Calcul du volume minimal d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul du volume minimal d'une solution



  1. #1
    Pineapple3229

    Calcul du volume minimal d'une solution


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de m'inscrire sur le forum, étant en première année de licence biologie/géologie, nous avons des cours de chimie au programme, parmi les autres matières scientifiques. Donc je pense que je posterai régulièrement lorsque j'aurai besoin d'aide.
    Evidemment, je ne poste pas pour qu'on me donne un corrigé tout fait, mais plutôt pour qu'on m'explique là où je bloque.

    Voilà donc l'énoncé de l'exercice :

    Les ions cyanures CN- sont particulièrement toxiques.
    [...] Du fait de leur toxicité, ils doivent être détruits avant rejet, par traitement avec des ions hypochlorite, suivant l'équation bilan :
    2CN- + 5ClO- + 2H3O+ --> 2CO2 + N2 + 5Cl- + 3H2O
    On souhaite neutraliser (= détruire) les ions cyanures CN- contenus dans 2 m3 d'une solution à 0,8 g.L-1 de cyanure de potassium, en utilisant une solution d'hypochlorite de sodium de concentration 2 mol.L-1.
    Quel est le volume minimal de la solution d'hypochlorite de sodium nécessaire ?

    En fait, première chose, je ne comprends pas bien la question. Concrètement, comment peut-on obtenir un volume minimal au vu de l'énoncé ? Quelqu'un peut expliciter rien que la question ? Ça m'aidera déjà pas mal.

    Malgré tout, j'ai bien compris qu'il fallait faire un tableau d'avancement, que j'ai commencé de remplir.

    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 2878
Taille : 20,4 Ko


    Et voilà aussi ce que j'ai calculé pour commencer :

    Quantités de matière n à t = 0.

    Pour la solution de cyanure de potassium.
    Concentration = 0,8 g.L-1 => CCN- = (0,8 g.L-1) / (MC + MN) = (0,8 g.L-1) / 26 g.mol-1 = 3,08.10-2 mol.L-1
    Volume = 2 m3 = 2000 L
    nCN- = CCN- x VCN- = 3,08.10-2 x 2000 = 61,6 mol

    CCN- x VCN- = 0,8 g.L-1 x 2000 L = 1600 g => on a une masse de 1600 g d’ions cyanure dans les 2000 L de solution de concentration 0,8 g.L-1.


    Pour la solution d’hypochlorite de sodium.
    Concentration = 2 mol.L-1
    Volume = ?
    nClO- = CClO- x VClO-

    Et donc après ça, je cherche le volume minimal de ClO-, mais je ne sais plus quoi faire.
    Je vous remercie vraiment car j'aimerais bien comprendre cet exercice ce soir.

    -----
    Dernière modification par Pineapple3229 ; 19/09/2015 à 18h38.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul du volume minimal d'une solution

    Bonjour et bienvenue à toi,

    Dans ton tableau d'avancement tu peux poser "ni" la quantité de matière initiale de ClO-. Il faut alors calculer la quantité de matière "ni" pour que les réactifs soient dans les proportions stœchiométriques. Ayant alors la quantité de matière de ClO-, ainsi que sa concentration, tu peux avoir le volume correspondant.

  3. #3
    Pineapple3229

    Re : Calcul du volume minimal d'une solution

    Bonsoir Kemiste,


    Alors j'ai compris la question et ce qu'est le "volume minimal", grâce à votre explication, merci.

    J'ai continué un peu à remplir mon tableau :

    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 3071
Taille : 23,1 Ko

    J'ai donc posé ni. Cela dit, qu'en est-il de 2 H3O+, faut-il le considérer ? Ça me perturbe car je ne sais pas quoi mettre.
    "Pour que les réactifs soient dans les proportions stœchiométriques" donc ça revient à trouver le réactif limitant par le calcul ? Par exemple, en supposant que si CN- est le réactif limitant, on a 61,6 - 2xmax = 0 => ... etc ? Dites-moi si je pars sur le bon chemin.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul du volume minimal d'une solution

    Tout d'abord, pas la peine de me vouvoyer

    Pour H3O+ tu considères qu'ils sont en excès (= pas la peine de calculer leur quantité de matière). Tu es sur le bon chemin. Tu peux compléter la seconde ligne de ton tableau pour ClO - en fonction de ni et x. Si les réactifs sont dans les proportions stœchiométriques, il n'y a pas un seul réactif limitant. Tous les réactifs sont "limitants" : tous les réactifs sont consommés. Tu peux donc trouver la valeur de "x" (comme tu l'as indiqué), puis de "ni".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pineapple3229

    Re : Calcul du volume minimal d'une solution

    Ok, je vais passer au "tu", j'ai hésité en plus entre le "tu" et le "vous" ^^ mais je préfère le "tu" moi aussi.

    D'accord, en effet j'ai d'autres exercices qu'on a fait en cours, où le prof a bien mis dans le tableau d'avancement que H2O ou H3O+ étaient en excès.
    Ah oui, il me semblait bien que si tous les réactifs sont dans les proportions stœchiométriques, ça voulait dire que tous les réactifs sont consommés = réaction totale. Alors autant pour CN- et ClO-, je pourrai considérer que ni - nx = 0.
    Je continue l'exercice demain, il se fait tard et ce n'est plus une heure pour un tel exercice Je posterai quand j'aurai fait mes calculs.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul du volume minimal d'une solution

    Bonne fin de soirée !

  8. #7
    Pineapple3229

    Re : Calcul du volume minimal d'une solution

    Bonjour,

    J'ai terminé l'exercice, mais je ne suis vraiment pas sûre des résultats :\

    Voilà le tableau d'avancement rempli (j'ai un doute pour la dernière ligne) :

    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 2699
Taille : 28,5 Ko


    Et voilà les calculs que j'ai faits :

    Pour que toute la quantité de matière de CN- soit consommée, il faut que les réactifs soient dans les proportions stœchiométriques. Ainsi, à l’état final, on a :

    Pour CN- :
    61,6 – 2xmax = 0
    2xmax = 61,6
    xmax = 61,6/2 = 30,8 mol

    Pour ClO-, avec xmax = 30,8 mol :
    ni – 5xmax = 0
    ni – 5 x 30,8 = 0
    ni – 154 = 0
    ni = 154 mol

    Pour H3O+, avec xmax = 30,8 mol
    ni’ – 2xmax = 0
    ni’ – 2 x 30,8 = 0
    ni’ – 61,6 = 0
    ni’ = 61,6 mol
    (en tant que réactifs, les ions H3O+ peuvent être en excès ? H2O en tant que solvant et réactif je sais que oui, mais les ions j'ai un doute)


    Calcul du volume minimal de ClO- :
    V = ni/C = 154/2 = 77 L
    Il faut au moins 77 litres de solution d’hypochlorite de sodium.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul du volume minimal d'une solution

    Il y a en effet une erreur dans le tableau d'avancement. Il n'est pas concordant avec la suite. Tu dis qu'à l'état final les quantités de réactifs sont nulles (ce qui est vrai). Donc dans ton tableau il faut indiqué "0" et non "30.8" qui est la valeur de "xmax".

    Pour la suite, je n'ai pas vérifié les calculs mais le raisonnement est bon. Sauf si c'est demandé par la suite, il n'était pas nécessaire de calculer la quantité d'ions H3O+. Comme je l'ai dit précédemment on peut très bien considérer qu'ils sont en excès et s'affranchir du calcul.

    Petite remarque : ici l'eau n'est pas un réactif comme tu l'indiques mais un produit.

  10. #9
    Pineapple3229

    Re : Calcul du volume minimal d'une solution

    En plus, je pensais bien que c'était cette erreur que j'avais faite, qu'il fallait bien mettre 0 pour le temps final et pour tous les réactifs. C'est déjà bien que j'y ai pensé

    Voilà donc la version finale du tableau, je pense que cette fois il est juste (en effet il n'y avait pas besoin de calculer les quantités de matière pour H3O+ et H2O) :

    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 2988
Taille : 29,5 Ko

    Merci beaucoup Kemiste pour cette aide précieuse concernant cet exercice.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul du volume minimal d'une solution

    Ok pour le raisonnement !

    De rien !

Discussions similaires

  1. Formule , Calcul de la puissance mécanique minimal.
    Par Merci1396 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2015, 17h39
  2. Volume solution KOH
    Par kashley dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/10/2014, 20h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h33
  4. Calcul de la concentration minimal d'un ion = solubilité
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 08h08
  5. Volume de la solution
    Par inviteac73760b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 21h52