Reduction amide en amino alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Reduction amide en amino alcool



  1. #1
    invited21f9fc1

    Reduction amide en amino alcool


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un connaitrait-il une réaction permettant la réduction de groupement carbonyle d'une amide en alcool.
    Le procédé que j'ai est avec du borohydrure de lithium mais les résultats sont loin d'être formidable

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5abbed55

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Moi, j'essayerais avec des réducteurs plus forts que LiBH4, comme le BH3.THF ou le RedAl. Par contre avec ces réducteurs, tu risques de réduire ton amide en amine. Faut aussi jouer sur les solvants de réactions. Fais un peu de biblio tu trouveras des réponses dans la littérature

  3. #3
    invitea2369958

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Citation Envoyé par Caillus
    Bonjour à tous,

    Quelqu'un connaitrait-il une réaction permettant la réduction de groupement carbonyle d'une amide en alcool.
    Le procédé que j'ai est avec du borohydrure de lithium mais les résultats sont loin d'être formidable

    Merci d'avance

    Bonsoir,

    Essaye le super hydride

    http://www.sigmaaldrich.com/catalog/...&Brand=ALDRICH

  4. #4
    shaddock91

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Bonjour

    J'ai un problème.. La réduction du CO d'une fonction amide conduit directement à l'amine !!?

    R-CON (R1,R2)-----> R-CH2 N(R1,R2)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Reduction amide en amino alcool

    De toute façon l'éventuel aminoalcool formé serait un "aminal", très instable.

  7. #6
    bgervais2004

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Avec un réducteur puissant tel que le LiAlH4, tu réduit à tous les coups ton amide en amine.

  8. #7
    shaddock91

    Re : Reduction amide en amino alcool

    J'écrivais que "j'avais un problème", c'était au niveau de la compréhension de la question posée. Le produit formé est systématiquement l'amine.

  9. #8
    bgervais2004

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Oups !Pardon

  10. #9
    invited21f9fc1

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Citation Envoyé par shaddock
    Bonjour

    J'ai un problème.. La réduction du CO d'une fonction amide conduit directement à l'amine !!?

    R-CON (R1,R2)-----> R-CH2 N(R1,R2)
    la réduction du carbonyle en alcool est possible , j'ai posé la question parce que je travail sur une synthèse de ce type en ce moment , d'ailleurs d'après une petite recherche biblio faite cette après-midi , çà doit pouvoir marcher aussi avec LiAlH4 ou DIBAL

  11. #10
    invite8e86a13d

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Je risque de dire une connerie mais l'amino-alcool ne risque-t-il pas de se réaranger en imine qui se réduit facilement en amine?

  12. #11
    invite5abbed55

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Ouais, essaye le DiBAl, c'est plus doux que le LAH. Et puis fais ça à basse température pour eviter la doucle réduction.
    Tiens nous au courant si ça marche, je suis curieuse du résultat, bonne manip !

  13. #12
    invite5abbed55

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Citation Envoyé par pt'it nouveau
    Je risque de dire une connerie mais l'amino-alcool ne risque-t-il pas de se réaranger en imine qui se réduit facilement en amine?
    Ben ouias, en effet, c'est le souci
    c'est pour ça qu'il faut un réducteur doux et des basses températures

  14. #13
    invitea205ed56

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Qu' est ce que vous dites de Ni de Raney, je crois qu'il doit marche

  15. #14
    invite310a7bdd

    Re : Reduction amide en amino alcool

    le truc c'est que l'imine obtenue pourra aussi se réduire facilement en présence d'hydrogène non?

  16. #15
    invite5abbed55

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Ah ouais, si l'aminal (ou alpha amino-alcool) forme l'imine, c'est perdu, elle sera reduite dans tous les cas, même avec des reducteurs doux.
    Le truc c'est qu'il ne faut pas que l'aminal, se déshydrate pour former l'imine... est comme dit shaddock un aminal c'est pas toujours très stable. Mais ça dépend, y'en a qui le sont. Faut essayer en trouvant les conditions qui stabilise l'animal !!!
    Allez Caillus, fait la manip, suis impatiente de savoir !!!

  17. #16
    invite8e86a13d

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Ne peut on pas l'etherifié raipedement avec de l'acide iodhydrique ou un truc du genre?

  18. #17
    invitea2369958

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Mais tu veux faire quoi derrière Caillus ?

  19. #18
    invited21f9fc1

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Eh bien , çà intrigue du monde ma petite affaire

    L'étape suivante est une deshydratation pour obtenir l'éne-amine

    Pour perlinpipin73 , la manip au Dibal est fortement compromise , ma chef veux que je pousse plus le LiBH4 mais j'arriverais peut-être à la faire changer d'avis

  20. #19
    invitea2369958

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Je me réveille, je n'avais pas bien lu la question au départ donc le coup du super hydride c'est pour passer d'un amide tertiaire à l'alcool...

    Bref, pour ton problème, je pense que l'utilisation d'un dérivé contenant de l'aluminium est déconseillée car il va y avoir la formation d'aluminates, conséquence de la formation de l'imine. En effet, l'Al aime beaucoup l'oxygène donc il va y avoir une belle chélation donc un beau départ du doublet de l'azote et le reste, on connait !!!

    Il faut un réducteur le plus doux possible donc LiBH4 est peut-être un bon candidat

    Et sinon, tu comptes y arriver comment pour désydrater régiosélectivement ton aminal ?

  21. #20
    invited21f9fc1

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Salut ,

    J'ai pas donné le degré de substitution de mon amide et j'ai pas de probléme de regiosélectivité au vue de mon substrat , un probléme de moins !!!

  22. #21
    invitea2369958

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Et tu as essayé avec NaBH4 ?

  23. #22
    invited21f9fc1

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Marche pas , même en milieu acide acétique , aucune réaction !

  24. #23
    invitea2369958

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Et ça te donne quoi alors avec LiBH4 ? un affreux mélange

  25. #24
    invited21f9fc1

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Pour l'instant ,

    Le produit de départ est un brut + une réaction incompléte + formation d'impureté + obtention d'une huile après traitement = produit qui veux pas cristalliser dans tous les solvants/mélange de solvants/précipitation que j'ai essayé donc grosse galére avec un timing short , bref la galére

  26. #25
    bgervais2004

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Bon ok, mais n'oublie pas de quencher plutot en milieu basique. A mon avis en milieu acide tu favoriseras la deshydratation et la formation de l'imine.
    Quoique finalement, tu pourrais réarranger directement en enamine...
    C'est quoi précisement ta molécule ?

  27. #26
    invited21f9fc1

    Re : Reduction amide en amino alcool

    Pour information pour ceux qui ont bien voulu cogiter sur mon probléme , le LiBH4 marche pas trop mal en partant d'un produit de départ propre

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Réduction d'une amide --> obtention d'un aldéhyde?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2010, 15h45
  2. Réaction de reduction : synthese d'un alcool
    Par invitec990b818 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h38
  3. polycondensation de l'acide 11 amino undecanoique
    Par inviteec95c39b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 14h07
  4. Mécanisme de la réduction des esters en alcool par LiAlH4
    Par invite02b7a3fb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 13h09
  5. reduction d'une cetone en alcool
    Par invite0c4d2507 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2005, 17h40