Jaunissement des plastiques a la lumière...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Jaunissement des plastiques a la lumière...



  1. #1
    ecolami

    Jaunissement des plastiques a la lumière...


    ------

    On remarque que certains plastiques jaunissent à la lumière et d'autre non.
    La raison du jaunissement n'est pas évidente. Je propose une explication basée sur des considération de structure du polymère.
    Je ne dis pas que l'explication est avérée. Peut-être avez vous d'autres explications?

    Les plastiques qui jaunissent sont le PVC, le verre acrylique, le polystyrène transparent.
    Les autres se dégradent sans se colorer: PE, PP, PET, PC, PMMA
    Pour que la couleur apparaisse il faut que la chaine polymère en s'oxydant puisse former des systèmes conjugués: il faut des groupes carbonyles et des doubles liaisons. Je base cette explication sur l'existence des colorants polyènes tels les carotinoïdes.
    La comparaison des verres acrylique avec le plexiglas (PolyMéthacrylate de Méthyle) montre le plexiglas ne peut pas former de système conjugué en s'oxydant: le groupe méthyle verrouille la chaine.
    Le PVC peut s'oxyder et aussi perdre du Chlore il peut alors former un système conjugué de doubles liaisons.
    Le cas du PE est moins clair: il pourrait former aussi, en s'oxydant, des systèmes conjugués mais il ne fait pas.
    L'oxydation du P.E.T. porte sur la partie glycol l'autre partie Acide téréphtalique semble être suffisamment inactivée (de par sa structure) pour ne pas s'oxyder sinon la couleur apparaitrait.
    Le polycarbonate ne peut pas s'oxyder parce que le BisPhénolA ne peut pas former un système conjugué avec les deux cycles aromatiques.

    -----

  2. #2
    Obamot

    Re : Jaunissement des plastiques a la lumière...

    Bonnes réflexions Ecolami,

    Mes deux centimes d'euro (car ça fait un moment que je pense à ces questions aussi) c'est de voir les types de plastiques utilisés par l'industrie automobile. Car j'ai remarqué que ceux-ci duraient et résistaient sensiblement mieux que les plastiques à usage "domestique"!

    Crdt.

    PS: l'autre point ce sont les plastiques qui deviennent cassant avec le temps, encore un autre type de dégradation.
    Dernière modification par Obamot ; 17/07/2015 à 20h11.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Jaunissement des plastiques a la lumière...

    PS: l'autre point ce sont les plastiques qui deviennent cassant avec le temps, encore un autre type de dégradation.
    Entre autres choses cela doit être dû au départ progressif des plastifiants présents dans le plastique afin de moduler sa température de transition vitreuse. Certaines de ces molécules, même si peu volatiles finissent par partir au bout de quelques années, du coup la Tg du plastique monte, il devient rigide... et cassant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    ecolami

    Re : Jaunissement des plastiques a la lumière...

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Entre autres choses cela doit être dû au départ progressif des plastifiants présents dans le plastique afin de moduler sa température de transition vitreuse. Certaines de ces molécules, même si peu volatiles finissent par partir au bout de quelques années, du coup la Tg du plastique monte, il devient rigide... et cassant.

    m@ch3
    Effectivement c'est ce qui se passe pour le PVC, le plastifiant finit par s'évaporer, il peut aussi, je l'ai constaté, être entrainé par l'eau chaude qui circule dans un tuyaux souple. On remarque surtout l'évaporation du plastifiant dans l'interieur des voitures ou il forme un trés fin voile sur les vitres. La température dans une voiture au soleil est responsable de ce problème, pourtant les températures d'ébullition des plastifiants sont trés élevées. Les fabricants ont mis en évidence le problème et modifié ensuite les matières plastiques pour l'éviter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Jaunissement des plastiques a la lumière...

    La température dans une voiture au soleil est responsable de ce problème, pourtant les températures d'ébullition des plastifiants sont trés élevées.
    mais cela ne préjuge en rien de leur tension de vapeur... même à pression ambiante et à -80°C l'eau s'évapore, lentement mais surement. On ne peut pas empêcher un plastifiant de partir a priori (sauf en saturant l'atmosphère environnante de sa vapeur... beurk), il faut donc choisir ceux qui ont la plus faible tension de vapeur dans la plage d'utilisation du matériau.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. jaunissement de l'epoxy
    Par invitec67137f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 01h20
  2. Jaunissement de la peau
    Par invitef61b7e97 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 18h23
  3. Fumée / Jaunissement peinture
    Par invitefbbb4032 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 11h15
  4. Contre le jaunissement du tabac
    Par invite75fca396 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 10h38
  5. Jaunissement du papier photo
    Par invite3959bb74 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 18h23