bonjour a tous
je trouve une difficulté à comprendre la difference entre la molalité et la molarité d' un element i dans une solution ( aqueuse)
c a d à quoi sert la connaissance de la concentration molale ?
-----
bonjour a tous
je trouve une difficulté à comprendre la difference entre la molalité et la molarité d' un element i dans une solution ( aqueuse)
c a d à quoi sert la connaissance de la concentration molale ?
La moralité est une grandeur qui ne s'utilise que dans une technique, la cryoscopie. Dans cette technique, tu prends un échantillon d'une substance connue qui fond à basse température, et qui servira de solvant. Tu pèses bien la masse mo de cet échantillon de substance. Puis tu y ajoutes une petite quantité d'un seconde substance, dont tu connais bien la masse m1, et qu'on appellera le soluté. Tu choisis m1 << mo. Tu mélanges bien ces deux substances. Tu chauffes lentement ce mélange en mesurant sa température en continu. Il va se mettre à fondre à une température inférieure à la température de fusion du solvant pur. L'abaissement de température est proportionnel à la molarité du soluté, et permet de calculer la masse moléculaire du soluté.
Dans cette expérience, on se soucie peu du volume total de la solution obtenue. Tout ce qui nous intéresse est la masse de solvant utilisé, et la masse, ou mieux le nombre de moles de la substance de soluté rajouté.
Bonjour
La molarité correspond à la quantité de matière d'un soluté dans un volume V de solvant et s'exprime donc en mol/kg ; la molalité correspond à la quantité de matière d'un soluté dans une masse m de solvant et s'exprime en mol/L
Elle a été introduite pour les analyses très poussées où il faut une précision importante : en effet, le volume d'une solution dépend de la température donc à des températures différentes, une même solution n'aura pas las même molarité.
Non, nlbmoi ! Non ! tu as interverti les unités dans tes deux phrases. Ta première phrase est juste, mais l'unité est fausse. Tu écris :
La molarité correspond à la quantité de matière d'un soluté dans un volume V de solvant et s'exprime donc en mol/kg
C'est absurde. Il fallait écrire :
La molarité correspond à la quantité de matière d'un soluté dans un volume V de solvant et s'exprime donc en mol/L
En effet l'unité de volume est le litre, et pas le kilogramme.
La même erreur est reprise dans la deuxième phrase de nlbmoi, que je réécris ici :
la molalité correspond à la quantité de matière d'un soluté dans une masse m de solvant et s'exprime en mol/L
C'est tout aussi absurde. L'unité de masse est le kilogramme, et non le litre. Il fallait écrire :
la molalité correspond à la quantité de matière d'un soluté dans une masse m de solvant et s'exprime en mol/kg
il y avait pourtant de quoi (surtout que l'occasion ne se présente que très rarement, il n'y a habituellement pas grand chose à redire aux explications de moco) :Tu n'étais pas obligé d'utiliser ce terme pour corriger une simple inversion : je ne me suis pas permis de commenter ton explication.
Envoyé par mocoLa moralité est une grandeur qui ne s'utilise que dans une technique, la cryoscopie.
plus sérieusement:
ici il s'agit de la molalité, pas de la molarité... tiens... une inversion... avant de critiquer la paille dans l'oeil du voisin...Envoyé par mocoL'abaissement de température est proportionnel à la molarité du soluté
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Vous avez raison, tant mach3 que nlbmoi ! Je devrais avoir un peu honte de mes interventions. Mais je réalise que la faute revient à mon clavier d'ordinateur, qui corrige tout seul les mots qui lui paraissent incorrects. Et je ne sais pas comment faire pour rétablir la version correcte. Exemple : Je vais taper le mot M-O-L-A-L-I-T-E, mais sans les traits d'union. Cela donne : moralité. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de me croire. Juste pour voir jusqu'où va la sagacité de mon correcteur orthographique, je vais le taper en majuscules, sans les traits d'union : MOLALITE. Tiens. Ici, on dirait que le mot passe correctement. Est-ce que quelqu'un sait comment supprimer le correcteur orthographique ?
Je ne parlais pas du fond mais de la forme.
J'essaye de venir régulièrement donner des réponses aux personnes qui se posent des questions : je ne crois pas avoir fait beaucoup d'erreurs dans mes interventions.
Je faisais simplement remarquer que le mot absurde était à mon avis trop fort pour une "simple" inversion : je crois même d'ailleurs que Moco l'a bien compris.
Maintenant, si lorsqu'un contributeur comment une petite erreur, on emploie tout de suite des grands mots, je ne suis pas sûr que ça incite les gens "autres" à venir participer.
Je sais bien, pour lire régulièrement, que moco est juste dans ses explications..