Mise au point d'un montage de distillation fractionné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise au point d'un montage de distillation fractionné



  1. #1
    cojack23

    Question Mise au point d'un montage de distillation fractionné


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai fait un montage (pièce jointe => vraiment désolé pour le dessin/schéma mais je ne savais pas comment faire autrement) pour pouvoir réaliser une distillation par entraînement à la vapeur d'eau, mais j'ai quelques questions étant donné qu'une fois acheté il sera trop tard..

    1) Pour entraîner la vapeur d'eau, faut il un tube abducteur en verre comme sur le schéma ou un simple tube en PVC ?

    2) J’utilise des bouchons en caoutchouc percés pour faire passer les tubes en verre. Le problème est que dans la description d'achat de ces bouchons, ils précisent qu'ils s'utilisent entre 25 et 75°c donc fatalement il y aura un problème étant donné qu'on ira au dessus de 100°c !
    - donc que faire ?

    Merci pour toutes réponses et/ou précisions sur le montage ! Nom : EVE.jpg
Affichages : 135
Taille : 320,5 Ko

    -----

  2. #2
    cojack23

    Re : Mise au point d'un montage de distillation fractionné

    En ce qui concerne les bouchons, j'en ai trouvé en silicone (t° fusion : 200°c) donc c'est ok pour ça !

    Par contre j'ai une autre qui question qui est : faut il avoir du verre rodé pour placer ce types de bouchons ou cela n'a pas d'importance ? Et la pression ne va t-elle pas faire "péter" le bouchon ?

  3. #3
    georgesabidbol

    Re : Mise au point d'un montage de distillation fractionné

    Bonjour,

    Tout d'abord, une distillation fractionnée n'a strictement rien à voir avec un entraînement vapeur. Donc bon, il faut changer le titre du sujet!

    Et pourquoi un entraînement à la vapeur plutôt qu'une hydrodistillation (beaucoup moins chiant!!!).
    C'est pour récupérer quoi? Si c'est pour les huiles essentielles tu peux laisser tomber, tu ne récupéreras pas grand chose et il te manque la partie relargage!

    Tu n'as pas trop l'air d'avoir beaucoup d’expérience en chimie orga, donc à ta place je ne m'amuserais pas avec ce genre de montage (risque de projection/explosion - brûlures, etc..).

  4. #4
    cojack23

    Re : Mise au point d'un montage de distillation fractionné

    Désolé pour le titre mais je ne sais pas comment on fait ! Oui je sais ce que la distillation fractionné, ma langue à fourché mille excuses..

    Pour ce qui est du choix du type de distillation, et bien justement je m'étais longuement poser la question de pourquoi ne pas faire juste une hydrodistillation mais je suis des protocole d'extraction dans un livre que j'ai ainsi que sur certains site où on peut trouver 2 - 3 expériences sympas..
    Donc je préfère suivre les instructions..

    Et c'est une montage pour différents types d'extractions.

    Mon domaine est la biologie moléculaire donc pas vraiment la chimie orga effectivement mais je trouve ça amusant et tout comme la bio il faut savoir se mouiller !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. distillation fractionné
    Par Thomas markley dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/11/2013, 12h45
  2. distillation fractionné mélange cyclohexane/butanol
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 18h32
  3. distillation fractionné
    Par invite3296a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2011, 11h24
  4. Distillation fractionné (métal)
    Par invitef14c7e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 15h24
  5. Montage de distillation
    Par invite254a0061 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 12h25