, puis le log naturel de 0.007 en t = 3. Puis le log de 0.006 en t = 4. Etcetera. Est-ce que les ponts ont l'air bien alignés ? Ils nielle sont pas exactement. mais en gros et à vue d'oeil ? C'est à toi de choisir et de décider.
    Moi, il me semble qu'ils ont l'air relativement bien alignés.
    Mais personne ne t'empêche de recommencer tout le travail en reportant l'inverse de c en fonction du temps, et de décider si les points ne sont pas mieux alignés.
    Vas- y ! A toit de faire le travail ...

Discussions similaires

  1. ordre de réaction
    Par Ana_20 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2012, 18h06
  2. Ordre de réaction d'une réaction de déchloration
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/05/2012, 19h52
  3. réaction d'ordre 2
    Par invite4bf7373f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 15h29
  4. Ordre d'une réaction
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2006, 20h09
  5. ordre d'une reaction
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2006, 23h05