je dois faire le dosage du dioxyde de soufre (SO2) mais je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire de faire l'ajout de l’acide phosphorique
et pourquoi il nécessaire de neutraliser la solution de peroxyde hydrogène avant de l'ajouter dans le vin
voici ce qui mest dit dans le protocole
Placez 50 grammes de vin dans un tricol de 500mL (cette valeur correspondra à W dans l’équation ci-dessous). Si vous avez employé une cupule pour la pèse, la rincer à l’eau et transférer le tout dans le ballon. Au total incluant l’échantillon il devrait y avoir 200mL de liquide dans le tricol.
-Ajoutez deux ou trois pierres à ébullition et 2 ou 3 gouttelettes d’agent anti-mousse.
-Connectez l’équipement en vous assurant que tous les joints sont étanches
-Placer 30 mL d’acide phosphorique dans la fiole à additionner et démarrez l’eau pour le système de refroidissement
-Mesurez environ 10 mL de péroxyde d’hydrogène (1 à 1,5 molaire) dans l’erlenmeyer de 250 mL et y ajouter 10 mL d’eau d’eau. Ajoutez par la suite 2-3 gouttes de bleu de bromophenol et neutralisez la solution avec une solution 0,1N de NaOH jusqu’à ce que la solution soit complètement bleue.
-Ajustez par la suite l’erlenmeyer d’une certaine façon à ce que le bout de la colonne à distiller soit légèrement en dessous de la surface du liquide.
7
-Ajoutez l’acide phosphorique dans le montage de distillation
-Faites chauffer à reflux pendant 15 minutes. Par la suite laissez refroidir le montage et récupérer la partie du distillat se trouvant dans le condensateur pour l’ajouter à votre échantillon dans l’erlenmeyer.
-Titrez la solution distillée avec la solution 0,1N de NaOH jusqu’à ce que l’indicateur vire au bleu de la même façon que lorsque vous avez fait le blanc. La valeur que vous obtiendrez, exprimée en mL correspond à T.
-----