Polymères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polymères



  1. #1
    atolip

    Polymères


    ------

    Bonjour,

    Je fais un petit recherche sur la polymérisation et j'ai trouvé qu'on peut l'avoir de différentes manières, soit par polyaddition ou polycondensation.

    Ma question est: comment on distingue les polymères obtenu par polycondensation des autres? est ce qu'on peut dire que les produits à base de polymère de polycondensation ne sont pas recyclable?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Lt91

    Re : Polymères

    Bonjour,

    Je peux revenir sur la différence entre polyaddition et polycondensation.
    Ces deux types de polymérisation font partie d'une grande famille de réactions de polymérisation qui sont les polymérisations par étapes. Ces réactions de polymérisation par étapes sont à opposer aux réactions de polymérisations en chaînes (deuxième grande famille).

    Parmi la famille des polymérisations par étapes, on retrouve les polycondensations et les polyadditions.
    Ce sont des réactions où il y a réaction entre fonctions chimiques antagonistes par deux monomères différents ou un seul monomère difonctionnel. La grande différence entre ces deux types, c'est que pour les polycondensations, il y a élimination d'une petite molécule comme l'eau, le méthanol tandis que pour les polyadditions, il n'y a pas d'élimination de molécules.

    Je ne suis pas sur de comprendre la deuxième question mais je peux proposer une piste de réponse sur ce que je crois avoir compris.
    Le polytéréphtalate d'éthylène est un polymère produit par une réaction de polycondensation entre deux monomères différents. Ce polymère est celui utilisé pour de nombreux bouteilles en plastiques (comme les bouteilles de jus de fruit ou d'eau minérale) qui sont 100% recyclable. Donc à priori, il n'y a aucune raison fondammentale pour qu'on ne puisse pas recycler ces polymères.

    VOila
    Bien cordialement !

  3. #3
    atolip

    Re : Polymères

    Bonjour,

    Je vous remecie pour cette réponse,c'est exactement ce que je cherchais à comprendre.

Discussions similaires

  1. Polymères
    Par pocho96 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2015, 17h12
  2. Les polymeres
    Par invite0e5ddf96 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 12h14
  3. polymères
    Par invite05ceb6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 21h15
  4. Tg et Tf des polymeres
    Par Faisan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2008, 10h25
  5. Polymères
    Par invite2effe252 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 11h50