Dosage de l'éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage de l'éthanol



  1. #1
    charlottepetit

    Dosage de l'éthanol


    ------

    Bonjour ,
    J'essaie de faire un dosage direct de l'éthanol avec du bichromate de potassium , bien sure, comme je m'y attendais ça ne marche pas mais je ne sais pas du tout pourquoi...
    Avez vous des idées?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage de l'éthanol

    Le dosage marche en milieu acide. Tu as peut-être oublié d'ajouter de l'acide en solution, et par exemple de l'acide sulfurique

  3. #3
    jeanne08

    Re : Dosage de l'éthanol

    Je ne sais pas si la réaction de l'éthanol avec le dichromate est instantanée. Une réaction très rapide est nécessaire pour faire un dosage direct car on met en présence de l'éthanol avec des quantités croissantes de dichromate donc peu de réactif au départ. Les protocoles, pour ce dosage, que je connais sont des dosages en retour ... éthanol à doser + excès de dichromate ( on laisse réagir ) puis dosage de l'excès de dichromate par Fe2+

  4. #4
    charlottepetit

    Re : Dosage de l'éthanol

    oui j'ai mis de l'acide sulfurique

    Et bien la cinétique est très lente
    Mais si on verse de l'éthanol pur sur du bichromate de potassium , ça va virer tout de suite au vert
    Dernière modification par charlottepetit ; 09/06/2015 à 18h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Dosage de l'éthanol

    -Quand tu mets de l'éthanol pur avec une solution acidifiée de dichromate tu as des concentrations initiales importantes de ces deux espèces donc, à priori, une cinétique plus rapide. L'apparition de la couleur verte montre que la réaction a lieu mais est elle terminée ?? Quand tu fais un dosage direct tu as une certaine concentration en éthanol ( l'éthanol est dilué quand même) et tu ajoutes des petites quantités de dichromate ... donc la réaction peut être lente. Une réaction de dosage doit être totale et rapide.
    - J'ai toujours fait ce dosage d'éthanol en retour ... il marche très bien !

  7. #6
    charlottepetit

    Re : Dosage de l'éthanol

    Oui oui , c'est juste je suis en stage et mon maitre de stage voulait que j'essaye de le faire directement et savoir pourquoi ça ne marche pas ...

Discussions similaires

  1. Dosage de l'éthanol dans le vin
    Par MasterCobra dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2012, 16h41
  2. dosage éthanol
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 18h19
  3. Dosage de l'éthanol d'un vin TS
    Par firstOlady dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 22h24
  4. Dosage de l'éthanol d'un vin TS spé
    Par firstOlady dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2010, 20h46
  5. Dosage de l'éthanol
    Par invite2e05d85c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2008, 01h17