définition de ENDO??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

définition de ENDO??



  1. #1
    invitef2ac7f02

    définition de ENDO??


    ------

    bonjour à tous!
    J'ai une petite question en se qui concerne les molécules de conformation endo (donc pas les reaction endothermique).
    Lors d'un cours de chimie biologique, je suis tomber plusieur fois sur des molécules de conformation endo. Par example deux molécule presque similaire l'une etant C3'-endo et l autre C5'-endo! ses molécules diffèrent entre elle seulement conformationnellement! mais je n'arrive pas a en déduir la définition de endo! Est ce que qqun pourrait me donner la définition d'une molécule endo?
    Merci d'avence pour votre aide. je suis pas sure d'avoir été très claire mais j'ai essayé

    -----

  2. #2
    inviteccd11a28

    Re : définition de ENDO??

    Salut!!!
    Bon alors la chimie organique n est pas ma première spécialité mais j ai toujours vu que endo/ exo correspondait a l orientation vers l interieur ou vers l exterieur de substituants de molecules cycliques.
    Voila, voila...

  3. #3
    bgervais2004

    Re : définition de ENDO??

    Salut
    Je ne sais plus exactement mais tu peux regarder dans les réactions de Diels-Alder, tu obtiens des composés Endo ou Exo selon la façon dont le diene et le dienophile se rencontrent lors de la cyclisation. Mais je crois que la définition, dans ce cas précis, est floue..

  4. #4
    invite5abbed55

    Re : définition de ENDO??

    Dans les reactions de Diels-Alder, l'adduit ENDO est celui dont l'état de transition présente le recouvrement orbitalaire le plus grand. En d'autre termes, c'est souvent, le conformère qui a les substituants vers le bas. Mais c'est pas toujours évident...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaba0914e

    Re : définition de ENDO??

    Citation Envoyé par kefa
    bonjour à tous!
    J'ai une petite question en se qui concerne les molécules de conformation endo (donc pas les reaction endothermique).
    Lors d'un cours de chimie biologique, je suis tomber plusieur fois sur des molécules de conformation endo. Par example deux molécule presque similaire l'une etant C3'-endo et l autre C5'-endo! ses molécules diffèrent entre elle seulement conformationnellement! mais je n'arrive pas a en déduir la définition de endo! Est ce que qqun pourrait me donner la définition d'une molécule endo?
    Merci d'avence pour votre aide. je suis pas sure d'avoir été très claire mais j'ai essayé
    Salut je crois que ce dont tu parles c'est le plissement des sucres dans les acides nucléiques, cest selon si la molécule est plissé du même coté (endo) ou du coté opposé (exo) du carbone c5'

  7. #6
    bgervais2004

    Re : définition de ENDO??

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Salut je crois que ce dont tu parles c'est le plissement des sucres dans les acides nucléiques, cest selon si la molécule est plissé du même coté (endo) ou du coté opposé (exo) du carbone c5'
    Ce serait pas plutot alpha et beta?

  8. #7
    shaddock91

    Re : définition de ENDO??


  9. #8
    inviteaba0914e

    Re : définition de ENDO??

    Citation Envoyé par bgervais2004
    Ce serait pas plutot alpha et beta?
    je sais pas, je fais que reecrire ce qui ya dans mon cours.

Discussions similaires

  1. Stéréochimie Exo/Endo
    Par invite772bc698 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 09h54
  2. Sel/sucre exo/endo thermique
    Par invite2dacda7e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 20h36
  3. reaction chimique endo ou exothermique?
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 17h31
  4. Endo/exo
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 09h10
  5. Reaction endo-exothermique reverssible
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 23h26