Dosage de l'eau par eau de javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dosage de l'eau par eau de javel



  1. #1
    elharrak

    Post Dosage de l'eau par eau de javel


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et j’espère bien trouver de l'aide de votre part, je pense la réponse est facile mais vue que j'ai jamais fais de dosage je me bloque dans le calcul.
    alors on fait une préparation des réactifs chimiques (Eau de javel, sulfate alumine, polymère....), pour l'eau de javel ils nous disent que c'est stocké dans des citernes de 5 m3. le problème c'est qu'on ne sait pas si c'est diluée ou concentré !! ça d'une part, d'autre part on a la fiche technique du produit qui dit que son degrés chlorométrique est de 48° et la concentration finales prévue de cette solution est 10 g/m3, ma question c'est pour doser un volume d'eau de 1000 m3 par exemple combien d'eau de javel doit-on injecter ??


    Je ne connais pas grand chose en chimie donc je ne sais pas par ou commencer!

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Dosage de l'eau par eau de javel

    Le degré chlorométrique donne la concentration. On a dû vous dire séparément (ou bien c'est écrit sur le descriptif) comment passer de ce degré (48) vers la masse de chlore que cela contient par litre de solution. Je peux vous fournir le chiffre (152 g/l) mais celui qui vous a été fourni sera peut-être légèrement différent

    Ensuite on vous demande de mettre 10g/m3 Cela ne devrait pas être trop difficile de trouver combien de grammes en tout il faut pour traiter un volume de 1000m3, puis à partir de cette masse de trouver à la quantité d'eau de javel concentrée qu'il a fallu utiliser pour fournir cette masse.

  3. #3
    elharrak

    Re : Dosage de l'eau par eau de javel

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse je pense que j'ai compris pour traiter 1000m3 il me faut (10*1000)/152 = 65,78 l/h
    mais j'ai encore de la nuances concernant les termes :
    *un degrés chlorometrique ça donne quoi exactement ???? et puis
    * les 152 g/l c'est bien la masse du chlore que le fournisseur a mis dans un litre d'eau est ce que c'est ça ce qu'on appelle une dilution ou non ????
    *et les 65,78 l/h que j'ai trouvé c'est la quantité d'eau de javel concentré que je dois ajouté dans 1000m3 pour faire mon dosage ???
    * et si le fournisseur nous dit que l'eau de javel est dilué a 30% par exemple est ce que cela va changer mon calcul ou bien ça reste le même? ??

    Excusez moi je pose beaucoup de question, merci d'avance pour votre réponse

  4. #4
    Resartus

    Re : Dosage de l'eau par eau de javel

    La masse de chlore est celle que chaque litre d'eau de javel concentrée est capable de fournir. Plus l'eau de javel est concentrée, plus ce chiffre augmente, et on exprimait cette concentration par un degré qui représentait le nombre de litres du gaz chlore que l'eau de javel pouvait produire. Le degré chlorométrique n'est plus utilisé en Europe, mais certains pays peuvent avoir conservé cette indication.
    La conversion des degrés (donc des litres de chlore) en grammes est la suivante : 1 degré chlorométrique vaut 3,17 grammes.
    Le chlore n'est pas réellement (sauf dans certains cas) produit sous forme de gaz, Il vaut mieux considérer que c'est une échelle comme une autre pour indiquer la concentration.

    Si on mélange par exemple 1 litre d'eau de javel concentrée avec un 1 litre d'eau, la même quantité de chlore sera maintenant fournie dans 2 litres de solution. Ce mélange aura moitié moins de chlore par litre. On dit qu'il est dilué à 50% (moitié moitié). On a fait une dilution du produit de départ.
    Je ne sais pas ce que le fournisseur veut dire quand il parle de dilution à 30%. Mais si on suppose qu'il part du produit concentré à 48° et qu'il fait une dilution à 30%, cela veut dire qu'il a mélangé 0,3 litre du concentré avec 0,7 l d'eau La masse de chlore sera maintenant de 45,1 g/l
    Il faudra 1/0,3=3,33 soit un volume 3,33 fois grand de ce mélange pour fournir la même quantité de chlore....

    En parlant de dilution , il est fréquent qu'on parle de dilution "à 10 volumes" par exemple. Dans ce cas, il faut comprendre au contraire qu'on a mélangé un volume de produit avec 9 volumes d'eau ce qui donne une dilution de 10%.
    Dans bien vérifier de quel chiffres de "dilution" on parle
    Dernière modification par Resartus ; 24/09/2015 à 18h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elharrak

    Re : Dosage de l'eau par eau de javel

    Bonsoir,
    merci de votre explication, c'est très gentil de votre part.
    Alors que la je viens de me rendre compte sur une phrase où le fournisseur dit qu'il le prépare à 0,046 g/l qu'est ce qu'il veut dire par ça? ? Est ce qu'il a une relation avec le degré chlorometrique ???
    Merci beaucoup.

  7. #6
    Resartus

    Re : Dosage de l'eau par eau de javel

    0,046 g/l serait une valeur vraiment très faible. N'est ce pas plutôt 0,046g/cm3? )?
    Ce serait cohérent avec une dilution à 30% du produit initial, et donnerait un degré chlorométrique à environ 17° (0,3*48°)

  8. #7
    elharrak

    Re : Dosage de l'eau par eau de javel

    Non,peut être j'ai mal exprimé, les 30% c'était juste un exemple que j'ai supposé moi même pour comprendre le principe de la dilution le fournisseur m'a rien dit à propos de ça.
    Là ce que j'ai comme données de base c'est 48° et une préparation à 0,046 g/l .
    -je veux bien comprendre qu'est ce qu'il veut dire par 0,046 g/l ??
    merci beaucoup.

  9. #8
    elharrak

    Re : Dosage de l'eau par eau de javel

    Non,peut être j'ai mal exprimé, les 30% c'était juste un exemple que j'ai supposé moi même pour comprendre le principe de la dilution le fournisseur m'a rien dit à propos de ça.
    Là ce que j'ai comme données de base c'est 48° et une préparation à 0,046 g/l .
    -je veux bien comprendre qu'est ce qu'il veut dire par 0,046 g/l ??
    merci beaucoup.

  10. #9
    Resartus

    Re : Dosage de l'eau par eau de javel

    Je ne comprends pas non plus. Une préparation a 0,046 g/l est très diluée : cela correspondrait à 0,3 litre de produit concentré pour 1 m3 d'eau
    Le mieux serait de poser la question au fabricant....

Discussions similaires

  1. calculation d'un dosage de Javel, un peu compliquée
    Par invite57c166fd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2011, 20h31
  2. dosage indirect de l'eau de javel
    Par invite6112d133 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 14h00
  3. dosage des ions hypochlorite d'une eau de Javel
    Par invited189cc28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 13h16
  4. dosage du javel
    Par inviteba102254 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 15h58