Pyrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pyrolyse



  1. #1
    alexx08

    Pyrolyse


    ------

    Bonjour a tous,

    Je voudrais savoir si il était possible qu'ont explique le rôle de la pyrolyse dans le processus de combustion.


    1/A qu'elle moment intervient t'elle?
    2/ excitation atomique fait elle partie de la pyrolyse?
    3/La pyrolyse continue t'elle toujours dans un matériau inclut dans la combustion?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Pyrolyse

    La pyrolyse ne doit pas être confondue avec la combustion. C'est une dégradation engendrée par la température uniquement, il n'y a pas de réaction d'oxydoréduction comme dans une combustion (qui nécessite un comburant, l'oxydant et un combustible, le réducteur).

    Je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par excitation atomique. En revanche ce qui explique la pyrolyse c'est le fait que la haute température augmente les niveaux d'énergie dans les molécules, à un point qui surpasse l'énergie de certaines liaisons. Les liaisons en question se brisent, s'en suit une réorganisation complète, avec départ des fragments les plus légers, sous forme de gaz divers (vapeur d'eau, d'ammoniac, de dioxyde de carbone, d'oxydes d'azote, etc, cela dépend des molécules qui subissent la pyrolyse) laissant un résidu carbonisé, voire goudronneux.

    J'imagine que dans un incendie le phénomène de pyrolyse peut être concomitant avec la combustion : des zones portées à hautes températures par le feu, mais à l'abri de l'air (ou ne recevant plus assez d'air oxygéné, la combustion ayant quasiment tout consommé) peuvent subir une pyrolyse.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    alexx08

    Re : Pyrolyse

    Bonjour,

    J'avais bien compris que la combustion et la pyrolyse était bien deux choses différentes,je pense m'avoir mal expliquer,prenons le cas de la bougie,la cire liquide monte dans la mèche par la capillarité, la combustion va avoir lieu. Nous le savons la combustion libère de l’énergie qui permet de s'auto-entretenir, cette énergie va aider a la pyrolyse ou la vaporisation de la mèche pour produire un combustible gazeux ce qui va alimenter la flamme.

    ce qui je veut savoir,pendant la combustion d'une bougie, es-ce que la pyrolyse continue pour permettre la production du combustible gazeux?? j’espère être assez logique est clair dans ma question.

    Au niveau des molécules,c'est un surplus de chaleur qui va venir libéré des atomes/molécules, une réorganisation va ce faire,et vont ainsi ce crée des "gaz".

    Quand je parlais "excitation atomique",quand une source de chaleur est approché du combustible,la chaleur va permettre aux molécules de s"affranchir" de leurs forces de liaisons,et passerons a "l'excitations atomique",c'est a cet état que les atomes de carbone et d'oxygène vont pouvoir rentré en contact.....

    Désoler si je ne suis pas clair dans les termes,je ne suis chimiste....

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Pyrolyse

    A priori dans une bougie, il n'y a pas de pyrolyse. On a simplement la fusion, puis l'évaporation (changements d'états, pas de modification chimique) des paraffines qui la constitue. Une fois à l'état gazeux la paraffine peut bruler (c'est quasiment impossible à l'état solide ou liquide car il faut une bonne dispersion du combustible et du comburant pour que la combustion s'autoentretienne).
    C'est pareil pour les hydrocarbures liquides : c'est leurs vapeurs qui brûlent (et c'est pourquoi le gasoil ne s'enflamme pas à l'ambiante : pas assez de tension de vapeur).
    Par contre on peut avoir des cas où la pyrolyse d'un matériau dégage des aérosols inflammables (gaz ou poudre fine combustible).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Pyrolyse

    Dan une bougie, il y a d'abord une combustion partielle des hydrocarbures, ce qui fournit du carbone et de la vapeur d'eau, puis la combustion du carbone formé et dégagement de CO2. On s'aperçoit de la formation intermédiaire de carbone en introduisant un objet froid dans la flamme de la bougie. L'objet se recouvre de suie, donc de carbone amorphe. Mais on ne peut pas vraiment parler de pyrolyse. La pyrolyse est un phénomène qui se produit en chauffant une matière sans la mettre au contact de l'oxygène de l'air.

  7. #6
    alexx08

    Re : Pyrolyse

    Merci de vos réponse,donc c'est plutot un changement d’état qui se passe pendant la combustion?

    cordialement

  8. #7
    Sethy

    Re : Pyrolyse

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Merci de vos réponse,donc c'est plutot un changement d’état qui se passe pendant la combustion?

    cordialement
    Je viens de regarder les températures de flamme de la bougie, on parle de 800°C, dans la partie inférieure de la flamme.

    La mèche "trempe" dans la paraffine fondue qui monte par capillarité. Je viens de regarder les conditions utilisées dans l'industrie pour une réaction proche : la vapocraquage.

    Il s'agit de briser des hydrocarbures à haute température (700°C ...) en présence de vapeur d'eau qui sert à ralentir la réaction pour éviter qu'elle n'aille au carbone. Typiquement, les alcanes vont être clivés en alcènes et alcanes plus courts.

    D'une certaine manière, c'est une pyrolyse. D'après moi, ce phénomène se passe également dans la flamme.

  9. #8
    alexx08

    Re : Pyrolyse

    Merci des réponses,je pense avoir ma réponses dans toutes les vôtres!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pyrolyse
    Par Ramrouma20 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2015, 10h02
  2. [Blanc] Utilisation pyrolyse pour cuisiniere brandt alliance pyrolyse mixte
    Par peggyeleonore dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2013, 07h10
  3. Pyrolyse
    Par invite99eef471 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2012, 12h33
  4. [Blanc] Four pyrolyse FAURE 607 : panne de grill et pyrolyse !
    Par invite524cd9a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2009, 21h15
  5. [Blanc] Four multifonction pyrolyse ARTHUR MARTIN sensation CM 6912 : pas de pyrolyse.
    Par invite7a620651 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 15h03