Bonjour à tous.
En revoyant mes cours aujourd'hui, je me suis posé une question et je n'ai pas réussi à trouver de réponse satisfaisante sur internet. J'espère que j'aurai plus de chance ici .
Mon problème concerne la détermination du pH de l'eau. On définit le pH comme mesurant l'activité des ions H+, mais je me permettrais ici d'assimiler leur activité chimique à leur concentration [H+].
Dans n'importe quel cours sur les équilibres acido-basiques, on commence généralement par parler de l'autoprotolyse de l'eau. On dit alors que dans l'eau pure à 25°C : [H+] = [OH-] = 10^(-7) mol/L.
Ma question est : est ce que cette valeur est une constante pour toute eau pure à 25°C ou s'agit-il d'une mesure effectuée dans une solution de 100 ml d'eau pure à 25°C par exemple.
Au vue des recherches que j'ai déjà effectuée, je m'attend quand même à ce que la première hypothèse (constante) soit la bonne, mais je ne comprend pas pourquoi. En effet cela voudrait dire que le pH dans une solution de 100 ml d'eau pure est le même que dans une cuve de 1000 L ! Pourtant en toute logique, plus d'eau = plus d'autoprotolyse et donc plus d'ions H+, ce qui signifierait un pH différent. Autrement dit, est ce que la "concentration" (pardonnez le terme) en eau a une influence sur le pH et pourquoi ?
D'avance merci pour vos réponses, le problème n'est pas particulièrement urgent, je cherche surtout à mieux comprendre cette notion de pH qui me fait un peu défaut.
-----