Bonjour,
Je voulais savoir si l'alcool benzénique (=phénylméthanol) possédait un groupement qui est activant ou désactivant ? et quel effet possède fil ? mésomère ou inductif ?
Merci par avance de votre réponse
-----
Bonjour,
Je voulais savoir si l'alcool benzénique (=phénylméthanol) possédait un groupement qui est activant ou désactivant ? et quel effet possède fil ? mésomère ou inductif ?
Merci par avance de votre réponse
Quelle(s) forme(s) de résonance peux-tu proposer entre le cycle et le CH2OH ?
Et bien aucune car il y a 2 liaisons simples entre la double liaison du cycle et les électrons libres de l'oxygène
Attention ! Le phénylméthanol n'est pas l'alcool benzénique mais l'alcool benzénique. D'autre part, tu peux imaginer que cet alcool est très légèrement acide, donc que l'atome d'oxygène est légèrement chargé négativement. Donc ...
Faute de frappe, moco. Vous vouliez écrire que c'est de l'alcool BENZYLIQUE (comme dans le titre, mais pas dans le texte de la question)
Bonjour,
Petite coquille j'imagine :
Il faut lire : "Le phénylméthanol n'est pas l'alcool benzénique mais l'alcool benzylique."
Vu le titre du sujet et le fait que l'auteur parle de phénylméthanol, on peut penser qu'il est ici question de l'acide benzylique. A confirmer.
Resartus a raison. C'est mon clavier qui a fait la correction automatique. J'en suis moi-même très étonné. J'avais tapé benz-y-lique (bien sûr sans les traits d'union), et la modification s'est faite à mon insu. J'espère même que cette fois, avec l'usage des traits d'union, mon clavier ne me corrigera pas spontanément.
En effet c'est un benzène avec un ch2 et un oh au bout. Donc une chaîne de 1 carbone sur un benzène et au bout du ch2, un OH
Du coup il y aurait pas d'effet mésomère mais un effet -I soit inductif attracteur c'est cela ?
Merci
Sur une Birch, un ajout d'un composé se ferait donc en para ?
C'est bien l'alcool benZYlique
Ce n'est pas l'ajout d'un composé pardon mais la réaction de Birch en elle même qui se ferait en para comme on a un effet inductif attracteur ?
Heu, à mon avis avec du Sodium dans les parages, on va obtenir autre chose que la réaction de Birch !
Quel est votre background en chimie organique ?
Est ce quelqu'un sait du coup si le phenylmethanol a un effet inductif -I ou autre chose que cela ? Merci