Bonjour,
soit l'énoncé suivant :
On veut déterminer la concentration (mol/L) en KMnO4 et K2Cr2O7 dans une solution aqueuse inconnue par la méthode MLRA. On prépare deux solutions de référence, l’une KMnO4 (1 × 10−4 mol/L) et l’autre en K2CrO7 (1 × 10−4 mol/L). Les spectres de la solution inconnue et des deux solutions de référence sont enregistrés entre 250 et 400 nm. Le trajet optique des cuves utilisées est 1 cm.
À partir des résultats, au nombre de 5, rassemblés dans le tableau ci-dessous :
a) Trouver l’équation de la droite de régression :
Aéchant/Apermanganate = f (Abichromate/Apermanganate).
b) Calculer les concentrations molaires (mol·L−1) en KMnO4 et K2Cr2O7 dans la solution échantillon.
Tableau des résultats :
(nm) Abs.MnO-4 Abs.Cr2O2−7 échantillon
266 0,042 0,410 0,766
288 0,082 0,283 0,571
320 0,168 0,158 0,422
350 0,125 0,318 0,672
360 0,056 0,181 0,366
Bon, je ne suis pas du tout famillier avec ce genre d'exercice. J'ai toutefois réussi un exercice similaire dans le livre Skoog mais l'énoncé ne comprenait qu'un seul composé. Ce qui me déroute ici c'est qu'il y en a plusieurs.
L'exercice que j'ai réussi dans le Skoog était très similaire mais avec un seul composé à déterminer dans l'échantillon. Donc pour la concentration du composé en question, je n'avais qu'à :
1) dresser un tableau récapitulatif avec :
- xi : volume ajouté du composé
- xi2
- yi (absorbance du composé)
- yi2
- xiyi
2) trouver la pente m et l'ordonnée à l'origine b et voilà j'avais mon équation de droite.
Je ne doute pas que pour certains d'entre vous, la solution est évidente mais comme je le répète, comme il y a 2 composés au niveau du dressage de mon tableau xi, yi, xiyi...je ne vois pas du tout quoi est quoi.
En effet, si la longueur d'onde est mon xi, comment est ce que je fais pour le yi ??? Qui est yi puisque il y a 2 composés ?? Et en plus il y a l'échantillon, donc 3 yi différents ?? Je ne vois pas la logique , il faut faire une moyenne?? Et quid de xiyi je multiplie quoi par quoi ?
-----