Choix d'un indicateur coloré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix d'un indicateur coloré



  1. #1
    Tswlouisa

    Choix d'un indicateur coloré


    ------

    Bonjour,

    Je viens de calculer le pH d'une solution pour laquelle je trouve 4,6.
    On me propose d'utiliser l'hélianthine comme indicateur coloré qui a sa zone de virage entre 3,1 et 4,4.
    Je dois justifier ce choix mais je ne comprends pas comment faire car pour moi la zone de virage ne correspond pas avec le pH de la solution.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Tswlouisa

    Re : Choix d'un indicateur coloré

    Je dois aussi écrire la réaction de dosage de l'acide borique avec l'hydroxyde de sodium : j'hésite entre deux

    H3BO3 + OH- => B(OH)4- ou H3BO3 + OH- => H2BO3- + H2O

    La 1ère me fait douter car il n'y a pas d'H2O mais d'un côté B(OH)4- est la base de H3BO3 !

  3. #3
    Resartus

    Re : Choix d'un indicateur coloré

    Pour la question 1, l'hélianthine peut vous aider à voir que le ph est supérieur à 4,4, mais il faudra compléter avec un autre indicateur pour encadrer le ph, par exemple le papier de tournesol qui sera pratiquement rouge (virage à 4,5-8,3).

    Pour la deuxième question, la première équation traduit le mieux la réalité (c'est à dire qu'on a bien 4OH- qui se collent au bore), mais il arrive qu'on écrive H3BO3 <-> H+ + H2BO3- (aq) pour montrer que H2BO3 se comporte dans ce cas comme un acide.
    Donc les deux écritures me sembleraient acceptables (espérons que votre prof sera du même avis...)

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Choix d'un indicateur coloré

    Bonsoir

    Le principe d'un indicateur coloré est qu'en fonction du pH, il n'a pas la même couleur : dans le cas de l'hélianthine dont sa zone de virage est entre 3.1 et 4.4, on peut déduire que s'il prend une couleur rouge alors la solution a un pH inférieur à 3.1, si elle est jaune alors le pH sera supérieur à 404 et si elle est orange le pH est situé entre 3.1 et 4.4
    Un indicateur coloré n'indique qu'un intervalle de pH.

    A vrai dire, j'ai du mal à comprendre la question car on peut prendre n'importe quel indicateur coloré acidobasique ! Dans ton cas, si tu mets de l'hélianthine dans la solution, tu verras une couleur jaune qui t'indique uniquement que le pH est supérieur à 4.4 : ça ne justifie pas ton calcul.

    Peux tu nous indiquer le texte de ton exercice ?


    Pour l'acide borique, en fonction de ton niveau, on choisira plutôt l'une que l'autre : en terminale, la 2nde me parait plus appropriée alors qu'en supérieur ce serait plus la 1ere.
    Les 2 sont corrects : la 2ème n'indique que le bilan "comptable" de la réaction sans prendre en compte la chimie qui se cache dessous.
    Comme Resartus, les 2 sont acceptables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tswlouisa

    Re : Choix d'un indicateur coloré

    Merci !

    Concernant l'équation, je vais prendre la 1ère (je suis dans le supérieur effectivement !).
    Cela correspond avec la suite de mon exercice.

    La question est précisément : "Calculer le pH d'une solution saturée en acide borique. Commenter le choix de l'hélianthine comme indicateur coloré en fin de réaction"
    Les données sont la zone de virage de l'hélianthine, la solubilité de l'acide borique (1 mol/L) et l'équation de l'acide borique avec l'eau.

    Ensuite il y a une deuxième partie sur le dosage de l'acide borique avec la soude (j'ai écris la réaction du dosage et calculer la constante d'équilibre), et le dosage de l'acide borique en présence de glycérol (j'ai beaucoup de questions : ils nous expliquent qu'en présence de B(OH)4-, le glycérol forme un complexe puis le dosage à la soude est effectué, je pense que je ferais un nouveau post demain !)

  7. #6
    Tswlouisa

    Re : Choix d'un indicateur coloré

    Dans la partie indicateur coloré, si ça peut aider, j'ai oublié de préciser que l'indicateur coloré sera utilisé dans le cas d'une synthèse d'acide borique à partir du borax, et qu'on ajoutera goutte à goutte de l'acide chlorhydrique !

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Choix d'un indicateur coloré

    Bonsoir

    Comme le pH de la solution saturée est proche du début de la zone de virage de l'IC, celui-ci peut être utilisé car lorsqu'on verra le changement de couleur, on aura un peu dépassé le pH de solubilité par conséquent on sera sur d'avoir tout synthétisé l'acide borique quand la solution changera de couleur.

  9. #8
    Tswlouisa

    Re : Choix d'un indicateur coloré

    Si j'ai bien compris ton raisonnement, quand on va faire la synthèse d'acide borique, on va mettre le borax en solution puis ajouter petit à petit l'HCl : le pH va s'acidifier.
    En fin de réaction, l'IC va servir à voir qu'on aura dépassé le pH théorique de la solution saturée, ce qui va prouver que la solution obtenue sera effectivement saturée.

    Est-ce que j'ai bien compris ?

Discussions similaires

  1. Choix de l'indicateur coloré
    Par Karim Ch dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2014, 12h30
  2. Choix de précision : pH ou indicateur coloré ?
    Par ely72 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2013, 10h52
  3. Choix de l'indicateur coloré
    Par invitee32ad308 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2011, 12h49
  4. choix de l'indicateur colore de pH
    Par invite2898dba2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2010, 20h00
  5. Chimie , choix d'un indicateur coloré
    Par invite25ddca59 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 14h25