Bonjour,
voila j'ai devant mes yeux un exercice dont j'ai fait la plus grande partie, la dernière question nous demande de déduire d'après ce que l'on a trouvé avant la concentration d'un certain ions dans une solution. Je vais vous écrire l'énoncé pour que vous compreniez mieux :
Avant de l'écrire je peux dire que l'étude porte sur un médicament qui se vend en sachet de 7g et les masses des especes qui compose le sachet sont donnés.
"On se propose de vérifier la masse d'ions chlorure dans un sachet. Pour cela on décide de réaliser un titrage par conductimètrie. On dissout un sachet d'Ariadil (médicament) dans V = 200mL d'eau .On prélève V2 = 20.0 mL de cette solution (S) que l'on place dans un becher et on ajoute 200 mL d'eau distillée. On plonge dans le milieu une cellule de conductimétrie et on mesure la conductivité du mélange après chaque ajout de solution de nitrate d'argent de concentration C = 4.25 x 10-2 mol.L-1."
Voila donc avec ça on obtient un graphe qui va nous servir après et un tableau avec les ions présent en solution et leur conductivité molaire.
Na+ , K+ , Cl- , Ci3- (citrate) , Ag+ et NO3-.
Voila pour les ions sinon maintenant pour les questions on nous demande dans deux parties de question l'expression de la conductivité de la solution avant et après l'équivalence (oui en première question on nous a fait faire montrer la seule reaction possible qui était entre les ions Ag+ et Cl- qui donnait AgCl) et on nous demande d'en déduire le fait que sur le graphe avant l'équivalence la conductivité diminue lentement et après l'équivalence ça augmente fortement.
Ensuite dans la dernière partie de question on nous demande déjà de voir sur le graphe quel est le volume de nitrate d'argent qui a été mis a l'équivalence donc moi je peux vous dire que c'est 13mL.
Voila en dernier enfin on nous demande de déduire d'après ça, la concentration des ions chlorure présents dans la solution (S).
C'est là que je bloque car en donnée on nous donne la masse molaire atomique du chlore qui est de 35.5 g.mol-1 donc je voulais avoir le n avec n=m/M mais dans la question suivante on nous dit de déduire la masse d'ions chlorure donc je ne peux pas prendre celle marqué sur la boite vu que je dois les déduire après. Je vous demande donc de m'aider un peu car je bloque vraiemt sur cette question.
Merci d'avance
-----