pH à l'équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pH à l'équivalence



  1. #1
    Heneark

    pH à l'équivalence


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de préparer un concours (Bac+2) pour dans 2 jours et dans une annale, on me propose un titrage acido-basique :
    on titre l'acide acétique de 20 mL de vinaigre dilué 20 fois avec de la soude à 0.1 M ; Véq = 10 mL.

    Rien de bien compliqué, on trouve rapidement [CH3COOH](dilué) = 0.05 M et [CH3COOH]i = 1 M.

    On me demande ensuite de calculer le pH à l'équivalence (puis à la demi et à la double). Or, on ne me fourni aucune valeur de pKa...
    Je suis sensé les connaître par coeur ? Ou bien tout s'est neutralisé et voilà c'est 7 ?

    Help please, ça fait trop longtemps que j'en ai pas fait et si c'est faisable je me souviens plus comment...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pH à l'équivalence

    Non. Il faut que tu connaisses le pKa de l'acide acétique. Mais comme il s'agit de l'acide faible de loin le plus utilisé en pratique, on part de l'idée que tu la connais par coeur. Si jamais ce n'est pas le cas, je te le donne : pKa = 4.75

  3. #3
    Heneark

    Re : pH à l'équivalence

    OK merci beaucoup, d'autres pKa ou données du genre à connaître au passage ?

  4. #4
    moco

    Re : pH à l'équivalence

    Parmi les acides faibles, c'est le seul dont on peut supposer que tu devrais peut-être le connaître par coeur. parmi les bases faibles, tu devrais connaître la seule base faible importante, qui est l'ammoniaque NH3, dont la forme acide est l'ion ammonium NH4+, et dont le pKa vaut 9.22. C'est assez curieux, amis la somme de ces deux pKa habituels donne assez exactement 14. C'est un truc pour s'en souvenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2013, 18h30
  2. Relation d'équivalence/classe d'équivalence
    Par invited0e83188 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2011, 11h27
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 00h14
  4. Relation d'équivalence et classe d'équivalence
    Par sperca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2007, 20h59
  5. Equivalence de sin²
    Par invite0fb7babf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/08/2007, 18h47