Bonsoir
J’ai besoin de faire plonger un caisson qui ne peut, pour des raisons mécaniques, être très solide, au fond de l’eau (50m). J’ai pensé à lui injecter au fur et à mesure de sa descente du CO2 (par une bombonne sous pression), le caisson étant équipé d’une soupape différentielle, il sera constamment en surpression de qq centaines de mBar par rapport à la pression de l’eau, cette dernière sera donc toujours presque égale à la pression du caisson.
Sauf que pour éviter d’utiliser une bouteille de CO2 sous pression, (contraintes mécaniques, bouteilles sous pression, tuyauteries, raccords etc...) J’ai pensé à le produire sur place lors de la descente du caisson, par la réaction HCl +craie.
Mon caisson fait un litre, donc à 50m de fond j’aurais besoin de 5litres de CO2. Mais évidemment, il faut optimiser le système de sorte à produire plus de CO2 (mieux vaut un excès de CO2 que pas assez).
J’aurais cependant aimé vérifier un petit calcul, partant de la réaction chimique calcaire + HCl, j’ai trouvé que pour produire 22.4litre de CO2 (1mole) il me faut 108g de CaCO3 et 1 litre de HCl 20%.
Or ceci est valable a pression atmosphérique, (1mole de CO2 fait 22.4l) qu’en est-il si la réaction se déroule alors que au fur et à mesure la pression augmente ??? Comment je peux savoir si 108 g de craie sont suffisent ?
J’ai pensé à utiliser de la craie car c’est bon marché et se présente sous forme de bâtonnets, c’est mieux que le bicarbonate de soude qui lui est sous forme de poudre, la réaction sera plus lente avec de la craie (faut bien laisser le temps au caisson de descendre a 50m).
Avez-vous une autre idée dans le même genre par exemple une réaction qui remplit le caisson avec de l’oxygène produit a partir de l’eau oxygène ou n’importe quel autre réaction chimique du moment qu’elle produit suffisamment de gaz a partir de produit bon marché et non dangereux. Mais surtout dont les volumes de départ ne sont pas important (le « réacteur » dans lequel aura lieux la réaction chimique ne doit pas faire plus de 1l de préférence.
-----