Concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Concentration



  1. #1
    Gravity18

    Concentration


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est sans doute une bête question, mais j'aurais voulu savoir, lorsque l'on utilise la formule C= m/V, comment cela se passe si l'on introduit du Ca(OH)2 solide à 0,050 mole (on peut donc calculer la masse) dans une solution aqueuse de HCl à 1,0 mol/L ... ?

    En fait, je dois pouvoir calculer la température finale de la solution, et je me suis donc dit que j'allais d'abord calculer la concentration finale de la solution, mais je me heurte à ce petit souci. Il me semble toutefois qu'il existe d'autres formules, plus adaptées (même certainement en fait)

    Merci

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Concentration

    Bonjour,

    Je ne suis pas certain de voir ce qui te bloque... La formule est valable, pour peu que tu sois en mesure de calculer la masse à partir des quantités de matière. Bien évidemment, il faut prendre en compte les réactions qui peuvent se produire lorsque tu ajoutes quelque chose : est-ce cela qui t'empêche d'avancer ?
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  3. #3
    Gravity18

    Re : Concentration

    Bonjour,

    Je pense que c'est effectivement cela qui me pose un petit problème... Puisque pour les masses, j'obtiens les valeurs suivantes:

    masse Ca(OH)2 = 3,70473 g
    masse HCl = 36,4609g

    Je dispose également des données suivantes :

    les deux systèmes sont initialement à 25°C
    volume final de la solution = 1,0 L
    masse volumique ( à P cste) de la solution = 1,00 g.mL^-1
    chaleur spécifique ( à P cste) de la solution = 4,18 J.K^-1^.g^-1


    Mon problème, c'est que je n'arrive pas à voir les trucs qui sont parfois évidents, et donc je cherche je cherche et, finalement, la réponse n'est pas toujours aussi compliquée

    Merci

  4. #4
    jeanne08

    Re : Concentration

    Je ne vois pas où tu veux en venir et ce qui te bloque. il faudrait, sans doute, l'énoncé complet de ton exercice ...
    Le volume final étant 1L tu met donc 0,050 mol de Ca(OH)2 solide dans 1L de solution à 1,0 mol/l de HCl c'est à dire contenant ( car HCl est un acide fort) 1,0 mol de H3O+ et 1,0 mol de Cl- . Il y a une réaction entre Ca(OH)2 et H3O+ ... et je ne vois pas ce que la connaissance des masses t'apporte ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 19h12
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2014, 14h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2013, 14h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 22h05
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46