Petit problème de deduction de concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petit problème de deduction de concentration



  1. #1
    invitede6f3928

    Petit problème de deduction de concentration


    ------

    Bonjour,
    voila j'ai devant mes yeux un exercice dont j'ai fait la plus grande partie, la dernière question nous demande de déduire d'après ce que l'on a trouvé avant la concentration d'un certain ions dans une solution. Je vais vous écrire l'énoncé pour que vous compreniez mieux :
    Avant de l'écrire je peux dire que l'étude porte sur un médicament qui se vend en sachet de 7g et les masses des especes qui compose le sachet sont donnés.

    "On se propose de vérifier la masse d'ions chlorure dans un sachet. Pour cela on décide de réaliser un titrage par conductimètrie. On dissout un sachet d'Ariadil (médicament) dans V = 200mL d'eau .On prélève V2 = 20.0 mL de cette solution (S) que l'on place dans un becher et on ajoute 200 mL d'eau distillée. On plonge dans le milieu une cellule de conductimétrie et on mesure la conductivité du mélange après chaque ajout de solution de nitrate d'argent de concentration C = 4.25 x 10-2 mol.L-1."

    Voila donc avec ça on obtient un graphe qui va nous servir après et un tableau avec les ions présent en solution et leur conductivité molaire.
    Na+ , K+ , Cl- , Ci3- (citrate) , Ag+ et NO3-.

    Voila pour les ions sinon maintenant pour les questions on nous demande dans deux parties de question l'expression de la conductivité de la solution avant et après l'équivalence (oui en première question on nous a fait faire montrer la seule reaction possible qui était entre les ions Ag+ et Cl- qui donnait AgCl) et on nous demande d'en déduire le fait que sur le graphe avant l'équivalence la conductivité diminue lentement et après l'équivalence ça augmente fortement.

    Ensuite dans la dernière partie de question on nous demande déjà de voir sur le graphe quel est le volume de nitrate d'argent qui a été mis a l'équivalence donc moi je peux vous dire que c'est 13mL.
    Voila en dernier enfin on nous demande de déduire d'après ça, la concentration des ions chlorure présents dans la solution (S).

    C'est là que je bloque car en donnée on nous donne la masse molaire atomique du chlore qui est de 35.5 g.mol-1 donc je voulais avoir le n avec n=m/M mais dans la question suivante on nous dit de déduire la masse d'ions chlorure donc je ne peux pas prendre celle marqué sur la boite vu que je dois les déduire après. Je vous demande donc de m'aider un peu car je bloque vraiemt sur cette question.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitede6f3928

    Re : Petit problème de deduction de concentration

    Rebonjour,
    voila en fait j'ai trouvé comment faire, avec la courbe qu'on nous donne au moment de l'équivalence la conductivité est de 660 microS/cm que je convertis ça fait 660 x 10-5 mS.m-1.
    Donc là comme j'ai toutes les valeurs de conductivité ioniques molaire des ions je fais : (je n'écris pas les lambda je met directement l'ion).

    Sigma = ( Na+ + K+ + Cl- + Ci3- ) C1 + (Ag+ + NO3-) x C2.

    Déjà est ce que cette formule est bonne ?
    Sinon voici les valeurs des conductivité ioniques molaire :
    Na+ = 5.01 K+ = 7.35 Cl- = 7.63 Ci3- = 21, toutes ces valeurs sont en mS.m².mol-1.

    En faisant les opérations et les déplacement de membre j'arrive a 1.41 x 10-4 mol.m-3.

    Est ce que cette valeur est bonne ?
    Merci d'avance

  3. #3
    invitede6f3928

    Re : Petit problème de deduction de concentration

    S'il vous plait je vous demande vraiment de m'aider en faisant l'opération car là je n'y arrive pas quoi que je fasse après je ne trouve pas le résultat qu'il faudrait et si vous ne comprenez pas quelque chose ou vous voulez plus d'information sur l'énoncé demander moi.
    Merci d'avance

  4. #4
    moco

    Re : Petit problème de deduction de concentration

    On veut bien te répondre.
    Mais de grâce ne couvre pas des pages et des pages avec ton texte. Apprends à condenser et à ne donner que l'essentiel. Quand on voit ta prose, on hésite à se lancer dans un tel déluge verbal. Donc on ne le lit pas.
    Résume ! Dis-nous ce que tu ne parviens pas à faire.

    La seule chose utile est la suivante :
    Tu utilises 13 mL de AgNO3 0.0425 M, donc :
    0.013 • 0.0425 = 5.55 10^-4 mole d'argent.
    Donc, avec cet argent, tu as fait précipité le même nombre de mole de chlore, lesquels se trouvaient dans 20 mL.
    La concentration de chlorure est donc de :
    5.55 10^-4 mol/0.02 L = 0.0276 mol/litre.

    POURQUOI DONC NOUS ASSOMMER AVEC DES PAGES ET DES PAGES DE BARATIN INUTILE ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede6f3928

    Re : Petit problème de deduction de concentration

    Oulah oulah attends juste une seconde merci déjà de ta réponse et désolé pour tout ces textes. Déjà j'ai compris pour l'équivalence et tout ça après donc on obtient une concentration de 0.0262 mol/litre et dans la question suivante on me demande d'en déduire la masse de chlorure dans un sachet de medicament donc je fais m = n x M en reprenant le n des argent ensuite je prends le M du chlore qui est donné dans l'exercice et qui est 35.5 g/mol et ça me donne enfin 0.0186 g.
    Comme on a pris 20 mL dans 200mL je dois multiplier par 10 mon résultat ça me donne 0.186 g et au début de l'exercice on dit qu'il y a 0.210 g dans un sachet donc c'est convenable comme résultat.
    Est ce que tout ceci en plus de mon équation de sigma de mon avant dernier message est bon ?
    Merci d'avance

  7. #6
    invitede6f3928

    Re : Petit problème de deduction de concentration

    S'il vous pliat répondez moi c'est très important et j'aimerais le finir avant ce soir.
    Merci d'avance

  8. #7
    invite62415c82

    Re : Petit problème de deduction de concentration

    Bon, j'imagine que tu ne regarderas pas ce message avant demain, jsuis désolé d'être arrivé un peu tard.
    J'ai commençé ton problème, mais je ne peux pas t'avancer dans les résultats. Par contre, je ne crois pas (mais encore une fois je ne suis pas vraiment sûr puisque je n'ai pas fait le calcul) que ton résultat de sigma est bon.

    En effet, la méthode à appliquer est la suivante:
    1-tu donnes les concentrations de chaque ions avant et après l'équivalence en utilisant la formule n=C/V
    2-tu écris la formule littérale de sigma.
    3-tu remplaces les [C] par ce que tu as trouvé littéralement (par exemple: (CaVa/Va+Vb)) dans la formule de sigma.
    4-tu factorise par CaVa et CbVb. il faudra après étudier comment évolue sigma lorsque Va augmente.

    Bon c'est pas vraiment clair,mais j'ai très peu de temps encore. Donc tant que je peux t'aider, je le fais.

    Cordialement,

  9. #8
    invitede6f3928

    Re : Petit problème de deduction de concentration

    Merci déjà pour ta réponse mais je ne vois pas comment tu fais pour donner la concentration de chaque ions vu qu'on ne nous donne pas le nombre de mol .
    Peut etre que je me suis trompé mais sinon tu peux poster tes messages je pourrais les lire ce soir.
    Merci d'avance

  10. #9
    invite62415c82

    Re : Petit problème de deduction de concentration

    Tu n'as pas besoin du numérique.
    Simplement tu poses par exemple:
    Soit Va volume de la solution titrée
    Ca concentration molaire de la solution titrée
    Vb volume de la solution titrante
    Cb concentration molaire de la solution titrante

    Fais les [c] de chaque ion avant équivalence, puis la même chose après équivalence.
    Comme je te l'ai dit, tu remplaces tes [c] dans la formule de sigma.
    Ensuite tu regroupes en CaVa et en CbVb.
    Puis, grace a ton tableau, tu regardes si ce qui se mulitiplie par CaVa ou CbVb augmente ou diminue.
    De plus, tu sais que CbVb augmente. Comme c'est le coef directeur de ta droite avant ou apres l'équivalence, tu sais si sigma augmente ou si il descend.

    Bon jspr t'avoir un peu aidé, mais je crois pas avoir été très clair.
    Essaye tout de meme, tu ne dois pas remplacer par des valeurs numériques.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. problème de déduction
    Par invite66ed7052 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 17h09
  2. Petit probleme de concentration
    Par invited53ab6a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 08h32
  3. Deduction logique
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 07h04
  4. Déduction de pH
    Par invite93056fa5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 12h00
  5. Deduction d'encadrement
    Par invite0ad297d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 12h11