Électrophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Électrophile



  1. #1
    Anas444

    Électrophile


    ------

    Bonjour j'aurais une petite question en chimie organique.
    J'aimerais savoir comment faire pour classer des composés selon leur réactivité par rapport à un électrophile. Merci beaucoup er bonne journée

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Électrophile

    Bonsoir

    Face à un électrophile, c'est un nucléophile que tu dois présenter pour obtenir une réaction.

    D'une façon un peu simpliste, un nucléophile sera d'autant meilleur que son doublet sera disponible.
    Ce qui peut géner la disponibilité du doublet, c'est :
    - l'encombrement stérique
    - la présence de groupes électroattracteurs à son voisinage.

    Cordialement

  3. #3
    Anas444

    Re : Électrophile

    Mais dans un exercice comment savoir pour la gêne stérique? Est ce que tu peux me donner un exemple s'il te plait?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Électrophile

    Et3N est une amine tertiaire plutôt encombrée. Elle est basique mais très peu nucléophile. Surtout en comparaison de NH3 qui n'a que des H de petite taille et qui peut donc atteindre le centre électrophone plus facilement. De même, tBuOH ou tBuO- sont très peu réactif vis à vis d'un électrophile. Par contre, un tBu-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-O- serait beaucoup plu réactif. Dans le dernier cas, le groupement volumineux tBu est trop éloigné du site nucléophile pour fêter la réaction alors que dans le cas de tBuOH il est juste à côté du O.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anas444

    Re : Électrophile

    Merci beaucoup est ce que vous connaissez un site qui explique le mécanisme et ou je peux avoir des exemples concrets et des explications précises s'il vous plait ?

  7. #6
    Anas444

    Re : Électrophile

    Et juste entre tBuoh et et tbuo- le plus réactif est le tbuO- n'est ce pas

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Électrophile

    Oui. Un nucléophile chargé est plus réactif que son analogue neutre.

    Je pense que wikipedia peut t'aider pour les mécanismes (SN1 et SN2) ou alors tu peux regarder dans un livre de chimie organique.

    Pour les exemples, je ne saurais pas te recommander une source particulière tellement la réaction est courante.

  9. #8
    Anas444

    Re : Électrophile

    Ok merci beacoup c'est gentil. En fait j'ai posé la question sur le forum, car le prof nous a recommandé un livre de chimie organique dans lequel ils expliquent pas dans les détails. :/

Discussions similaires

  1. substitution electrophile
    Par noue dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2010, 20h03
  2. Electrophile et nucléophile
    Par invite4e849b92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 11h53
  3. électrophile ou non???
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 14h39
  4. electrophile dur/mou
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 15h45
  5. Qui est le plus électrophile?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2007, 21h20