Qualité paracétamol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qualité paracétamol



  1. #1
    juju9794

    Qualité paracétamol


    ------

    Bonjour, j'ai des petits soucis concernant la chimie analytique si vous pouviez me donner un petit coup de main merci!!!

    Voilà l'exercice:
    A la suite de la mise en évidence de la présence de taches colorées sur des comprimés de "Paracétamol 500 mg", on analyse le médicament,
    MM=151.16 g/mol
    Dans le cadre de contrôle de qualité du médicament, il convient de rechercher la nature du contaminant microbien isolé mais également de vérifier la teneur en paracétamol par comprimé dans le lot de médicament incriminé,
    le dosage du paracétamol est réalisé par spectrophotométrie UV

    Voici les questions qui m'ont posé des soucis:

    3) Afin de contrôler le lot de médicament, il est nécessaire de préparer une solution mère de paracétamol à 0.05 g/L dans l'eau à partir d'une matière première de référence de paracétamol.
    Les caractéristiques de la balance disponible dans le laboratoire imposent de peser au minimum 10 mg et au maximum 100 mg de paracétamol.
    Expliquer précisément comment vous procéderiez pour préparer cette solution pesée, mise en solution en précisant le matériel utilisé à chaque étape.

    Voilà ma réponse

    0.05g pour 1L
    10 mg pour x L

    donc x= (10*10^-3)/0.05=0.2L

    On utilisera 0.2 L de solution pour 10 mg.

    Je ne suis pas du tout sûre de la réponse.


    4) Une gamme d'étalonnage est préparé à partir de cette solution mère. La gamme allant de 2 à 10 microg/mLdoit comporter 5 points de gamme également répartis. Le volume final de chaque solution de gamme préparée sera de 10 mL. Présenter sous forme de tableau la préparation de chacune de vos solutions de gamme. Quel matériel utiliseriez-vous pour préparer cette gamme.

    Donc S0= 0.05 g/L

    J'utilise des pipettes jaugées correspondant au volume prélévé.

    Erlenmeyer de 10 mL

    S1, Co=2 ug/mL, V final=10 mL, V à prélever?
    S2, Co= 4 ug/ml, V final=10 mL
    S3, Co= 6 ug/mL, V final=10 mL
    S4, Co=8 ug/mL, V final=10 mL
    S5, Co=10 ug/mL, V final=10 mL
    Je ne trouve pas comment calculer le volume à prélever et la dillution.

    5) On obtient un spectre, je trouve une longueur d'onde de 250 nm.

    6) Dix comprimés sont prélevés aléatoirement dans le lot et pesés.
    La masse obtenue est égale à 12.10 g.
    Déterminez le poids moyen d'un comprimé.

    Poids moyen= 12.10/10= 1.21 g

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Qualité paracétamol

    Pour le point 3, ta proposition de peser 10 milligramme et de le dissoudre dans 0.2 L et correcte. Mais peser 10 mg vraiment à la limite de ce qui est autorisé. A ta place, moi je choisirais une pesée entre les deux limites, par exemple 25 mg dans 0.5 Litre, ou tout simplement 50 mg dans 1 litre.

    Pour le point 4, je vais t'indiquer comment résoudre l'un des 5 échantillons. Je choisis au hasard le 3ème, celui dont la solution doit avoir une concentration de 6 ug/mL. Comme tu dois en préparer 10 mL, cette solution devra contenir m = cV = 6 ug/mL · 10 mL = 60 ug. Ces 60 ug se trouvent dissous dans une solution de concentration 50 mg/L = 50 ug/mL, dont il faut prendre un volume V. Tu appliques la même loi : m = cV, avec m = 60 ug, c = 50 ug/mL. mais ici tu l'appliques à l'envers, de manière à trouver l'inconnue V.
    V = m/c = 60 ug/(50 ug/mL) = 1.2 mL
    Il faut donc prélever 1.2 mL de So, et rajouter 8,8 mL eau.

  3. #3
    juju9794

    Re : Qualité paracétamol

    Merci j'ai réussi

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2021, 08h29
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2013, 22h32
  3. le contrôleur qualité? responsable qualité que fait-il?
    Par inviteffefe00c dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2009, 20h43
  4. technicien qualité/auditeur qualité
    Par invitefa35409e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 23h20