Je n'arrive pas a calculer le Ph de NaF sachant que la concentration en solutionde sel est de 0.1mol/l.
Si quelqu'un aurais une idée, sa m'aideras.
Merci
-----
05/09/2015, 12h59
Kemiste
Responsable technique
Re : Calcul du Ph de NaF
Bonjour,
Attention, il s'agit du pH et non du Ph.
Conformément aux règles du forum, merci de nous présenter ce que tu as fait.
05/09/2015, 14h04
Resartus
Je suppose que l'énoncé a dû donner le pka de l'acide fluorhydrique et pas celui de l'ion Fluorure.
1ere méthode (la plus rigoureuse) : on écrit toutes les équations avec les espèces en présence : Ka de l'acide fluorhydrique, constante d'équilibre de l'eau, conservation du nombre d'atomes de fluor, neutralité électrique. Après diverses substitutions, on obtient une équation du second degré en [H30+] qu'il faudra résoudre.
2eme méthode : si HF est un acide dont on connait le pKa, cela veut dire que F- est une base. Quel va être son Pka?
Ensuite, il suffit d'utiliser les formules apprises en cours pour le pH d'une base faible en fonction de la concentration (formule qu'on peut utiliser si les concentrations ne sont pas trop faibles...)
05/09/2015, 14h15
Kemiste
Responsable technique
Petit rappel : quand il s'agit d'un exercice, la personne qui pose la question doit avant tout présenter ce qu'elle a fait. Il faut donc attendre avant de donner trop indications.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/09/2015, 16h05
invite5ebf0b62
Merci de vos aides, j'ai finalement réussi a répondre et comprendre.