On remarque que certains plastiques jaunissent à la lumière et d'autre non.
La raison du jaunissement n'est pas évidente. Je propose une explication basée sur des considération de structure du polymère.
Je ne dis pas que l'explication est avérée. Peut-être avez vous d'autres explications?
Les plastiques qui jaunissent sont le PVC, le verre acrylique, le polystyrène transparent.
Les autres se dégradent sans se colorer: PE, PP, PET, PC, PMMA
Pour que la couleur apparaisse il faut que la chaine polymère en s'oxydant puisse former des systèmes conjugués: il faut des groupes carbonyles et des doubles liaisons. Je base cette explication sur l'existence des colorants polyènes tels les carotinoïdes.
La comparaison des verres acrylique avec le plexiglas (PolyMéthacrylate de Méthyle) montre le plexiglas ne peut pas former de système conjugué en s'oxydant: le groupe méthyle verrouille la chaine.
Le PVC peut s'oxyder et aussi perdre du Chlore il peut alors former un système conjugué de doubles liaisons.
Le cas du PE est moins clair: il pourrait former aussi, en s'oxydant, des systèmes conjugués mais il ne fait pas.
L'oxydation du P.E.T. porte sur la partie glycol l'autre partie Acide téréphtalique semble être suffisamment inactivée (de par sa structure) pour ne pas s'oxyder sinon la couleur apparaitrait.
Le polycarbonate ne peut pas s'oxyder parce que le BisPhénolA ne peut pas former un système conjugué avec les deux cycles aromatiques.
-----