Alliage d'or et d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alliage d'or et d'argent



  1. #1
    skyler_grey

    Alliage d'or et d'argent


    ------

    bonjour ,
    svp je voudrais savoir comment déduire la formule chimique d'un alliage d'or et d'argent ,sachant que c'est un alliage de substitution , à partir de la fraction molaire de l'or dans l'alliage et sachant que l'alliage or argent contient 10% en masse d'or .

    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par skyler_grey ; 08/07/2015 à 15h07.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Alliage d'or et d'argent

    Bonjour et bienvenue ,
    C'est quoi pour vous , la formule "chimique" d'un alliage ?
    Cela n'a pas de sens , c'est un mélange de 2 corps purs et cela restera un mélange de 2 corps purs .
    Donc, vous avez le pourcentage en masse , si vous le voulez en nombre d'atomes , utilisez la masse atomique et Avogadro .
    Dernière modification par catmandou ; 08/07/2015 à 15h25.

  3. #3
    Resartus

    Re : Alliage d'or et d'argent

    La méthode : connaissant les masses molaires de l'or et de l'argent, on calcule à combien de moles correspondent (par exemple pour 100g d'alliage) 10g d'or et 90 g d'argent. On additionne pour avoir le nombre total de moles, et le rapport Au/total donne le pourcentage de substitution.

    Calcul niveau CM2 de mon temps. Aujourd'hui je pense qu'un bon lyceen doit encore savoir le faire. Dans 10 ans peut-être bac +5...
    Dernière modification par Resartus ; 08/07/2015 à 15h33.

  4. #4
    skyler_grey

    Re : Alliage d'or et d'argent

    salut , merci beaucoup pour votre réponse , en fait j'ai trouvé ceci dans énoncé de cristallographie , le voici :
    <<l'argent de rayon atomique r=144pm cristallise dans le CFC . suivant la taille des composés ajoutés on peut avoir des solutions solides soit d'insertion ou de substitution .
    1)determiner la taille maximale des atomes qui peuvent occuper les sites interstitiels de cette structure sans la deformer .
    2)l'or de rayon métallique 147 pm peut être allié à l'argent.s'agit-il d'un alliage d'insertion ou de substitution ?
    3)on considère un alliage d'or et d'argent contenant 10% en masse d'or .quelle est la fraction molaire d'or dans l'alliage ? etablir la formule chimique de cet alliage .>>

    pour la 1ère reponse j'ai trouvé que la condition d'occupation des sites tetra est Rmax=r*[racine(3/2)-1] alors que pour les sites octa c'est Rmax=r*[racine(2)-1] , la 2ème reponse j'ai trouvé que c'est un allige de substitution , pour la 3ème j'ai calculer la fraction molaire j'ai trouvé qu'elle est égale à 0.05
    mais je ne sait pas comment répondre au reste , je pense qu'ici on désigne par la formule chimique cette formule AuxAgy et qu'on doit trouver les x et y . j'ai utilisé la méthode que vous m'avez proposé , celle des masses molaires et du nombre d'Avogadro pour déduire le nombre d'atomes d'or et d'argent mais j'ai trouvé que c'est 0.22 atomes pour l'or , mais je ne sais pas si un tel résultat peut être juste , j'aimerais bien que vous me donnez une indication sur cette dernière partie

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Alliage d'or et d'argent

    Avez-vous bien calculé le nombre de moles d'argent, additionné pour le nombre total de moles, et divisé pour le pourcentage molaire?
    Le pourcentage molaire d'or est en fait proche de 0,057. (et je ne comprends pas quel est le calcul qui vous donne 0,22))

    Après, si on veut une formule de type Agx Auy, on peut par exemple aligner sur un total molaire de 1 : Ag0,943Au0,057
    (ou sur tout autre multiple : je ne sais pas quelles sont les habitudes dans ce domaine).
    Comme Catmandou, je trouve que le terme "formule"chimique est malencontreux pour ce type d'alliage. "Composition" chimique serait déjà plus adapté

  7. #6
    invite07941352

    Re : Alliage d'or et d'argent

    Re,
    Oui, il devrait parler de "composé chimique " .... D'après ce que lis sur Wiki , il n'existe pas de composé chimique Or - Argent .
    Mais j'arrête là , car je ne suis pas du tout chimiste ....

  8. #7
    skyler_grey

    Re : Alliage d'or et d'argent

    merci beaucoup pour vos réponses , c'est plus clair maintenant

  9. #8
    Resartus

    Re : Alliage d'or et d'argent

    Apparemment, l'auteur de votre exercice est en bonne compagnie dans l'emploi du terme "formule"...

    https://books.google.fr/books?id=FuO...0moles&f=false

    Et je vois qu'ils ont pris la peine de rappeler que la somme des pourcentages vaut 100%. Donc je corrige ma phrase précédente. Aujourd'hui ce calcul est réputé difficile même au niveau bac+1 (prépa scientifique)

  10. #9
    Patzewiz

    Re : Alliage d'or et d'argent

    Bonjour,

    Il est tout à fait légitime de parler de formule chimique pour une solution solide. A l'état solide pour des composés métalliques ou ioniques la formule n'a qu'un caractère statistique, ce qui les différencie des composés moléculaires. Les ouvrages de chimie et de physique du solide et ceux de métallurgie utilisent fréquemment cette terminologie.

    Pour revenir au cas particulier de l'alliage étudié la première solution proposée x=0,22 aurait du être rejetée sur le simple argument que la masse atomique de l'or étant supérieure à celle de l'argent, le résultat ne peut être qu'inférieur à 0,1 vu la composition massique de l'alliage.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 11h08
  2. Soudure argent solide dans argent liquide ?
    Par apple.juice dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2014, 21h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 22h44
  4. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 23h41