Bonjour,
je suis étudiante en PACES, je suis en train d'étudier la chimie organique, et notamment l'hybridation. J'ai compris le phénomène, mais j'ai vu sur internet qu'une hybridation sp2 était possible SANS double liaison. Or, dans mon cours, ils disent que pour déterminer l'hybridation d'une molécule, il faut compter les liaisons sigma ainsi que les doublets non liants, le tout formant un total nommé n. Ensuite ils disent: si n=4, c'est une hybridation sp3; si n=3, c'est une hybridation sp2; si n=2, c'est une hybridation sp. Mais du coup, comment est ce qu'une hybridation sp2 sans double liaison est possible?
J'ai recherché sur des exemples... par exemple, l'éthylène CH2=CH2, si on compte on a deux liaisons sigma avec les hydrogènes, une autre liaison sigma impliquée dans la double liaison, et c'est tout puisque l'autre liaison dans la double liaison est une liaison pi. Ca fait n=3, donc sp2....
Il y a sûrement un cas que je n'envisage pas, mais je n'arrive pas à trouver sur internet... Pourriez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plaît??
Merci beaucoup
-----