Dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues



  1. #1
    invitef9407d8e

    Question Dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues


    ------

    Bonjour
    Dans le cadre des risques professionnels
    je souhaite savoir si l'ammonium quaternaire peut rentrer dans la categorie des dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues.
    idem pour l'arkyl en C8
    ET LE BENZYLDIMETHYLES CHLORURES ?
    Je ne trouve pas la réponse sur google
    merci beaucoup
    pauline

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues

    "ammonium quaternaire" n'est pas une molécule. C'est une sorte de classe. NH4+ est un ion ammonium. Mais N(Me)4+, n(Ph)4+, NMeEtPrBu+ en sont aussi. A moins qu'il n'y aie un fragment benzénique dedans, tu ne peux pas le classer dans ta catégorie.

    Qu'est ce que "l'arkyl" ?? Ça n'existe pas ... L'alkyl, oui. Si il y a 8 carbone, c'est un octyl. Mais là encore ce n'est même pas une molécule, juste un radical.

  3. #3
    invitef9407d8e

    Re : Dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues

    merci
    est ce que le BENZYLDIMETHYLES CHLORURES est un dérivés nitrés et chloronitrés du benzene et de ses homologues?
    d’ailleurs où trouver la liste des dérivés nitrés?
    merci

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues

    est ce que le BENZYLDIMETHYLES CHLORURES est un dérivés nitrés et chloronitrés du benzene et de ses homologues?
    d’ailleurs où trouver la liste des dérivés nitrés?
    non ce n'est qu'un dérivé chloré du benzène. Une astuce pour reconnaitre les dérivés nitrés et chloronitrés du benzene, il y aura généralement "nitro" et "benzene", "benzyl" ou "phenyl" dans le nom pour un nitré, et il y aura en plus "chloro", "chlorure" ou "chloride" pour un chloronitré. Par exemple le 1-chloro-4-nitrobenzène est un dérivé chloronitré du benzène.
    Méfiance tout de même, certains composés sont parfois nommés par un nom dit trivial, voire une marque, qui ne contient pas forcément les préfixes ou suffixes que je viens de vous donner, il faut donc chercher ses synonymes ou son nom systématique IUPAC qui les contiendra forcément si il s'agit d'une substance de ce type.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues

    Bonsoir,
    Les ammoniums quaternaires ayant des chaines hydrocarbures longues sont des désinfectants d'usage courant.
    On rencontrera des chlorures de "benzalkonium" (marque commerciale) qui comportent typiquement autour de l'azote deux groupes méthyles, un benzyl et une chaine de 14 a 16 carbones environ
    Il existe aussi des ammoniums quaternaires sans groupe aromatiques et alors on aura 3 groupe méthyles et un groupe avec encore 14 a 16 carbones
    Il existe encore des variantes avec deux groupes méthyles et deux groupes décyle.
    on trouve aussi des "polyquaternium xx (numéro)" qui sont des polymères dont la chaine contient des ammoniums quaternaires je ne sais pas l'avantage (ou le risque?) qu'ils presentent

    Les ammoniums quaternaires désinfectants agissent en se fixant sur les membranes cellulaires et leurs longues chaines carbonées bloquent les échanges avec l'extérieur, ce qui est fatal aux cellules. Ils sont considérés parfois comme CAUSTIQUES.
    Les mêmes produits sont aussi des assouplissants textiles: là aussi ils se fixent sur la fibre et exercent alors cet effet. La liaison n'est pas solide, c'est pour ça qu'il faut toujours recommencer a chaque lavage.

    Les dérivés aromatiques chlorés et nitrés sont, pour certains ou les groupes nitro sont en ortho et/ou para, particulièrement dangereux et toxiques. ils traversent la peau, se décomposent dedans en acide chlorhydrique et nitrophénol provoquant des brûlures différées graves. Le risque croit avec le nombre de groupe nitro.
    Le paraDiChlorobenzène employé comme "anti mittes" à la place de la naphtaline est sur une fiche INRS et classé cancérigène!
    J'ajoute en passant que les dérivés chlorés du toluène sur le groupe méthyle réservent des surprises (mauvaises..) Le dérivé mono chloré (appelé aussi chlorure de benzyle est fortement lacrymogène. Le dérivé dichloré (lacrymogène?) et le trichloré s'hydrolysent lentement en acide chlorhydrique et benzaldéhyde ou acide benzoïque. Je n'ai pas essayé sur la peau, mais je crois que c'est vraiment dangereux.
    Tous les dérivés nitrés aromatiques sont toxiques, les halogénés aussi d'ailleurs.

    Enfin pour répondre simplement a ta question il n'y a aucun point commun entre les ammoniums quaternaires désinfectants et les dérivés aromatique nitrés et/ou Chlorés (>halogénés en général)

  7. #6
    invitef9407d8e

    Re : Dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues

    merci beaucoup pour vos réponses et le temps que vous passez à essayer de résoudre mon problème Je viens apportez des éclaircissements sur le but de ma question
    on utise :
    un produit Index 612-140-00-5
    cas 63449-41-2
    ce 264-151-6
    r34 50 2122
    %25 x% <50
    nom: Composes de l'ion ammonium quaternaire, alkyl en C8-12 Benzyldimethyles chlorures.

    on utilise aussi des parfums qui contiennent du BRASSYLATE D'ETHYLENE
    appelé en anglais 1, 4 dioxacycloheptadecane 5,17-dione


    Je m'occupe du CHSCT
    Mon dilemme c’est, qu'étant nulle en chimie, je voudrais savoir si un de ses composants ci-dessus rentrerait dans une des catégories ci-dessous.je suis responsable des maladie professionnelles et je ne veux pas faire encourir aux salaries des dangers grave pour leur peaux ou autre organes. Merci de m'aider les amis 
    voici la liste:
    - dérivés nitrés de la série phénolique (colorants nitrés) ;
    - dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues ;
    - fongicides organo-mercuriels ;
    - huiles anthracéniques.
    - utilisation de solvants chlorés.
    Fabrication et manipulation des matières colorantes.
    Fabrication et manipulation des oxydes et sels de plomb.
    Fabrication et manipulation des pigments en poudre.
    Fabrication et manipulation du noir animal, du noir de fumée, du noir de pétrole et du noir de carbone, notamment dans l'industrie du caoutchouc.
    Fabrication et réparation d'accumulateurs électriques au mercure. Fabrication des composés du mercure.
    Feutrage des poils sécrétés.
    Manipulation de la cyanamide calcique.
    Préparation et emploi des dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues.
    Préparation et emploi du dinitrophénol, de ses homologues et de leurs sels.
    Préparation et emploi du trinitrophénol.
    Préparation et manipulation du fluorure double de glucinium et de sodium.
    Préparation et manipulation du thiophosphate de diéthyle et paranitrophényle et des produits qui en renferment.
    Travaux exposant aux poussières de chlorure de potassium. Travaux de collecte et de traitement des ordures.

    Merci les amis

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues

    bonjour,

    il me semble qu'aucun des deux produits ne rentrent dans les catégories citées. Attendons d'autres avis pour confirmation

    J'étais sûr que votre travail était lié à un CHSCT.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invitef9407d8e

    Re : Dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues

    meme celle la? utilisation de solvants chlorés

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues

    meme celle la? utilisation de solvants chlorés
    1) ce n'est pas un solvant
    2) ce n'est pas chloré au sens entendu : ce n'est pas une molécule avec des atomes de chlore, mais un composé ionique avec des ions chlorures, les mêmes ions chlorures que l'on trouve dans le chlorure de sodium (sel de table).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    ecolami

    Re : Dérivés nitrés et chloronitrés du benzène et de ses homologues

    Bonsoir,
    Pourquoi ne pas se baser sur cette fiche INRS http://www.inrs.fr/publications/bdd/...fINRS=FT%20253

    Substances décrites dans la fiche toxicologique

    Chlorure d'alkyldiméthylbenzylammonium
    Synonyme(s) : Chlorure d'alkyl(C8-C18)diméthylbenzylammonium, Chlorure d'alkylbenzyldiméthylammonium, Chlorure de (C8-C18)alkylbenzyldiméthylammoniu m, Chlorure de benzalkonium
    Numéro CAS : 8001-54-5
    Composés de l'ion ammonium quaternaire, alkyl(C8-C18)benzyldiméthyles, chlorure
    Numéro CAS : 63449-41-2
    Tu devrais trouver toutes les réponses a tes questions. Moi aussi je suis dans un chsct depuis 1986...

Discussions similaires

  1. Réactivité des dérivés du benzène
    Par Bomath dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2012, 09h37
  2. le benzène et ces dérivés.
    Par invite759cb6ab dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2012, 16h20
  3. Molécules homologues
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2011, 19h27
  4. reduction des composés nitrés
    Par invite20112f0c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2009, 23h39
  5. [Biologie Moléculaire] Homologues = 2 à 2?
    Par invitec38e3ca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/04/2008, 10h40