Fluide super critique :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fluide super critique :



  1. #1
    invite76613ebf

    Fluide super critique :


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu que en retransformant un fluide super critique comme le CO2 en gaz ; on pouvait extraire le soluté dissolu dans le fluide. Je ne comprend pas l'intérêt industriel de dissoudre un soluté dans un fluide S.C. pour ensuite extraire le soluté de ce même fluide... On revient au mécanisme initial en ayant gaspillé du temps et de l'argent....

    Pouvez-vous m'éclairer ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Fluide super critique :

    Cela marche quand le produit qu'on veut purifier est plus soluble dans CO2 que les impuretés qu'on veut éliminer (c'est un principe voisin de celui des distillations fractionnées).

  3. #3
    invite76613ebf

    Re : Fluide super critique :

    Ok donc on procède en deux temps :


    A. Ok donc si je résume :

    1. On élimine les impuretés de la solution impure en dissolvant cette solution avec CO2 super critique. (des corps solides apparaissent : se sont les impuretés que l'on filtre).

    2. On baisse la préssion ou la température de la solution purifié pour que le CO2 devienne un gaz ce qui sépare le corps qu'on veut récupéré du CO2 qui s'évapore.

    Il faut en plus s’assurer que la température de vaporisation du corps soit supérieur à celle du CO2... j'ai bien compris ?

    B. Qu'est ce que le fait que les fluide SC ont une grande masse volumique et une faible viscosité apporte ?
    J'ai du mal à comprendre ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fluide super critique :

    Bonsoir

    L'évaporation du solvant, dans ce cas, est assez facile à réaliser. Ledit solvant (CO2 super critique) se recycle également bien.

    Le fluide super critique a une masse volumique qui ressemble à celle d'un liquide, mais une viscosité qui ressemble à celle d'un gaz.
    La viscosité faible est un atout pour la chromatographie.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fluide parfait et fluide newtonien
    Par inviteffa8fe2e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2014, 15h06
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2014, 15h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 21h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 12h23