Bonjour à tous et à toutes , je travail sur la notion d'orbitale moléculaire en vue de mon année de PACES, je comprends plus ou moins l'idée global mais il y a quelque chose qui me perturbe et qui semble logique pour tout le monde vu les forums que j'ai vu précédemment !
C'est la "formation" des orbitales liantes et anti liantes que l'on justifie avec des signes dans mon bouquin , or les orbitales moléculaire de manière général ne se forme qu'avec des électrons donc les signes sont tous négatifs non? or on me parle de lobes de signes opposés etc ....
Par exemple pour les orbitales pz je lis " la encore on peut avoir la combinaison dite liante ( les 2 lobes de même signe s'additionnent) ou antiliante ( les 2 lobes de signes opposé se soustraient)"
Mais quels sont ces lobes ? Qu'est ce qui les constitue ? Pourquoi il peuvent être de signe opposé vu qu'il n'y a que ( ?) des électrons de signes donc négatif ?
Et pourquoi on peut les additionner ou les soustraire O_o ils interagissent simplement entre eux non ça n'est pas des maths ?
Merci d'avance
-----