Bonjour à tous.
J'essaie d'hydrolyser des protéines suivant la méthode usuelle (dans HCl 6 M), sauf que je ne chauffe pas et que je laisse l'hydrolyse se faire pendant plusieurs jours.
Je souhaite hydrolyser de la gélatine, vu que c'est la protéine la plus pure dont je dispose (les feuilles de gélatine qu'on utilise en cuisine).
Mais je ne saurais doser ni les protéines, ni les acides aminés, ni les peptides pour évaluer la progression de l'hydrolyse.
J'ai donc décidé d'essayer d'abord l'hydrolyse de protéines du lait, avec l'idée que si l'hydrolyse finissait par être complète, j'obtiendrais, à la place du liquide blanc, une solution transparente. Alors je pourrais passer à la gélatine en comptant le même nombre de jours d'hydrolyse.
J'ai utilisé un concentré de protéines de lait de vache (+ émulsifiant, la lécithine de soja) de Nutricia (Protifar, poudre hyperprotidique) dont voici la composition, pour 100 g de poudre :
87,2 g de Protéines
1,6 g de Lipides (dont 1,2 g de saturés)
1,2 g de Sucres
0,28 g de Na, K, Cl Ca, P, Mg
A mon étonnement, après 1 ou 2 jours, le liquide blanc était devenu violet foncé.
1) Quelqu'un saurait-il quelle molécule est responsable de cette coloration ? La solution de gélatine en voie d'hydrolyse ne se colore pas, donc ce ne sont pas les acides aminés.
2) Je me demande aussi pour quelle raison les protéines du lait ont une couleur blanche, alors que la gélatine est transparente.
Merci.
-----