Carbone 14 pur(radioactif du 12C)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Carbone 14 pur(radioactif du 12C)



  1. #1
    inviteda3aa1ac

    Carbone 14 pur(radioactif du 12C)


    ------

    Bonjour, j'ai un très gros problème que je ne comprends absolument pas. Pour la première fois, j'ai une réaction chimique avec un isotope, et j'ignore comme ça marche. Est-ce ça fonctionne de la même manière? :

    Ecris l'équation de la combustion d'une mole de carbone 14 pur (isotope du 12C) (c'est écris comme tel)
    Est ce que la masse des produits, la masse d'oxygène consommé, le volume du gaz carbonique ont-ils changé? (par rapport à la combustion d'une mole de carbone normal 12C)

    J'ai besoin de votre aide! Je ne demande pas de réponse (ça serait plus simple) mais juste de m'aider à répondre à ces questions si ça ne vous dérange pas!
    Merci à l'avance!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : carbone 14 pur(radioactif du 12C)

    Bonjour,

    L'équation de combustion reste la même que ce soit du carbone-12 ou du carbone-14.

    La mole est une quantité de matière, donc une quantité d’élément. Dans une mole de carbone-14, il y a autant d'atome de carbone que dans une mole de carbone-12. Que la réaction soit conduite au départ de carbone-12 ou carbone-14, une mole de carbone consommera une mole d'oxygène.

    La différence entre la carbone-12 et le carbone-14 est la masse molaire. Même si la quantité de matière est la même, les masses ne sont pas identiques. Le carbone-14 étant plus "lourd", pour une quantité de matière donnée, la réaction entre le carbone-14 et l'oxygène produit une masse de CO2 légerement plus importante que lors de la réaction entre le carbone-12 et l'oxygène.

    Raisonne comme tu as l'habitude de faire en n'oubliant pas de prendre en compte la masse molaire du carbone-14.

  3. #3
    inviteda3aa1ac

    Re : carbone 14 pur(radioactif du 12C)

    Merci pour votre réponse, je vais donc faire ça.
    Mais dois-je introduire le carbone 14 pur et le carbone 12? C'est peut-être une faute de frappe?
    Parce que je dois faire la combustion d'une seule mole de carbone 14 et ensuite c'est écrit que c'est un isotope du 12 C.
    carbone-14 = 14C et 12C = carbone-12, non?

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : carbone 14 pur(radioactif du 12C)

    Bonjour,
    Non, vous n'introduisez pas le 12C ; On vous parle d'une mole de 14C PUR ... Point .

    Exercice tout de même étonnant , car pour trouver une mole de 14C pur , il faudra se lever tôt ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec97fa116

    Re : carbone 14 pur(radioactif du 12C)

    Citation Envoyé par Jakess Voir le message
    Ecris l'équation de la combustion d'une mole de carbone 14 pur (isotope du 12C)
    La formulation est un peu bizarre... 14C et 12C sont 2 isotopes du carbone.

  7. #6
    inviteda3aa1ac

    Re : carbone 14 pur(radioactif du 12C)

    Oui, c'est vrai on me dit d'écrire le carbone 14 pur mais ce qui est entre parenthèse dit ''autrement'' c'est à dire que le carbone 14 pur c'est un isotope radioactif du carbone-12 (12C)
    Ou je dois simplement écrire la combustion du carbone 14 pur et comparer à celui d'une mole de carbone normal 12C vu les questions..
    Comme dit Dr. Zoidberg, la formulation , je confirme, elle est bizarre.

    Que voulez-vous dire, catmandou?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : carbone 14 pur(radioactif du 12C)

    Connais-tu la signification du mot isotope ?

    La phrase signifie que le carbone-14 est un isotope du carbone. Ici on te dit que tu as un échantillon pur de carbone-14, tu ne dois donc prendre en compte que le carbone-14.

  9. #8
    inviteda3aa1ac

    Re : carbone 14 pur(radioactif du 12C)

    Je sais juste maintenant que les atomes diffèrent par leur nombre de neutrons(je m'en rappelle) et leur masse, comme vous l'avez cité.

    Ooh, je n'y avais pas pensé de cette manière..je vois plus clair maintenant.. Mais alors si c'est un isotope du 12C, je dois prendre en compte la masse ? Je devrai répondre par rapport à la combustion d'une mole de carbone normal 12C, regardez ci-dessus. Ou j'ai encore mal compris et je devrais laisser tomber en fin de compte le carbone-12.
    j'écrirai cela comme ceci, la réaction chimique :


    14C + O2 -> 14CO2

  10. #9
    Sethy

    Re : carbone 14 pur(radioactif du 12C)

    L'équation est la bonne, en fait, mieux vaut l'écrire :



    Et pour la masse, c'est en fait tout l'intérêt de cet exercice : amener à se poser la question de la masse atomique du Carbone 14.

    Peut-on avoir une idée de celle-ci ? Si oui, comment et en prenant quelle masse de référence.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : carbone 14 pur(radioactif du 12C)

    Quand je disais qu'il ne fallait prendre en compte que le carbone-14 c'était pour la réaction du carbone-14 pur avec l'oxygène. Quand tu écris l'équation, tu ne fais apparaître que le carbone-14. Tu peux écrire la même équation pour le carbone-12. Tu peux faire des tableaux d'avancement pour chacune des réactions. Pour la masse de CO2 obtenue, tu utilises respectivement la masse molaire de 14CO2 et de 12CO2. Tu verras dans quel cas la masse de CO2 obtenue est la plus importante.

    Attention à l'écriture des équations. Telle que tu l'as écrite, ton équation est fausse. "14C + O2 -> 14CO2" signifie que 14 atomes de carbones réagissent avec 1 molécule de O2 pour donner 14 molécules de CO2.
    L'équation doit s'écrire : 14C + O2 -> 14CO2

    EDIT : Grillé par Sethy !

  12. #11
    inviteda3aa1ac

    Re : carbone 14 pur(radioactif du 12C)

    D'accord je vais faire la prochaine fois, c'est juste que je ne sais pas mettre les symboles mathématiques. Bon , je crois avoir compris, merci énormément pour votre aide et du temps que vous m'avez consacré. Je peux enfin finir mon exercice Passez une bonne journée!

Discussions similaires

  1. Combustion du carbone et volume de dioxyde de carbone
    Par invite2d49ea0b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2013, 13h11
  2. Rayonnement radioactif
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2010, 02h04
  3. echantillon radioactif
    Par invite76d7081c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2009, 10h17
  4. iode 131 radioactif
    Par invitec38004eb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 12h32
  5. roman radioactif
    Par invite4efb8d08 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 08h47