Pouvoir nucléofuge des halogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pouvoir nucléofuge des halogènes



  1. #1
    chris28000

    Pouvoir nucléofuge des halogènes


    ------

    Bonjour à tous,
    On dit que le pouvoir nucléofuge des halogènes liés au carbone est I>Br>Cl>F car la liaison avec I est la plus polarisable.
    pourtant c'est F le plus électronégatif, donc la liaison C-F est la plus polarisée, donc dans une liaison C-F les électrons sont bien plus éloignés du carbone , donc cela devrait faciliter la rupture de la liaison, et donc F devrait être le meilleur nucléofuge, non?
    Si quelqu'un peut m'expliquer, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : pouvoir nucléofuge des halogènes

    En fait, plus que la polarisation, ce qui compte est la force qui lie les deux atomes. Plus l'halogénure est gros, plus cette force est faible, et il sera plus enclin à se séparer. Il peut arriver que l'électron ne suive pas, mais ces radicaux Br*, I* etc. durent peu longtemps, donc on les néglige (sauf cas particulier) dans l'étude des réactions...

  3. #3
    chris28000

    Re : Pouvoir nucléofuge des halogènes

    Merci,
    en fait, je pensais qu'il y avait un lien entre la force de la liaison et la polarisation,mais je faisais donc fausse route.

  4. #4
    Resartus

    Re : Pouvoir nucléofuge des halogènes

    J'ai fait un raccourci un peu trop rapide en parlant directement de la force de la liaison.
    En fait, c'est la polarisabilité qui permet, lors d'une attaque nucléophile, de déplacer encore plus la charge négative vers l'halogène et de faciliter le départ de l'ion. Cette effet polarisabilité augmente avec la taille de l'halogène, et est plus important que la polarisation "moyenne" qui va effectivement en sens inverse. Et la force de liaison est en quelque sorte le constat de cette facilité de séparer l'ion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris28000

    Re : Pouvoir nucléofuge des halogènes

    En plus ,si j'ai bien compris, la polarisation est relativement faible dans les liaisons covalentes, puisque la différence d'électronégativité des atomes est inférieure à1.9.

Discussions similaires

  1. pouvoir du nucléofuge
    Par hitomie dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2019, 13h38
  2. nucléophile et nucléofuge
    Par lokapeeouhhkelder dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2015, 14h25
  3. Nucléofuge/Nucléophile
    Par invited1011476 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 15h31
  4. "Pouvoir" nucléofuge d'un azoture
    Par WestCoast85 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2007, 19h21
  5. Nucléophile / Nucléofuge
    Par invite3156e1ab dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 16h20