Tension de vapeur HCL 33%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tension de vapeur HCL 33%



  1. #1
    guv

    Tension de vapeur HCL 33%


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Je doit calculer le NPSH d'une installation ou sera installé une pompe.
    Le fluide pompé sera du HCL 33% à température ambiante.

    Afin de calculer le NPSH j'ai donc besoin de la tension de vapeur du HCL à 20 °C,

    Savez vous ou puis-je trouver ces données ? y a t-il un site ou je peux trouver ça, ou quelqu'un as-t-ils cette information ?

    De plus, quand on parle de tension de vapeur, en fait c'est la même chose que la pression de vapeur ? c'est bien ça ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tension de vapeur HCL 33%

    Tension de vapeur et pression de vapeur sondes termes équivalents.
    Je ne sais parce que signifie NPSH.
    De mémoire, je dirais que la tension de vapeur des solutions de HCl se trouvent très détaillées dans les encyclopédies de Landolt. Elles ont été imprimées dans les années 1930 - 1940.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Tension de vapeur HCL 33%

    Bonjour

    Tu n'as pas du chercher beaucoup, il y a par exemple une table ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Hydroc...cal_properties

  4. #4
    Sethy

    Re : Tension de vapeur HCL 33%

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Tu n'as pas du chercher beaucoup, il y a par exemple une table ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Hydroc...cal_properties
    J'ai suivi le lien, et j'ai découvert les différents eutectiques de l'HCl. Très intéressant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guv

    Re : Tension de vapeur HCL 33%

    En fait j'avais trouvé cette page, cependant je pensais que la pression de vapeur et la tension de vapeur n'était pas la même chose.

    De plus j'ai besoin de connaître la Pression absolue s'exerçant à la surface du liquide. Étant donné que je suis dans une cuve ouverte, c'est en fait la pression atmosphérique je pense ? est-ce bien cela ?

    Et si c'est bien ça je serait donc à la pression atmosphérique qui est à 1.013 bar

    Merci

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Tension de vapeur HCL 33%

    Les données de ce tableau sont valables pour 1.013b et 20°C, par contre lors du calcul du NPSH il faut prendre en compte la pression provoquée par la colonne de liquide à l'aspiration.

  8. #7
    guv

    Re : Tension de vapeur HCL 33%

    Je ne comprend pas trop,

    C'est à dire que je doit prendre la pression du liquide dans la cuve ?

    Donc sur une cuve de 6 m3 et 3m de hauteur avec du HCL à 33% j'aurais 3*1.18 = 3.54 bar ?
    Donc c'est cette pression que je doit prendre en compte ?

    Merci

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Tension de vapeur HCL 33%

    Oui, mais attention aux unités employées ; la formule qui va bien est P = rho g h, avec rho la masse volumique en kg/m3, g la constante gravitationnelle (9.81) et h la hauteur en mètres. Le résultat est exprimée en Pa, donc il faut diviser par 100 000 pour avoir des bars.
    Ici on a une pression de 0.35b et non 3.5

  10. #9
    guv

    Re : Tension de vapeur HCL 33%

    D'accord je comprend mieux, oui c'est 0.35 vars effectivement.

    Cependant, je fait ce calcul afin de connaître le npsh du pompe centrifuge à entrainement magnétique.
    Cette pompe est auto-amorçante, donc la pompe est en haut de cette cuve.

    C'est à dire que la pompe aspire le liquide depuis le haut de la cuve et donc nous sommes en dépression et donc nous avons pas 0.35 bars mais - 0.35 bars.
    C'est bien cela ?

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Tension de vapeur HCL 33%

    Il faut prendre la distance entre la pompe et la surface du liquide. Si par exemple la pompe est à 1m au dessus du liquide (cuve pleine) la pression à l'aspiration va donc osciller entre environ -0.1 et -0.5b quand la cuve sera presque vide.

  12. #11
    guv

    Re : Tension de vapeur HCL 33%

    En l’occurrence la pompe est à 2m au dessus de la cuve, donc quand la cuve est vide (cuve de 3m de haut) ma pression à l'aspiration sera d'environ - 0.6b ?
    Et puis j'ai une pression de 1.8 bar au refoulement, ce qui me fait une pression différentielle de: 1.8+0.6 = 2.4 b (donc pression différentielle = 2.4 bars) ?

    est ce correct ?

    Merci

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Tension de vapeur HCL 33%

    Oui c'est correct.
    Je pense qu'il serait préférable de placer la pompe plus bas, avec un soutirage en fond de cuve.

  14. #13
    guv

    Re : Tension de vapeur HCL 33%

    Oui c'est ce qui est fait actuellement, mais avec les normes actuelles nous n'avons plus le droit de faire des soutirages dans des cuves double enveloppe.
    Donc nous sommes obligés d'aspirer par le haut de la cuve.

    En tout cas merci pour toutes ces informations

Discussions similaires

  1. tension de vapeur TVR
    Par tarek12 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2015, 10h08
  2. tension de vapeur
    Par lyes92 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2014, 10h32
  3. tension de vapeur
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2012, 09h39
  4. Tension de vapeur
    Par invite35df5bc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h56
  5. Tension de vapeur HCl
    Par invite2d34a75b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2008, 11h07