distillation fractionné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

distillation fractionné



  1. #1
    Thomas markley

    distillation fractionné


    ------

    j'aimerais savoir si le fait de regler un micro-onde sur la fréquence de résonnance des molécule d'alcool ethanol-methanol est plus efficace que les méthode de distillation fractionné via la chauffe des molécule d'eau ?

    merci pour vos réponses et commentaires... ;o)

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : distillation fractionné

    Premièrement on ne peut pas régler la puissance d'un four micro-ondes. Deuxièmement dans la distillation ce qui compte c'est la température du liquide. Tu n'imagines quand même pas qu'il serait possible de chauffer sélectivement les molécules d'éthanol sans chauffer les molécules d'eau voisines ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Thomas markley

    Re : distillation fractionné

    JPL, le but de la distillation n'est pas de chauffer un liquide mais de séparer (généralement un alcool) de l'eau.. le moyen est le chauffage (pas le but)...

    alors il peut sembler pertinent de chauffer H2O pour que les alcools s'évapore du a leur température plus faible que l'eau... toutefois les micro-onde permettant de cibler une fréquence de résonance, celle d'une molécule particulière...

    j'aurais juste aimé savoir si ce mode de chauffage était moins couteux en energie que la première (disons à spectre large) (contre cible particulière. (loin de moins l'idée que l'eau ne récupère pas une partie de l'énergie fournie au molécule d'alcool... mais peut-etre que par conversion parvenir a une distillation plus rapide par ce biais (chauffe rapide des molécule d'alcool contre celle d'eau restant plus froide) (blah blah, blah)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : distillation fractionné

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    (chauffe rapide des molécule d'alcool contre celle d'eau restant plus froide) (blah blah, blah)
    ...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillation fractionné

    Pour commencer le micro onde ne cible pas une fréquence de résonance, il fonctionne au dessus.
    On peut très bien chauffer un mélange d'eau et d'alcool avec des micro ondes, mais il faudra fournir la même quantité d’énergie qu'avec une résistance ou un bruleur à fioul.

    Premièrement on ne peut pas régler la puissance d'un four micro-ondes.
    Zut, à quoi peut bien servir le bouton tournant qu'il y a sur le mien dans ce cas ?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : distillation fractionné

    Zut ! Pourtant je me relis et je ne vois pas la plus grosse bêtise. Je voulais dire fréquence.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Thomas markley

    Re : distillation fractionné

    Quoi, il n'y a qu'une sorte d'onde electromagnétique ? et le champ des mirco-ondes se limite a celle de l'eau ?

    je vois, vous jouez avec un micro-onde de cuisine, pas avec un matériel un peu pro, qui a deux boutons , un pour la puissance et l'autre pour les frequences....

    donc si je suit bien impossible de chauffer une molécule particulièrement sans quelle ne disperse cette énergie a tout le milieu...

  9. #8
    Anacarsis

    Re : distillation fractionné

    il est bien sur possible de changer la fréquence d'une source de micro-ondes. Mais cela n'est pas possible avec un four micro-ondes bien sûr pour lequel la fréquence est fixée à 2.45 GHz.

    En phase liquide, les transferts thermiques seront extrèment rapide par collisions, mais en phase gazeuse on pourrait imaginer un schéma pour chauffer sélectivement l'eau ou l'éthanol avec l'absorption résonante d'ondes micro-ondes à des fréquences spécifiques... mais cela n'aidera sans doute pas beaucoup pour faire de la distillation

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : distillation fractionné

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    je vois, vous jouez avec un micro-onde de cuisine, pas avec un matériel un peu pro
    j'aimerais savoir si le fait de regler un micro-onde sur la fréquence de résonnance...
    Je ne veux rien dire, mais quand on utilise le mot "micro-onde" lui-meme une abbreviation de "four a micro-ondes" on parle bien la boite qui fait du "Tching !" apres 5 minutes, pour sortir un plat tout chaud...

    Si tu veux utiliser des termes de pro, parle alors du spectre des micro-ondes en general, ou du magnetron, qui est la piece electronique qui permet toute cette technologie. Mais ne reproche pas aux autres forumeurs de ne pas comprendre clairement ton message.

    Au dela de ce probleme, je pense en effet que la diffusion thermique est bien trop importante a cette echelle moleculaire, pour avoir un quelconque effet.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    wizz

    Re : distillation fractionné

    Oui, c'est possible,grâce à la Mère Denise
    Avec ses bras costauds, elle attrape les molécules d'eau et dit "dépêchez vous de chauffer les molécules d'éthanol pendant que je retienne les molécules d'eau dans le four micro onde"


    certains auront reconnu l'origine de cette citation, légèrement réadaptée

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : distillation fractionné

    La mère Denis ! N'estropie pas un des grands symboles des années 70 !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    mariposa

    Re : distillation fractionné

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Premièrement on ne peut pas régler la puissance d'un four micro-ondes. Deuxièmement dans la distillation ce qui compte c'est la température du liquide. Tu n'imagines quand même pas qu'il serait possible de chauffer sélectivement les molécules d'éthanol sans chauffer les molécules d'eau voisines ?
    Bonjour,

    Petit pic avec gentillesse : Tu as certainement un four a micro-onde et tu as un bouton pour régler la puissance d'émission du klystron. Non?

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : distillation fractionné

    Je me suis corrigé au message n° 6 : c'était un lapsus et je voulais dire fréquence.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    mariposa

    Re : distillation fractionné

    Bonjour,


    Il me semble que l'essentiel a été dit sur ce fil. On peut avec une source de fréquence déterminée exciter certaines molécules, cad les "marquer". S' i l s'agit d'un gaz on peut imaginer une propriété particulière rattachée a l"état excité.( Par exemple un fort moment dipolaire électrique). Dans ce cas un gradient de champ électrique pourrait jouée le role d' une distillation fractionnée. Le problème est que dans un liquide ou un solide, les entités atomiques ou moléculaires sont fortement couplées, si bien que l'effet sélectif dégénère en chaleur, cad que l'énergie se trouve équi répartie entre tous les degrés de liberté.

  16. #15
    mariposa

    Re : distillation fractionné

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je me suis corrigé au message n° 6 : c'était un lapsus et je voulais dire fréquence.
    Bonjour,

    Effectivement. plus plates excuses.

  17. #16
    Thomas markley

    Re : distillation fractionné

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    il est bien sur possible de changer la fréquence d'une source de micro-ondes. Mais cela n'est pas possible avec un four micro-ondes bien sûr pour lequel la fréquence est fixée à 2.45 GHz.

    En phase liquide, les transferts thermiques seront extrèment rapide par collisions, mais en phase gazeuse on pourrait imaginer un schéma pour chauffer sélectivement l'eau ou l'éthanol avec l'absorption résonante d'ondes micro-ondes à des fréquences spécifiques... mais cela n'aidera sans doute pas beaucoup pour faire de la distillation

    je te remercie pour ta réponse qui confirme clairement ce que je subodorait...

    autre question.... d'un coté on chauffe la molécule d'éthanol et de l'autre l'ont refroidit l'eau (je parie que ne fonctionne pas pas beaucoup mieux, mais qui sait ??)

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : distillation fractionné

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    d'un coté on chauffe la molécule d'éthanol et de l'autre l'ont refroidit l'eau
    ??????????
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : distillation fractionné

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    (je parie que ne fonctionne pas pas beaucoup mieux, mais qui sait ??)
    ... on l'appellerait "mon oncle"...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    Thomas markley

    Re : distillation fractionné

    comme quoi, au lieu de poser sur forum, j'aurais du aller poser mes questions ailleurs.... vu le niveau des réponses des modos...

    vous savez a quoi un forum au moins ?

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : distillation fractionné

    Le niveau de ce que sont devenues les réponses provient de ton refus à comprendre les arguments élémentaires avancés depuis le début.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. distillation fractionné mélange cyclohexane/butanol
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 18h32
  2. distillation multiflash / distillation effets multiples
    Par invite9bfefaa9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2011, 19h33
  3. distillation fractionné
    Par invite3296a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2011, 11h24
  4. Distillation fractionné (métal)
    Par invitef14c7e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 15h24