Spectro : trouver équation de droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spectro : trouver équation de droite



  1. #1
    allo_a_l_huile

    Spectro : trouver équation de droite


    ------

    Bonjour,

    soit l'énoncé suivant :

    On veut déterminer la concentration (mol/L) en KMnO4 et K2Cr2O7 dans une solution aqueuse inconnue par la méthode MLRA. On prépare deux solutions de référence, l’une KMnO4 (1 × 10−4 mol/L) et l’autre en K2CrO7 (1 × 10−4 mol/L). Les spectres de la solution inconnue et des deux solutions de référence sont enregistrés entre 250 et 400 nm. Le trajet optique des cuves utilisées est 1 cm.
    À partir des résultats, au nombre de 5, rassemblés dans le tableau ci-dessous :

    a) Trouver l’équation de la droite de régression :
    Aéchant/Apermanganate = f (Abichromate/Apermanganate).

    b) Calculer les concentrations molaires (mol·L−1) en KMnO4 et K2Cr2O7 dans la solution échantillon.

    Tableau des résultats :
    (nm) Abs.MnO-4 Abs.Cr2O2−7 échantillon
    266 0,042 0,410 0,766
    288 0,082 0,283 0,571
    320 0,168 0,158 0,422
    350 0,125 0,318 0,672
    360 0,056 0,181 0,366


    Bon, je ne suis pas du tout famillier avec ce genre d'exercice. J'ai toutefois réussi un exercice similaire dans le livre Skoog mais l'énoncé ne comprenait qu'un seul composé. Ce qui me déroute ici c'est qu'il y en a plusieurs.

    L'exercice que j'ai réussi dans le Skoog était très similaire mais avec un seul composé à déterminer dans l'échantillon. Donc pour la concentration du composé en question, je n'avais qu'à :

    1) dresser un tableau récapitulatif avec :
    - xi : volume ajouté du composé
    - xi2
    - yi (absorbance du composé)
    - yi2
    - xiyi

    2) trouver la pente m et l'ordonnée à l'origine b et voilà j'avais mon équation de droite.

    Je ne doute pas que pour certains d'entre vous, la solution est évidente mais comme je le répète, comme il y a 2 composés au niveau du dressage de mon tableau xi, yi, xiyi...je ne vois pas du tout quoi est quoi.

    En effet, si la longueur d'onde est mon xi, comment est ce que je fais pour le yi ??? Qui est yi puisque il y a 2 composés ?? Et en plus il y a l'échantillon, donc 3 yi différents ?? Je ne vois pas la logique , il faut faire une moyenne?? Et quid de xiyi je multiplie quoi par quoi ?

    -----
    Dernière modification par allo_a_l_huile ; 30/07/2015 à 02h05.

  2. #2
    moco

    Re : Spectro : trouver équation de droite

    Je ne connais pas la méthode MLRA.
    Mais l'équation que tu chercheuse simplement :
    Aéchant/Apermanganate = 1 + (Abichromate/Apermanganate).

  3. #3
    Resartus

    Re : Spectro : trouver équation de droite

    Un site qui explicite les calculs à faire (page 12)
    http://www.fsr.ac.ma/cours/chimie/GU...UV-visible.pdf

  4. #4
    allo_a_l_huile

    Re : Spectro : trouver équation de droite

    bonjour, en fait le site en question copie ce que j'ai déjà dans mon livre. Je ne cherche pas des infos sur la méthode MLRA en soi mais sur comment faire l'équation. Ce sont deux choses différentes.
    J'ai donné pas mal de détails sur ce que je pensais qu'il fallait faire cf. xi, yi, etc
    Moco, je ne sais pas quoi faire avec cette information.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    allo_a_l_huile

    Re : Spectro : trouver équation de droite

    je peux résumer on problème : je ne sais pas comment traiter le tableau de résultats pour faire l'équation.

  7. #6
    Resartus

    Re : Spectro : trouver équation de droite

    OK. Je comprends mieux. L'équation a trouver va être de la forme :
    A/Aa=Ca+Cb*Ab/Aa (en exprimant Ca et Cb en 10-4mol/l, car on a les deux absorbances de référence à cette concentration, sinon il faudrait les ramener à la même concentration)

    Donc tes xi sont les Ab/Aa a chaque longueur d'onde, tes yi les A/Aa, et la régression linéaire va te donner le Ca et Cb.

    Je vois que tu te proposes de calculer "à la main" ta régression avec les xi2, yi2, etc. Je t'avouerai que je n'ai plus fait cela depuis bien longtemps...

  8. #7
    allo_a_l_huile

    Re : Spectro : trouver équation de droite

    j'ai 2 questions :

    1) donc j'imagine que je dois faire 2 colonnes de xi : une pour Ab et l'autre pour Aa? Et ensuite our n'avoir qu'une seule valeur faire le rapport du xi de Ab sur le xi de Aa? Idem pour yi? OU alors non, le xi est le rapport des deux longeurs d'ondes Ab/Aa ?

    2) à la main c'est en effet très long et fastidieux (surtout si je me trompe dans mon raisonnement), comment puis-je éviter cela et aller plus vite ?
    Dernière modification par allo_a_l_huile ; 30/07/2015 à 19h53.

  9. #8
    Resartus

    Re : Spectro : trouver équation de droite

    Les xi sont les rapports des absorbances de reférence: Ab/Aa. Par exemple pour 266 nm x1 vaut 0,766/0,410, x2 vaut 0,571/0,283, etc.
    et les yi les rapports A/Aa, par exemple y1=0,042/0,410.
    Les valeurs des longueurs d'onde n'ont pas d'importance, il faut juste qu'elles fournissent des absorbances bien différenciées entre les deux produits
    Ensuite, si tu es familier avec un logiciel tableur, il existe des fonctions qui calculent directement les coefficients de la droite de régression. Les calculatrices de lycée ont souvent ces fonctions aussi. Sinon, bon courage...
    Dernière modification par Resartus ; 30/07/2015 à 20h34.

  10. #9
    Resartus

    Re : Spectro : trouver équation de droite

    Je m'excuse, j'avais mal lu la légende du tableau : A est en dernier. je rectifie : x1 vaut 0,410/0,042, x2 vaut 0,283/0,082, y1 vaut 0,766/0,042 etc.

Discussions similaires

  1. Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/08/2017, 08h21
  2. Trouver l'équation de la droite delta passant par A et parallèle a d
    Par laurie_bois dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2014, 19h32
  3. équation droite pour trouver point d'intersection
    Par gaeletoulousain dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/10/2012, 12h35
  4. comment trouver l'équation d'une droite
    Par invite380afdd2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2011, 22h25
  5. trouver un point d'intersection avec deux équation paramétrique de droite
    Par invite7930e91f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2010, 13h50