pH ampholyte de très faible n apporté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pH ampholyte de très faible n apporté



  1. #1
    blackcrow91

    pH ampholyte de très faible n apporté


    ------

    Bonjour

    Soit un ampholyte de pka 1,8 et 7,6
    Soit C la concentration "apportée" (avant toute dissociation) de l'espèce AH

    Dans l'hyp ou la réaction AH + AH = A- + AH2 impose le pH, celui ci sera classiquement la moyenne des pKa. (4,7)

    Ma question est la suivante :
    Si C = 1 10-5 mol.L-1, le pH théorique final sera (calculs...) en fait de 6,3 .
    Supposons que je ne sache pas faire ces calculs .
    Comment est ce que j'aurais pu au moins m'apercevoir que pH = moyenne des pKa n'était pas applicable? (quelle hypothèse aurait été démentie?

    Merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : pH ampholyte de très faible n apporté

    La réaction prépondérante est celle de l'acide le plus fort mis sur la base la plus forte mise. L'hypothèse habituelle est que seule cette réaction est à considérer donc que toutes les autres réactions acide/base sont négligeables, donc que les nouvelles espèces qu'elles engendrent sont négligeables.
    Avec un ampholyte AH la réaction prépondérante est 2AH = A- + AH2 et on négligei donc les réactions qui engendrent H+ et OH- . Si C = 10^-5 avec l'exemple choisi on arrive à un pH de 4,7 soit environ 10^-5 mol/L de H+ ... qui ne sont donc pas négligeables ! Donc le calcul fait est faux et on doit procéder autrement que par la réaction prépondérante .

  3. #3
    blackcrow91

    Re : pH ampholyte de très faible n apporté

    Merci de votre réponse, mais je comprends toujours pas. Car si la RP est AH + AH = A- + AH2 il n'y a pas de libération de H+ non plus en théorie. Et pourtant le pH est bas ( 4,7) ???
    Merci

  4. #4
    jeanne08

    Re : pH ampholyte de très faible n apporté

    Considérer que la seule réaction qui a lieu est 2AH = A-+AH2+ conduit à dire que la solution contient essentiellement des AH et un peu de A- avec autant de AH2+ et le pH est 4.7 . On a négligé les autres réactions acidobasiques ( AH acide + H2O , AH base + eau et l'eau sur l'eau ) donc les nouvelles espèces qu'elles engendrent . Car , si on a des H+ et des OH- c'est bien à cause de ces réactions que l'on a considérées comme négligeables.
    - si la concentration en AH est 0.1 ( ou même 0.01) cela va
    - si la concentration de AH est 10^-5 alors on a , toute proportions gardées , beaucoup de H+ ( 10^-4.7) ce qui signifie que les réactions secondaires ne sont pas négligeables ... donc que l'on a tout faux !

    Bref considérer que seule la RP est à prendre en compte est valable si les espèces qui n'interviennent pas dans cette RP sont spectatrices ou négligeables .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blackcrow91

    Re : pH ampholyte de très faible n apporté

    Je comprends.
    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Résistance très faible - Courant très grand ?
    Par Needer dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2012, 15h27
  2. Son très faible sur PC portable
    Par invite9dc17b82 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2010, 14h11
  3. Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)
    Par invite4c71b022 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2009, 17h52
  4. [Brun] Lecteur de DVD : son très faible.
    Par hotto dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2009, 21h25
  5. son très faible à l'enregistrement
    Par invite5bb77e5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2004, 20h34