Fonctionnement de la pile Daniell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement de la pile Daniell



  1. #1
    Micropur

    Fonctionnement de la pile Daniell


    ------

    Nom : pile-daniell.jpg
Affichages : 4427
Taille : 26,8 Ko

    Bonjour, je pense avoir compris son fonctionnement qui est le suivant :
    -Il y a une réaction d'oxydoréduction entre les deux couples oxyred Zn2+/Zn et Cu2+/Cu
    -Zn et les ions Cu2+ sont les réactifs. Zn2+ et Cu sont les produits de la réaction
    -Les électrons se déplacent uniquement dans les électrodes de la piles du + vers le - (sens inverse du courant électrique)
    -Le pont salin qui relie les deux demies piles servent à garder une electro-neutralité en "injectant" des ions cl- dans la solution de sulfate de zinc et va capter des ions SO42- de la solution de sulfate de cuivre.

    Jusque là tout va bien.

    Si on décrit point par point le fonctionnement de la pile ça devrait donner quelque chose comme ça :

    Zn perd 2e- qui vont être captés par le Cu2+ pour donner du Cu (forme réduit de l'ion Cu2+) et du Zn2+ (forme oxydée du zinc)
    Le pont salin va "introduire" des ions dans les solutions de deux demi-piles pour compenser l'augmentation ou la diminution de la charge electrique des solutions de sulfate de zinc et sulfate de cuivre.

    Ma question est la suivante : qu'est-ce qui provoque la perte de l'electron du Zinc puisque le Zinc et le Cu2+ ne sont pas en contact ?

    Mon hypothèse est la suivante :
    Je pense qu'un couple oxyred (par exemple Zn2+/Zn) lorsqu'ils sont en contact s'échangent constastement des electrons mais qu'il n'y a pas de réaction chimique visible car l'oxydant Zn2+ capte 2e- et se transforme en Zn et au même moment Zn va libérer deux 2e- et va se transformer en Zn2+

    Pouvez vous m'éclairez sur ce point ?

    -----
    Dernière modification par Micropur ; 12/07/2015 à 11h36.

  2. #2
    moco

    Re : Fonctionnement de la pile Daniell

    Ton explication tient la route. On peut très bien présenter la chose comme tu le fais. On peut aussi dire que le zinc a tendance à se transformer en ion Zn2+ et à injecter des électrons dans la place de zinc et dans tout métal au contact avec cette plaque de zinc (donc le circuit extérieur). Mais ceci reste dans effet tant qu'il n'y a rien nulle part pour que cette tendance se manifeste. Pour le cuivre, on peut dire que c'est le contraire qui se passe. Le cuivre a très peu tendance à envoyer des électrons dans la plaque de cuivre et à se transformer en ion Cu2+. Il a même plutôt tendance à faire l'inverse, donc à capter des électrons pour que ses ions Cu2+ deviennent du cuivre métallique. Tu me suis ?

    Une seule correction à ton texte. Les électrons vont du pôle négatif (le zinc) au pôle positif (le cuivre), ce qui est effectivement le sens inverse du courant électrique.

  3. #3
    Micropur

    Re : Fonctionnement de la pile Daniell

    Ton explication est très clair et je t'en remercie

  4. #4
    syapk

    Re : Fonctionnement de la pile Daniell

    interressant !

    ps: d'ou viens le "ions cl-" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Fonctionnement de la pile Daniell

    J'imagine que Micropur a construit sa pile en mettant un pont contenant du KCl. Cela n'a aucune importance et aucun effet sur le fonctionnement de la pile.

Discussions similaires

  1. Pile de Daniell
    Par Gravity18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2015, 09h30
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2014, 22h03
  3. pile daniell
    Par invite7d4fefe2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2011, 19h26
  4. pile daniell
    Par invite34e9132e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 19h42
  5. pile Daniell
    Par yan1982 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 13h11