pH de l'eau pure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pH de l'eau pure



  1. #1
    Anticitoyen

    pH de l'eau pure


    ------

    Bonjour à tous.

    En revoyant mes cours aujourd'hui, je me suis posé une question et je n'ai pas réussi à trouver de réponse satisfaisante sur internet. J'espère que j'aurai plus de chance ici .

    Mon problème concerne la détermination du pH de l'eau. On définit le pH comme mesurant l'activité des ions H+, mais je me permettrais ici d'assimiler leur activité chimique à leur concentration [H+].
    Dans n'importe quel cours sur les équilibres acido-basiques, on commence généralement par parler de l'autoprotolyse de l'eau. On dit alors que dans l'eau pure à 25°C : [H+] = [OH-] = 10^(-7) mol/L.
    Ma question est : est ce que cette valeur est une constante pour toute eau pure à 25°C ou s'agit-il d'une mesure effectuée dans une solution de 100 ml d'eau pure à 25°C par exemple.

    Au vue des recherches que j'ai déjà effectuée, je m'attend quand même à ce que la première hypothèse (constante) soit la bonne, mais je ne comprend pas pourquoi. En effet cela voudrait dire que le pH dans une solution de 100 ml d'eau pure est le même que dans une cuve de 1000 L ! Pourtant en toute logique, plus d'eau = plus d'autoprotolyse et donc plus d'ions H+, ce qui signifierait un pH différent. Autrement dit, est ce que la "concentration" (pardonnez le terme) en eau a une influence sur le pH et pourquoi ?

    D'avance merci pour vos réponses, le problème n'est pas particulièrement urgent, je cherche surtout à mieux comprendre cette notion de pH qui me fait un peu défaut.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH de l'eau pure

    Bonjour,

    C'est bien une constante. Le paramètre important ici est la concentration et non la quantité de matière.

    Prenons un volume V d'eau. Dans ce volume il se forme par autoprotolyse x mol de H3O+. Le ph de cette solution est pH = -log (x/V).

    Prenons maintenant un volume V' d'eau. Ce volume est n fois plus important que le volume V. Il se forme x' mol de n H3O+. Comme il y a n fois plus d'eau, ce x' est n fois plus grand que x. Le ph de cette solution est pH = - log (x'/V') = - log (nx/nV) = - log (x/V).

    Les deux solutions ont donc le même pH.

  3. #3
    Anticitoyen

    Re : pH de l'eau pure

    Effectivement, je me doutais que mon problème venait de là, mais tu as parfaitement formulé la réponse et j'ai bien compris maintenant.
    Un grand merci !

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH de l'eau pure

    De rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pure VPN Oui ou NOn
    Par Zozo_MP dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2015, 11h10
  2. Une eau pure
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2010, 16h49
  3. eau pure...
    Par invite53ab1329 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2009, 18h03
  4. rhodamine pure??
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2008, 17h02