Orbitales liantes et anti-liantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Orbitales liantes et anti-liantes



  1. #1
    warsoling

    Orbitales liantes et anti-liantes


    ------

    Bonjour à tous et à toutes , je travail sur la notion d'orbitale moléculaire en vue de mon année de PACES, je comprends plus ou moins l'idée global mais il y a quelque chose qui me perturbe et qui semble logique pour tout le monde vu les forums que j'ai vu précédemment !

    C'est la "formation" des orbitales liantes et anti liantes que l'on justifie avec des signes dans mon bouquin , or les orbitales moléculaire de manière général ne se forme qu'avec des électrons donc les signes sont tous négatifs non? or on me parle de lobes de signes opposés etc ....
    Par exemple pour les orbitales pz je lis " la encore on peut avoir la combinaison dite liante ( les 2 lobes de même signe s'additionnent) ou antiliante ( les 2 lobes de signes opposé se soustraient)"

    Mais quels sont ces lobes ? Qu'est ce qui les constitue ? Pourquoi il peuvent être de signe opposé vu qu'il n'y a que ( ?) des électrons de signes donc négatif ?
    Et pourquoi on peut les additionner ou les soustraire O_o ils interagissent simplement entre eux non ça n'est pas des maths ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    warsoling

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    upp please

  3. #3
    pm42

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Citation Envoyé par warsoling Voir le message
    Mais quels sont ces lobes ? Qu'est ce qui les constitue ? Pourquoi il peuvent être de signe opposé vu qu'il n'y a que ( ?) des électrons de signes donc négatif ?
    Ce sont des probabilité de présence d'un électron ou non dans cette zone. Donc pour faire simple, si la probabilité de présence des électrons est très forte sur une partie de ta molécule, tu vas avoir du négatif et à l'opposé du positif parce que de ce coté là, l'absence d'électrons ne contrebalancera pas le positif des protons des noyaux.

  4. #4
    warsoling

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Je te remercie beaucoup maintenant je comprends mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warsoling

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    cependant pourrait tu m'éclairer sur les "lobes" je ne vois pas de quoi il s'agit , je vais essayer de vous poster une photo de mon bouquin

  7. #6
    warsoling


  8. #7
    warsoling

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    je ne comprends rien à ces schémas , enfin je ne comprends pas le concept représenté ici avec les différents signes et les lobes , si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super ...

  9. #8
    warsoling

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    upp please

  10. #9
    pm42

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Tes pièces jointes ne sont pas validées donc pas visibles. Il faut être patient.

  11. #10
    warsoling

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Ah désolé si je paraît insistant ^^ , je dois faire quelque chose pour les pièces jointes ou juste attendre ?

  12. #11
    pm42

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Juste attendre. Note que je ne sais pas si je pourrais t'aider quand elles seront visibles mais si ce n'est pas le cas, tu as des personnes très compétentes ici. Mais fin juillet, tu as moins de monde je suppose.

  13. #12
    warsoling

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Ouai je comprends , dans tout les cas c'est déjà sympathique d'essayer et de m'accorder de ton temps !

  14. #13
    Resartus

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Le signe des lobes n'a pas de relation directe avec la charge électrique.
    Il faut faire de la mecanique quantique pour mieux comprendre, mais je ne sais pas quel est le niveau requis en PACES. Je vais essayer de rester simple :
    Il s'agit en fait du signe de la fonction d'onde du ou des électrons. Seul le carré de cette fonction d'onde peut se mesurer, et donne la probabilité de présence de l'électron en chaque point. Il est de coutume pour mieux visualiser cette probabilité de représenter le volume autour du noyau où l'électron à plus de 95% de chance de se trouver.
    Pourquoi a t'on besoin de connaitre le signe de la fonction d'onde?. C'est parce que quand on hybride deux orbitales de deux atomes, il apparait une variation d'énergie liée à l 'intégrale sur tout l'espace du produit des deux fonctions d'onde initiales. Qualitativement, on voit que si le recouvrement entre zones de même signe est plus grand que celui entre zones de signe opposé, on a une énergie plus faible, donc orbitale liante, car c'est plus favorable énergetiquement pour les atomes d'être liés que séparés.
    Pourquoi alors y a t'il des orbitales antiliantes? Parce que toutes les orbitales doivent être "orthogonales" entre elles, c'est à dire que leur recouvrement avec une autre orbitale doit être nul. Donc quand par exemple l'orbitale liante sigma est obtenue par addition des deux orbitales initiales s de deux atomes identiques d'hydrogène, la seule combinaison possible pour la deuxième orbitale est la soustraction des deux s. Cela donnera une fonction d'onde nulle au point milieu de la molécule. Cette orbitale sigma* sera antiliante, c'est à dire que toute seule, elle aurait tendance à séparer les atomes, mais si tous les autres niveaux au dessous sont déja pris, l'électron sera bien obligé d'y aller quand même, et c'est quand même mieux énergetiquement que de quitter entièrement la molécule. C'est le cas de He2 +.
    Par contre, si on rajoute encore un électron, il y aura autant de liaisons antiliantes que liantes, et instabilité de la molècule comme He2 par exemple.

    Avec des molécules plus compliquées, on peut continuer à essayer de visualiser qualitativement si les recouvrements positifs sont supérieurs, égaux ou inférieurs aux recouvrements négatifs, grâce aux lobes. Si le total est nul, par exemple pour des raisons de symétrie, il n'y aura pas hybridation. Par exemple on peut voir qu'une orbitale s ne s'hybridera jamais avec une orbitale p perpendiculaire à l'axe de la molécule. On peut voir aussi que un px ne peut pas s'hybrider avec un py ou un pz, mais que deux orbitales py peuvent s'hybrider pour donner une liaison pi liante, et une liaison pi* antiliante, et que deux pz (z étant l'axe de la molécule) peuvent donner une sigma et une sigma*.

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Citation Envoyé par warsoling Voir le message
    je ne comprends rien à ces schémas , enfin je ne comprends pas le concept représenté ici avec les différents signes et les lobes , si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super ...
    Bonjour

    la notion a bien comprendre dans les orbitales moléculaires est qu'elles se construisent comme les orbitales atomiques mais doublées:
    une OA de type 's' accepte deux électrons contre quatre pour une OM,
    deux avec un niveau plus liant donc plus 'profond' sur l'échelle des énergies,
    et deux à l'opposé, c'est à dire un peu moins liées que les OA d'origine.
    Ce sont ces deux là qui se placent sur la partie dite anti-liante.

    Un petit exemple concret : en combinant deux atomes H on obtient un OM plus 'profonde' que le niveau d'énergie -13.6 eV, il y a libération d'énergie et la molécule existe parce que stable, l'OM est dite liante. (deux électrons 'profonds' et rien sur la partie 'haute')

    Mais, en (essayant) de combiner deux atomes He on obtient une OM où on doit placer 4 électrons, c'est là que ça se gate, deux seront plus 'profonds' et deux seront 'au dessus', le bilan d'énergie est nul, donc la molécule ne se fera pas puisque rien ne les oblige à rester soudés, on a affaire à un gaz monoatomique.

    Si tu comprend ce mécanisme, tu peux passer à la forme des orbitales, soit elles fusionnent partiellement (OM liantes), soit elle sont bien détachées (OM anti-liantes).
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    warsoling

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Bonjour , alors tout d'abord merci pour vos 2 réponses détaillés c'est très aimable de votre part !

    Curieux de nature , tout ce qui est dans ton message je l'ai bien compris maintenant , le truc c'est que ça m'aideras à faire les exercice mais je n'es pas compris le fond , en gros je sais que par exemple on commence par placer les électrons sur l'orbitales liantes et ensuite sur l'antiliante et que l'antiliante n'est pas stable mais , je ne sais pas POURQUOI il y a une orbitale antiliante et ça me soule , normalement deux orbitales "fusionnent" donc les 2 électrons de la liaisons obtiennent une trajectoire mais pourquoi on me parle de 2 trajectoire , en fait je ne sais même pas à quoi correspondent réellement c'est "orbitales" en elle même ... C'est quoi , la trajectoire des 2 électrons de la liaison ?

    Ensuite Resartus je te remercie beaucoup pour l'effort que tu as fais pour me simplifier les choses mais je t'avoue que je me perds plus qu'autre chose ...
    "Qualitativement, on voit que si le recouvrement entre zones de même signe est plus grand que celui entre zones de signe opposé, on a une énergie plus faible, donc orbitale liante, car c'est plus favorable énergetiquement pour les atomes d'être liés que séparés"
    Tu pourrais développer le terme de recouvrement , je ne vois pas bien à quoi ça correspond également ..

    De la même manière je ne comprends pas ce qui à l'air de paraître logique dans cette phrase " la seule combinaison possible pour la deuxième orbitale est la soustraction des deux s" et pourtant je sens que c'est une des clés à ma compréhension !

    et enfin je n'arrive pas à comprendre les orbitales Pi et sigma , dans mon cahier on les définis ainsi "si on a un recouvrement dans l'axe de la liaison on appelle cela sigma , si le recouvrement est latéral , perpendiculaire à l'axe de la liaison on appelle cela une orbitale Pi" Mais comment voit on si le recouvrement ( encore une fois ce mot trop flou pour moi ) est perpendiculaire ou dans l'axe de la liaison ?


    Merci d'avance et désolé du dérangement mais j'aime comprendre les choses en profondeur et la je ne comprends rien ...

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Citation Envoyé par pm42
    Ce sont des probabilité de présence d'un électron ou non dans cette zone. Donc pour faire simple, si la probabilité de présence des électrons est très forte sur une partie de ta molécule, tu vas avoir du négatif et à l'opposé du positif parce que de ce coté là, l'absence d'électrons ne contrebalancera pas le positif des protons des noyaux.
    pardon??? c'est juste n'importe quoi ça

    Citation Envoyé par Resartus
    Le signe des lobes n'a pas de relation directe avec la charge électrique.
    le signe N'A AUCUNE relation avec la charge électrique

    le signe n'est qu'une notation pour différencier différents lobes d'une fonction d'onde, séparés par des surfaces nodales, et différencier les recouvrement : deux lobes de même signe pouvant fusionner en un seul alors que deux lobes de signes opposés ne fusionnent pas et une surface nodale apparait entre eux. Pour faire le recouvrement de deux orbitales, il y a donc toujours deux possibilités, qui sont réalisées simultanément d'ailleurs, une liante ou les lobes fusionne et une antiliante ou ils restent séparés par un plan nodale. Rien mais absolument rien à voir avec les charges électriques.

    Une orbitale c'est la représentation d'une onde stationnaire et comme toute onde stationnaire, l'onde électronique à des ventres (les lobes) qui "oscillent" et des noeuds (surfaces nodales) ou il n'y a aucune oscillation. Les lieux où l'onde "oscille" le plus correspondent aux lieux où il y a la plus forte probabilité de présence de l'électron.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 24/07/2015 à 15h29.
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    la notion a bien comprendre dans les orbitales moléculaires est qu'elles se construisent comme les orbitales atomiques mais doublées:
    une OA de type 's' accepte deux électrons contre quatre pour une OM,
    ça aussi c'est totalement inexact! qu'est-ce que vous avez tous aujourd'hui!?

    Dans une molécule on forme autant d'orbitales moléculaires qu'il n'y avait d'orbitales atomiques. Une orbitale moléculaire n'a que deux places, comme une orbitale atomique. Quand on fait la molécule d'hydrogène, on combine les deux orbitales 1s pour faire deux orbitales sigma, une liante et une antiliante. Deux orbitales au début, deux orbitales à la fin, 2 places dans chaque orbitales (je ne compte pas ici les autres orbitales atomiques de l'hydrogène qui sont vides, mais elles aussi forment toutes deux à deux des paires d'orbitales moléculaires).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    pm42

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    pardon??? c'est juste n'importe quoi ça
    Ok, merci de me corriger.

  20. #19
    warsoling

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Merci de tes réponses , tu pourrais éssayer de répondre au différentes questions de mon dernier post mach svp , peut être que ça pourrait m'aider , en tout cas je trouve vraiment ces concepts compliqués à cerner ! C'est chaud la physique quantique !

  21. #20
    warsoling

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Ah , donc Mach3 , si j'ai bien compris au niveau des signes dans les lobes , par rapport au photos que j'ai posté , chaque cercle avec un signe + ou - correspond a UN lobe d'UNE orbitale atomique d'UN electron de l'atome et ainsi le cercle prend son signe en fonction du signe du lobe de l'orbitale atomique concernée ?

    Mais dans le cas de H , je suis d'accord que l'on a qu'un cercle vu que l'on a qu'un électron mais pour le reste par exemple les orbitales p ,on devrait avoir beaucoup de cercle non vu que la couche 2p comporte 3 sous couche soit 6 électrons au maximum soit 2 cercles par électrons car les orbitales p ont un lobes positifs et un lobe négatif non ? donc en tout 12 cercles par atome si la sous couche 2p est pleine ?

  22. #21
    mach3
    Modérateur

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    je ne sais pas POURQUOI il y a une orbitale antiliante et ça me soule , normalement deux orbitales "fusionnent" donc les 2 électrons de la liaisons obtiennent une trajectoire mais pourquoi on me parle de 2 trajectoire , en fait je ne sais même pas à quoi correspondent réellement c'est "orbitales" en elle même ... C'est quoi , la trajectoire des 2 électrons de la liaison ?
    alors première chose, il faut ici oublier toute notion de trajectoire.
    Les électrons ne sont pas des petites billes. Il existe des cas particuliers où on peut les considérer comme tel, mais certainement pas dans le cas où ils sont liés à un noyau atomique. C'est un des cas où ils révèlent leur nature ondulatoire. Une onde n'a ni trajectoire ni position, elle se propage dans tout l'espace disponible et s'étale. Elle adopte cependant un comportement particulier quand elle est contrainte dans une portion de l'espace.

    Une corde de guitare n'autorise la propagation que de certaines ondes, il faut que le rapport longueur de la corde/longueur d'onde soit un nombre entier. En effet l'onde va rebondir en atteignant l'extrémité et s'additionner à elle même, et si elle n'a pas pile poil l'une des longueurs d'onde permises, elle va s'annuler elle-même en quelques rebonds. Les ondes permises sont appelées ondes stationnaires, car elles ne semblent pas "bouger". On a des "ventres", des lieux ou la corde vibre, séparés par des "noeuds", des lieux où la corde ne vibre pas. Ces noeuds et ces ventres ne bougent pas et sont disposés d'une façon très précise. Dans le cas d'une corde de guitare, les noeuds sont espacés régulièrement. Chaque mode de vibration est caractérisé par le nombre de ventre, ou de manière équivalente à 1 près, du nombre de noeuds. Chaque mode à une énergie différente

    Une onde électronique piégée dans le potentiel électrostatique d'un noyau atomique va être telle l'onde sur la corde de guitare, obligée d'être stationnaire. Comme on est en 3D, et plus en 1D comme sur la corde de guitare, et que le potentiel électrostatique n'a pas la même forme que le potentiel correspondant (la tension de la corde) dans le cas de la guitare, ces ondes stationnaires sont évidemment beaucoup plus complexes. Au lieu des ventres, on a des lobes, au lieux des noeuds, on a des surfaces nodales. Chaque orbitale correspond à un mode de vibration, caractérisé par 3 nombres (les 3 nombres quantiques), car on est en dimension 3. Chaque mode à une énergie différente.

    Quand on a plusieurs noyaux (cas d'une molécule), la forme du potentiel électrostatique qui piège l'onde à une forme totalement différente, et les modes de vibration permis sont totalement différents de ceux que l'on trouve pour les atomes libres. Etant donné que trouver ces modes devient extrêmement compliqué (il faut des supercalculateur, ça ne se résout pas sur le papier), on a mis au point des théories simplifiées pour pouvoir les construire qualitativement à partir de celles des atomes séparés. La LCAO est une de ces théories.
    En mécanique quantique, une orbitale est décrite par une fonction d'onde, qui est une solution de l'équation de Schrodinger (équation qui dépend du potentiel électrostatique entre autre). Cette équation possède plusieurs solutions, chacune étant une orbitale différente. Il se trouve que l'ensemble formé par ces solutions est un genre d'espace, avec beaucoup de dimensions (bien plus que 3...). Comme il a déjà été dit par un autre posteur, les solutions sont des vecteurs orthogonaux entre eux, mais il n'est pas interdit de les combiner entre eux pour fabriquer d'autres vecteurs, nouveaux, par une opération qui s'appelle combinaison linéaire. Il faut cependant que les nouveaux vecteurs obtenus après ces combinaisons soit toujours orthogonaux entre eux, et qu'ils soient le même nombre qu'au départ.
    Par exemple, dans l'espace 2D, si je prend un vecteur de longueur 1 sur l'axe x et un vecteur de longueur 1 sur l'axe y, ils sont orthogonaux. Je peux faire un nouveau vecteur en faisant somme des deux, j'obtiens un vecteur à 45°, mais dans ce cas, pour garder l'orthogonalité, il faut aussi que je fasse la différence pour obtenir un autre vecteur à -45° ou 135°. Ça va fonctionner pareil avec les orbitales atomiques pour fabriquer des orbitales hybrides ou des orbitales moléculaires : pour en combiner deux mais continuer de respecter les règles (nombre, orthogonalité), il faut faire une sorte de somme d'un coté et une sorte de différence de l'autre, de sorte qu'on en obtiennent deux.
    Il se trouve que la somme des énergies doit aussi se conserver, donc si je combine deux orbitales qui ont la même énergie, j'obtiens deux orbitales dont l'énergie est à égale distance de l'énergie de départ, mais de sens opposé : une liante et une antiliante.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Ah , donc Mach3 , si j'ai bien compris au niveau des signes dans les lobes , par rapport au photos que j'ai posté , chaque cercle avec un signe + ou - correspond a UN lobe d'UNE orbitale atomique d'UN electron de l'atome et ainsi le cercle prend son signe en fonction du signe du lobe de l'orbitale atomique concernée ?
    oui, à un détail près, nous allons y venir

    Mais dans le cas de H , je suis d'accord que l'on a qu'un cercle vu que l'on a qu'un électron mais pour le reste par exemple les orbitales p ,on devrait avoir beaucoup de cercle non vu que la couche 2p comporte 3 sous couche soit 6 électrons au maximum soit 2 cercles par électrons car les orbitales p ont un lobes positifs et un lobe négatif non ? donc en tout 12 cercles par atome si la sous couche 2p est pleine ?
    alors attention. Tout cela c'est un modèle simplifié qui ne considère pas les électrons en tant que tel, mais les états qu'ils peuvent occuper dans l'édifice. C'est à dire les états qu'ils pourraient adopter... si ils étaient là. C'est pour cela que dans un premier temps dans un diagramme d'énergie, la procédure consiste à construire les orbitales moléculaires d'abord, puis d'y placer les électrons ensuite. J'ai un noyau atomique qui peut être entouré, potentiellement, de telle ou telle onde stationnaire et ces potentialités sont représentées par les orbitales. J'ai un autre noyau, rapprochons les et combinons leurs orbitales (en respectant les règles), PUIS remplissons ces orbitales avec le nombre d’électrons qui va bien.

    Il faut bien comprendre que c'est un modèle simplifié car on ne sait pas traiter analytiquement les cas où il y a plusieurs électrons (il existe tout un tas de techniques d'approximation pour cela). De plus il ne s'applique vraiment bien qu'au molécules diatomiques. J'ai vu récemment la vraie forme calculée d'orbitales de certaines molécules et ça n'a pas toujours grand chose à voir avec ce qu'on obtient avec la LCAO, surtout quand il y a plus de deux atomes : les orbitales moléculaires ne restent pas gentiment entre les deux atomes, résultant de la combinaison de seulement 2 orbitales atomiques, le plus souvent elles sont étalées sur toute la molécule, et chaque orbitale moléculaire contient des bouts de trois, quatre, cinq ou plus d'orbitales atomiques...
    L'important dans la LCAO c'est qu'elle décrit au moins qualitativement ce qui se passe et permet de comprendre mieux la nature de la liaison entre deux atomes et ses propriétés.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    warsoling

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Merci beaucoup Mach , j'ai bien compris !
    Peut tu juste me dire comment on reconnait une orbitale Pi d'un orbitale sigma ?

  25. #24
    Resartus

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Je crois que Mach n'est plus là? Je vais essayer de m'y coller...

    Les orbitales de type s d'un atome ont la symétrie d'une sphére (aucun axe privilégié). Quand on rapproche deux atomes, ces deux sphères se rapprochent et s'interpenetrent (c'est l'hybridation liante) ou se repoussent (antililante). Il y maintenant un axe privilégié qui est celui qui relie les deux atomes (on choisit en général Oz), mais l'ensemble conserve une symétrie cylindrique, c'est à dire que le dessin reste invariant quand on fait une rotation de n'importe quel angle d'axe Oz. Une orbitale avec cette symétrie cylindrique s'appelle sigma.

    Les orbitales atomiques de type p sont comme deux lobes opposés autour du noyau dont un est positif et l'autre négatif. Chacune de ces orbitales a une symétrie cylindrique selon l'axe qui traverse les deux lobes, mais elle possède également un "plan nodal" qui sépare les deux lobes. La fonction d'onde est nulle sur ce plan. Quand on fait une symétrie par rapport à ce plan, on change le signe. C'est un plan d'antisymétrie.

    Il y a trois orbitales de type p, perpendiculaires entre elles. Quand on rapproche un autre atome, l'axe Oz est privilégié, une des orbitales sera orientée sur Oz (on l'appelle pz), et les deux autres orbitales ont alors des axes perpendiculaires à Oz et perpendiculaires entre eux. On peut appeler l'un Ox, l'autre Oy par exemple (mais cela pourrait être en fait x+Y et x-y,l'important est qu'elles restent perpendiculaires entre elles.

    Les orbitales Pz respectives de l'atome A et B peuvent s'hybrider, et on voit qu'elles conservent la symétrie cylindrique selon l'axe Oz. Cela donne donc des liaisons sigma (liante ou sigma* (antiliante) selon que les lobes sont en sens inverse (donc recouvrement positif entre les deux atomes), ou dans le même sens (recouvrement négatif entre les deux atomes).
    Si on regarde maintenant les orbitales px de chaque atome, elles n'ont pas de recouvrement sur l'axe Oz, puisque cela correspond à leur plan nodal. Par contre, les lobes positifs se recouvrent au dessus et au dessous de l'axe. Si le recouvrement est positif en haut (lobes positifs dans la mémé direction), il est également positif en bas. Le schéma ressemble approximativement à un Pi en haut dont les pieds vont vers les atomes
    et un autre inversé en bas (on aurait pu l'appeler U, mais ce n'est pas cela qui a été choisi... Cette liaison s'appelle donc pi).
    On voit qu'on peut faire la même chose avec les orbitales py. Il y a donc deux possibilités de liaison pi.
    Mais ce n'est pas fini : on a aussi les hybridations antiliantes xi les lobes de chaque atome sont dans une direction opposée : Dans ce cas la forme n'a rien a voir avec un pi. Cela serait plutôt deux parenthèses : ) ( ... mais on les appelle quand même pi*. On en parle moins souvent, car avec le carbone elles sont généralement vides...
    J'ai été un peu long. J'espère que cela reste compréhensible...

  26. #25
    mach3
    Modérateur

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Resartus a bien répondu sur l'essentiel.

    Je me permets une phrase pour résumer, un orbitale sigma provient d'un recouvrement axial : les lobes des orbitales atomiques se rencontre suivant un axe. Une orbitale pi provient d'un recouvrement latéral. Cela se voit bien sur les schémas qui accompagnent les cours.

    Une remarque sur les noms : sigma dérive en fait de s, car l'orbitale s ne fait que des liaisons sigma, pi dérive de p car l'orbitale p peut faire des liaisons pi et on peut continuer, il existe aussi la liaison delta qui s'observe entre orbitales d.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  27. #26
    curieuxdenature

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ça aussi c'est totalement inexact! qu'est-ce que vous avez tous aujourd'hui!?

    Dans une molécule on forme autant d'orbitales moléculaires qu'il n'y avait d'orbitales atomiques. Une orbitale moléculaire n'a que deux places, comme une orbitale atomique. Quand on fait la molécule d'hydrogène, on combine les deux orbitales 1s pour faire deux orbitales sigma, une liante et une antiliante.
    Bonjour Mach3

    Je n'ai rien dit de plus que ça, relis bien ma phrase, H n'a qu'une orbitale (1s), H2 en a deux (1sigma et 1sigma*), c'est dans ce sens que je parle de doublée.
    L'electronique, c'est fantastique.

  28. #27
    mach3
    Modérateur

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    vous avez écrit :

    une OA de type 's' accepte deux électrons contre quatre pour une OM
    ce qui est totalement faux et peut gravement induire en erreur.

    et vous récidivez :

    Mais, en (essayant) de combiner deux atomes He on obtient une OM où on doit placer 4 électrons,
    c'est "misguiding" comme dirait les anglais

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  29. #28
    curieuxdenature

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    vous avez écrit :



    ce qui est totalement faux et peut gravement induire en erreur.

    et vous récidivez :



    c'est "misguiding" comme dirait les anglais

    m@ch3
    Vu comme ça je te l'accorde.
    Mais bon, je parlais de la construction des OM, dans une OA on n'a jamais d'orbitales anti-liantes et donc un seul jeu de construction alors que deux OA forment bien deux OM (en se cantonnant au type 's').
    J'aurais donc dû dire :
    Mais, en (essayant) de combiner deux atomes He on obtient deux OM où on doit placer 4 électrons
    J'ai écris, mea culpa, UNE dans le sens de UN même type(1 sigma g et 1 sigma u, indissociables).
    L'electronique, c'est fantastique.

  30. #29
    warsoling

    Re : Orbitales liantes et anti-liantes

    Je vous remercie beaucoup j'ai bien compris !

Discussions similaires

  1. Diagramme d'énergie - OM liantes & antiliantes
    Par Morjane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2015, 20h51
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2012, 21h30
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  4. Soucis avec orbitales liantes et antiliantes
    Par invite9e701dfc dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 15h20