Exercice canette auto chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exercice canette auto chauffante



  1. #1
    Lililili64

    Exercice canette auto chauffante


    ------

    Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à resoudre cet exercice parce que je suis vraiment perdue et c'est pour demain ? Merci d'avance http://www.enseignement.be/download.php?do_id=3656

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice canette auto chauffante

    Bonjour et bienvenue,

    Si tu as une question, merci d'ouvrir un nouveau sujet plutôt que de la poser dans une autre conversation. J'ai donc déplacé ton message.

    De plus, conformément aux règles du forum (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html) merci de nous présenter ce que tu as fait.

  3. #3
    Lililili64

    Re : Exercice canette auto chauffante

    Ah ok, merci donc oui pour l'exercice sur la canette autochauffante j'ai essayer de le resoudre en utilisant la formule Q = m . c . Delta T mais comme j'avais 2 inconnues je me suis retrouvée bloquée, j'ai aussi essayer d'utiliser Delta H molaire pour trouver le Qmolaire, et ensuite remonter jusqu'à Q grâce a la formule Q molaire = Q . M / m mais une fois de plus j'ai plusieurs inconnues. Je ne sais pas quelles données utiliser et je ne sais pas si les données sur la quantité de breuvage sont utiles ou si elles sont là juste comme piège ? (Merci d'avance)

  4. #4
    jeanne08

    Re : Exercice canette auto chauffante

    Finalement la chaleur dégagée par la réaction doit permettre d'élever la température de 250 mL de solution ( considérée comme de l'eau pure) de 40°C : tu peux donc calculer la quantité de chaleur nécessaire.
    Par ailleurs tu sais que lorsque 1 mol de CaO réagit avec 1 mol d'eau il se dégage 65,2 kJ . Tu as donc pouvoir calculer les quantités en mol puis en g de réactifs nécessaires pour avoir la quantité de chaleur voulue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lililili64

    Re : Exercice canette auto chauffante

    Merci de ta réponse, oui mais on ne me dis pas que j'ai 250 ml d'eau on me DI que j'ai 250 ml de breuvage (soupe, café,...) alors comment je fais pour calculer la quantité de chaleur necessaire ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Exercice canette auto chauffante

    On te dit que le breuvage a une masse volumique de 1 kg/L et une capacité calorifique de 4.18 J/°C/g ...bref c'est comme si on avait de l'eau : masse de breuvage 0.250 kg = 250 g et tu en connais la capacité calorifique massique ...
    .

  8. #7
    Lililili64

    Re : Exercice canette auto chauffante

    Oui mais en fait, je ne dois pas m'occuper de cette reaction, je dois trouver le Q de la reaction entre H2O et CaO pour après trouver les masses de H2O et CaO, mais le problème c'est que rien ne me dis que j'ai autant de ml de breuvage que d'eau :/

  9. #8
    jeanne08

    Re : Exercice canette auto chauffante

    L'eau qui réagit avec CaO n'est pas l'eau du breuvage ! regarde bien le schéma indiqué.
    1) tu calcules la quantité de chaleur Q nécessaire pour augmenter la température du breuvage de 40°C
    2) tu calcules combien de mol de CaO ( et d'eau car ces réactifs réagissent mol à mol) permettent de dégager cette quantité de chaleur Q ... puis tu réponds à la question posée.

  10. #9
    Lililili64

    Re : Exercice canette auto chauffante

    Oui mais c'est justement Ca le problème : je ne sais pas comment calculer la quantité de chaleur puisque je ne connaît pas la m d'eau donc j'ai plusieurs inconnues dans ma formule : Q = m de l'eau . 4180 . 40
    Tu vois, j'ai 2 inconnues je ne sais pas quoi en faire ?
    Dernière modification par Lililili64 ; 13/09/2015 à 21h28.

  11. #10
    jeanne08

    Re : Exercice canette auto chauffante

    Pas de panique et essaye de comprendre ce qui se passe d'abord sans formule ...
    1) compartiment breuvage :m= 250 g de breuvage doivent chauffer de deltaT = 40°C donc Q = m *c*deltaT avec c donnée
    2) compartiment chauffant : une masse x de CaO reagit avec de l'eau et la réaction dégage de la chaleur . Le nombre de mol de CaO utilisée est n= x/MCaO . le nombre de mol d'eau utilisée est n aussi et la quantité de chaleur dégagée est n *65.2 kJ =n*65200 J
    3) on a donc Q = m*c*deltaT = n*65200 et on va trouver n ... puis les masses d'eau et de CaO du compartiment chauffant

    note : la réaction qui permet de chauffer est CaO + H2O -> Ca(OH)2

  12. #11
    Lililili64

    Re : Exercice canette auto chauffante

    C'est bon je crois que j'y suis, merciiiiii beaucoup de ton aide! !!!

Discussions similaires

  1. Auto-induction d'une spire supraconductrice: exercice
    Par Raganof dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/12/2014, 20h20
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2013, 22h53
  3. Moteur Stirling canette
    Par zaskzask dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2012, 11h17
  4. Etamage d'une canette
    Par invite476cc20d dans le forum Chimie
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/03/2008, 17h17
  5. Canette de bière ...
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 16h23