Combustion et tableaux d'évolution du butane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Combustion et tableaux d'évolution du butane



  1. #1
    invite31928449
    Invité

    Combustion et tableaux d'évolution du butane


    ------

    Hello world !

    Je fais appel à vous pour un exercice que je peine à résoudre. Je dois faire des tableaux d'évolutions (exactement comme celui sur cette page -> http://montblancsciences.free.fr/pre.../cours/c03.htm ) mais voilà, moi j'ai une dernière case nommé "Application numérique"

    Voici mon tableau:



    Voici la question exacte "Préparer des tableaux d'évolution pour un état initial constitué de 2mol de butane et de 7mol de dioxygène. Déterminer l'état final et conclure. Donc il faut que je complète la dernière ligne.

    Sauf que pour le dioxygène, si je fais soit j'obtiens -6. Or je pense que c'est une erreur à moins que je dois interpréter ce résultat en disant que la combustion a nécessitée 6 mol de dioxygène sur les 7.

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Cordialement.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Combustion et tableaux d'évolution du butane

    Bonjour,

    Tu ne prends peut être pas la bonne valeur pour xmax. Quel est le réactif limitant ?

  3. #3
    invite31928449
    Invité

    Re : Combustion et tableaux d'évolution du butane

    Le reactif limitant semble être le butane.
    Pour être honnête je ne sais pas vraiment à quoi correspond xmax. J'imagine qu'à la fin de la combustion, il ne doit plus rester de butane donc j'ai mis 0 à la dernière ligne.

    J'en ai alors conclu que xmax est égale à 2, mais le truc est que ça ne colle pas pour le dioxygène.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Combustion et tableaux d'évolution du butane

    Citation Envoyé par Hikaru_lix Voir le message
    Le reactif limitant semble être le butane.
    Pour être honnête je ne sais pas vraiment à quoi correspond xmax. J'imagine qu'à la fin de la combustion, il ne doit plus rester de butane donc j'ai mis 0 à la dernière ligne.
    Ce n'est pas parce que c'est une combustion du butane qu'il sera entièrement consommé. Tout dépend des quantités de matière initiales des réactifs.

    Citation Envoyé par Hikaru_lix Voir le message
    J'en ai alors conclu que xmax est égale à 2, mais le truc est que ça ne colle pas pour le dioxygène.
    Si ça ne colle pas c'est que ce n'est pas la bonne réponse. Ce que tu peux faire c'est faire deux hypothèses :
    - tu décides que le butane est le réactif limitant donc qu'il est totalement consommé. Tu poses donc 2-xmax = 0. Tu trouves donc une valeur de xmax. Tu utilises alors cette valeur pour calculer 7-6.5 xmax = quantité finale de dioxygène.
    - tu décides que le dioxygène est le réactif imitant donc qu'il est totalement consommé. Tu poses donc 7-6.5 xmax = 0. Tu trouves donc une valeur de xmax. Tu utilises alors cette valeur pour calculer 2-xmax = quantité finale de butane.

    La quantité de matière finale d'un réactif est toujours positive ou nulle. Si tu trouves une quantité de matière négative c'est que l'hypothèse est fausse. Si dans les deux cas tu trouves des quantités de matière nulles tu es dans le cas particulier où les deux hypothèses sont vraies. On dit que les réactifs ont été introduits dans les proportions stœchiométriques.
    Dernière modification par Kemiste ; 28/08/2015 à 16h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31928449
    Invité

    Re : Combustion et tableaux d'évolution du butane

    Merci bien j'ai trouvé ! Oui en effet fallait juste changer le réactif limitant

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 21h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 08h47
  4. Mauvaise combustion gaz butane ?
    Par xhark dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 20h08
  5. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08