Hybridation sp2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hybridation sp2



  1. #1
    kara.2

    Exclamation Hybridation sp2


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiante en PACES, je suis en train d'étudier la chimie organique, et notamment l'hybridation. J'ai compris le phénomène, mais j'ai vu sur internet qu'une hybridation sp2 était possible SANS double liaison. Or, dans mon cours, ils disent que pour déterminer l'hybridation d'une molécule, il faut compter les liaisons sigma ainsi que les doublets non liants, le tout formant un total nommé n. Ensuite ils disent: si n=4, c'est une hybridation sp3; si n=3, c'est une hybridation sp2; si n=2, c'est une hybridation sp. Mais du coup, comment est ce qu'une hybridation sp2 sans double liaison est possible?
    J'ai recherché sur des exemples... par exemple, l'éthylène CH2=CH2, si on compte on a deux liaisons sigma avec les hydrogènes, une autre liaison sigma impliquée dans la double liaison, et c'est tout puisque l'autre liaison dans la double liaison est une liaison pi. Ca fait n=3, donc sp2....

    Il y a sûrement un cas que je n'envisage pas, mais je n'arrive pas à trouver sur internet... Pourriez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plaît??

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    kara.2

    Re : Hybridation sp2

    J'ai oublié de préciser: je parle d'hybridation pour atome de carbone (donc 4 électrons sur la couche externe qui peuvent se lier)

  3. #3
    jeanne08

    Re : Hybridation sp2

    Tu vas peut-être rencontrer cela, par exemple, dans un intermédiaire de réaction instable ( c'est pour cela que cela n'apparait que transitoirement) : un carbocation comme CH3+ . Le carbone est relié à 3H par 3 liaisons sigma et il porte une charge +. Ce carbone est alors hybridé en sp2.

  4. #4
    kara.2

    Re : Hybridation sp2

    Merci beaucoup de ta réponse!! Tout est clair maintenant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sepulcha

    Re : Hybridation sp2

    Bonjour,

    Avec l'hybridation pour les carbonne, j'ai un truc

    Si un carbone à 4 voisin (AX4) il est sp3

    Si un carbone à 3 voisin (AX3) il est sp2

    Si un carbone à 2 voisin(AX2) il est sp

    Par voisin je parle bien sur d'atome lié au carbonne

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hybridation sp2

    Bonsoir

    Attention, ton truc ne fonctionnera pas dans le cas des carbanions.

    Cordialement

  8. #7
    kara.2

    Re : Hybridation sp2

    Ca ne marchera pas parce qu'il est lié à trois composés, mais qu'il est quand même sp3 à cause du doublet, c'est ça?

Discussions similaires

  1. Hybridation
    Par nasssi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2011, 07h12
  2. Hybridation
    Par invite2abb7c6b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2011, 10h34
  3. Hybridation
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 18h02
  4. hybridation
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 14h06
  5. Hybridation
    Par invite5a1dc75c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2008, 14h49